Hautes-Pyrénées : Lannemezan et Lourdes en reconquête

0

Les Hautes-Pyrénées ont deux représentants au niveau fédérale 2. Deux bastions historiques du rugby français, qui ont connu des dernières saisons mouvementées. Le temps de la reconquête est venu, celui de la stabilité aussi… (par K’Za)

lannemezan
Lannemezan a touché du bois avec la réserve en juin dernier. Un titre qui a mobilisé tout le club et toute la ville

Le cercle amical Lannemezanais va évoluer en poule 6 de fédérale 2 (avec Fleurance, Tournefeuille, Castelsarrasin, Cahors, Gaillac, Miélan/Mirande, Gimont, Levezou Ségala, Decazeville, L’Isle Jourdain, et Rieumes). La compétition débute ce dimanche avec un déplacement périlleux à Decazeville.
Jean-Philippe Dastugue et Bernard Duclos en co-présidence pourront s’appuyer sur un staff inchangé : entraîneurs équipe première : Schneider (manager), Bailles (avants), Baute (arrières), idem en réserve avec Védère (avants) et Ducos (arrières). Deux présidents qui parlent d’une seule et même voix pour évoquer le passé et le futur : “Une qualification en barrage pour la une, et le titre de champion de France pour la réserve, c’est très bien. Sans oublier le titre de champion du secteur grand sud pour les cadets de l’entente du Piémont. L’inter saison a été chargée car nous avons fini tard avec le parcours de la réserve. Et malheureusement 13 joueurs ont quitté le club sans que nous nous y attendions. Donc, il a fallu recruter pour compenser. Il y a beaucoup de rentrées avec une ligne de ¾ bien renforcée. L’objectif pour cette saison sera d’abord la qualification pour les 2 équipes, la suite, on verra bien”.

Départs :
Pradaud : Pamiers
Belzunce : Argentine
Pujo : Bagnères
Seite : Bagnères
Cabos : Magnoac
Sabinotto : St Gaudens
Rousse : Lombez Samatan
Viau : Baronnies
Demoulin : Pouyastruc
Bazille : Ayguette
Verdier : Ayguette
Dupuy : Baronnies
Soulan : Vic Bigorre
Dubarry : Juillan
Cibert : St Lary
Noguès : OBRC
Salinas: Bizanos
Bessou: Boucau Tarnos
Laran: St Gaudens
Lacrampe et Prat : arrêts

Arrivées :
Ducasse : St Sulpice sur Lèze
Tourou : Isle en Dodon
Carrère : St Lary
Soutric : Tarbes
Lestrade : Bazet
Villeneuve: Auch
Loutocky: Prague
Dupuy: Bagnères
Bacqué : ESCA Luc
Cumora : Bagnères
Vandekerkof : Auch
Gistau : Capvern
André : Auch
Begaries : Tournay
Dasque : Bagnères
Guerrero : Auch
Augé : Reprise

Bélascain qui montent :
Desbet, Fisse, Enfedaque, Castéran, Perie, Sager, Lamouroux.

De son côté, Le Football Club Lourdais évoluera cette saison dans la poule 7, avec les clubs de St Paul les Dax, Orthez, Nafarroa, Hasparren, Mauléon, Hagetmau, Peyrehorade, Ger Séron, Morlaas, Boucau Tarnos, et Aire sur Adour. Pour le début du championnat, Lourdes reçoit ce dimanche Peyrehorade, un premier gros test aux allures déjà de révélateur pour un club meurtri par une année 2016-17 cauchemardesque…

Daniel Bacquerie et Jean-Pierre Armengaud, les présidents, espèrent que les couleurs du FCL seront portées haut cette année. Ce dernier nous a confié son sentiment : “La saison dernière est à oublier très vite, elle fut très difficile sportivement et extra-sportivement. Nous avons effectué un mauvais début de saison sur lequel s’est enchaîné une série de 20 joueurs blessés dont plusieurs très sérieusement. Le positif est venu de l’équipe Belascain qui ramène le titre Armagnac Bigorre, et dont 7 joueurs montent en seniors.

Histoire de tourner la page, le staff a été remanié entièrement avec en première, le retour de Tertacap (coach des avants), Montoro (arrières), Da Silva (physique), et pour la réserve Manterola (arrières), Ségura (avants). Ducasse et Fernandez complètent le tableau en étant les responsables des Belascain.

“Nous avons dû faire face à beaucoup de changements pendant l’inter saison, mais notre objectif est de terminer dans la première moitié du tableau, en gagnant nos matchs à domicile” conclut le président. Un objectif qui semble à la portée du FCL…

Départs :
Arhan : Nay
Da Costa : Nay
Hebrard : Revel
Ballarin: Pouyastruc
Garlat: Bagnères
Jordan Peluto: Bagnères
Roussel : Louey Marquisat
Brau : Aureilhan
Chauvin : Mardaing
Labaigs : Pont Long
Aliqui : Juillan
De Castro : Adé
Sanchez : Juillan
Lopez : Adé
Loustalot : Peyrehorade
Himberclave : Juillan
Barros : St Pé
Lacassagne : Tournay
Laporte : Vichy
Ramonjean : Miélan/Mirande

Arrivées :
Wodjiak : international polonais
Perez : Bazet
Caisson : Bazet
Pucheu : Pouyastruc
Ache : Bagnères
Dubarry : Bagnères
Latapie : Louey Marquisat
Anel : St Jean d’Angély
Biesca : Tarbes
Gaicon: Bazet
Pierret: Fleurance
Pouey: Gruissan
Sabatier : Miélan Mirande
Turcaud : Montesquieu Volvestre
Martin : Tarbes
Cha : Argelès
Lagleyze : Tarbes

Belascain qui montent :
Anthian, Bacquet, Boyer, Duffau, Ferreira, Mendes, Sayous.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here