Hommage – Le SCT n’oublie pas ses disparus

1

Le Stade Alexandre-Cueille de Tulle est ainsi nommé depuis la fin des années 40, en hommage au secrétaire général du club à l’époque, premier “tombé pour la France” durant la Seconde Guerre Mondiale. Pour ne pas oublier, le Sporting Club Tulliste (Fédérale 2) maintient une belle tradition à chaque début de saison… (par Jeremy VdC)

Il en a vu passer des matchs depuis sa construction, ce joli stade, même de première division durant les années 70 et 80. Une de ses particularités réside au niveau de la tribune centrale, avec une plaque commémorative qui liste les membres du Sporting tombés durant la guerre. Une plaque qui rend également hommage au président Charles Cosson, à la tête du SCT de 1933 à 1948.

Il est bon de rappeler que la cité Tulliste a été marquée par la Seconde Guerre Mondiale, suite notamment au massacre en Juin 1944 perpétré par la Das Reich (passée également par Oradour-sur-Glane). Le club bleu et blanc tient donc chaque année à ne pas oublier “son” histoire dans la “Grande Histoire”. Ainsi, depuis plusieurs années, le premier duel officiel de la saison disputé au Stade Alexandre-Cueille débute avec un hommage aux disparus du SCT. Pour cela, une minute de silence est respectée, et une gerbe est déposée devant la plaque commémorative par les capitaines des deux équipes présentes pour le match.

Cette saison 2020-2021, ce sont les capitaines Vialle (SC Tulle) et Manteaux (Malemort EVMBO) qui ont perpétré la tradition, avant de disputer le derby chaud bouillant de la Corrèze pour la première journée de Fédérale 2 (remporté par les locaux 21-6). Une belle manière pour les Tullistes de construire leur avenir, sans oublier leur passé…

La plaque commémorative bien visible au sein de la tribune centrale (crédit photo Jeremy VdC – RugbyAmateur.fr)
Les deux capitaines ont porté la gerbe, accompagnés du président actuel du SCT Philippe Combe (crédit photo Jeremy VdC – RugbyAmateur.fr)
Les deux capitaines Tulliste et Malemortois ont continué le traditionnel hommage du SCT (crédit photo Jeremy VdC – RugbyAmateur.fr)
Lors de la saison 2019-2020, l’hommage avait été rendu lors du duel Tulle-Sarlat (crédit photo SC Tulle)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here