Honneur – Beaumont-Lauzerte…et les gendarmes

2

Beaumont se devait de l’emporter pour conforter sa première place acquise au forceps la semaine passée, face à Sor Agout. Ce néo-derby contre Lauzerte était donc l’occasion de se tester et de parfaire les gammes avant les phases finales. L’occasion pour les Lauzertins aussi de se frotter au leader, mais surtout d’essayer d’effacer la défaite à domicile du match aller. Une rencontre marquée par un final…tendu…

12829322_10208667335537887_4297930075558684431_o
Un derby “nouveau” mais un derby quand même (photo CT)

Malgré un score étriqué à la pause (8-6), les Lomagnols ont fini par prendre l’ascendant en deuxième période. 3 essais au final contre aucun pour des visiteurs qui ne lâchaient rien jusqu’au bout, comme d’habitude. Malheureusement, la fin de match sera ternie par des accrochages, notamment sur le pré, réprimandés par M. l’arbitre d’un carton rouge à l’attention de Melun-Cazes, talonneur de Lauzerte. Problème, cet accrochage terrain, a mis le feu aux poudres, et s’est étendu en dehors des limites du rectangle vert. Avec des coups échangés entre remplaçants et supporters. Des incidents forcément regrettables, qui ont même nécessité l’intervention rapide des gendarmes. Si les deux équipes ne se connaissaient pas bien jusqu’alors, nul doute que des retrouvailles seraient pour le moins électriques à l’avenir.

S’il ne s’agit pas de grossir le trait lors des accrochages inhérents à un sport de contact tel que le rugby, notre rôle reste malgré tout de ne pas cacher certains faits sur et en dehors du terrain, que chacun jugera en fonction de son lieu géographique.

lauzerte
Malgré un fin de saison sans enjeu particulier, les Lauzertins n’ont pas mené la vie facile au leader beaumontois (photo CT)

Réactions

Gaetan Ducasse (3ème ligne aile Beaumont) : On entame bien le match , mais après pendant 15 minutes on se met à la faute car on était sous pression. On arrive à se remettre comme il faut dans le match, notamment grâce à l’essai juste avant la mi-temps, qui nous fait du bien. On a mieux occupé le terrain par la suite pour les mettre sous pression à nouveau, et on marque deux essais de plus, synonymes de bonus offensif. Maintenant il faut qu’on continue à bien travailler pour la suite. La bagarre à la fin ? Je faisais la touche à l’opposé puisque je m’étais blessés d’entrée. Je n’ai pas vu grand chose du coup, et il m’est difficile de m’exprimer sur le sujet.

Benjamin Melun-Cazes (talonneur Lauzerte) : On savait que ce serait un match compliqué pour nous. Beaumont voulait conserver sa première place à tout prix. On fait une bonne première mi temps mais en seconde, on se troue deux fois pour deux essais ! Ceci étant dit, l’arbitre n’a pas été à la hauteur car je prends deux coups de poing devant lui et il ne met qu’un carton jaune, il a favorisé Beaumont toute la partie.. Devant on avance de 25-30 m sur presque tous les ballons portés et l’arbitre arrivait à siffler une pénalité contre nous. Je pense que Beaumont n’a pas besoin des arbitres pour gagner des matchs. Une bagarre explose à la fin du match oui,  mais rien de très grave. Tout du moins, jusqu’à que les joueurs remplaçants de Beaumont rentrent sur le terrain, et jusqu’à ce que les supporters s’en mêlent aussi et agressent nos remplaçants. Apparemment, le week-end dernier, contre Sort Agout, c’était un peu le même scénario et toujours aucune sanction. Le comité, le directeur de match et l’arbitre ferment les yeux. Et après, c’est nous qui passons pour des voyous ? Je trouve ça déplacé. Cela dit, Beaumont mérite sa victoire et sa première place. Mais côté accueil des joueurs et de leurs supporters, il faudra sûrement faire un effort, surtout s’ils visent le niveau fédéral !

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here