Bagarre Fleury Salles Coursan – Foyer Laïque Haut Vernet (Régionale 1 – Occitanie) : le FLHV réintégré par la justice
Haut Vernet réintégré, amende pour la FFR
Le Tribunal de Versailles s’appuie sur le point suivant : « La Fédération Française de Rugby s’est fondée sur l’atteinte à l’intérêt supérieur du rugby due, selon elle, à une médiatisation de la rixe sans apporter des éléments tangibles émanant de la seule association requérante. Par ailleurs, la Fédération a ignoré les conclusions du rapport demandé par le conseil de discipline […] il y a un doute sérieux sur le caractère proportionnel de la décision du 6 décembre 2023. Pour ces motifs, il y a donc lieu d’ordonner la suspension de cette décision. »
Article 1er : L’exécution de la décision du 6 décembre 2023 de la commission d’appel de la Fédération Française de Rugby est suspendue.
Article 2 : La Fédération Française de Rugby versera la somme de 1 500 euros à l’association foyer laïque Haut-Vernet au titre des frais exposés par celle-ci et non compris dans les dépens.
Article 3 : Les conclusions de la Fédération Française de Rugby portant sur l’application des dispositions de l’article L.761-1 du code de justice administrative sont rejetées.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à l’association Foyer laïque Haut-Vernet et à la Fédération Française de Rugby.
« …Régler des comptes personnels » ?
La réaction de la FFR
Si le juge a pu estimer qu’il existe un doute sur le caractère proportionnel d’une telle exclusion, la FFR maintient quant à elle qu’un simple retrait de 4 points aux équipes participant aux compétitions de Régionale 1 et de Réserves Régionale 1, comme le proposait le conciliateur du CNOSF, n’aurait pas été non plus une sanction proportionnelle. Au regard de la gravité de la situation, elle aurait été une sanction au contraire très insuffisante.Le conciliateur n’avait d’ailleurs pas relevé de disproportion manifeste dans les mesures d’exclusion retenues par la commission d’appel de la FFR au regard des faits reprochés au FOYER LAÏQUE HAUT VERNET RUGBY, dont chacun a malheureusement pu mesurer l’extrême brutalité.
Dans un contexte de lutte permanente contre les phénomènes de violences, la FFR réaffirme que la tolérance zéro ne saurait être une simple déclaration d’intention tant le rugby est un sport fondé sur le respect, la solidarité et la loyauté. Elle défendra donc toujours la nécessité de sanctions justes. »
Doit-on considérer que ce bras de fer est terminé. Affaire à suivre. Encore…
5 mois de bataille juridique…
Régionale 1 Occitanie : Fleury-Salles-Coursan – Haut Vernet, mais que s’est-il vraiment passé ?
Bagarre entre Fleury-Salles-Coursan et Haut Vernet : les vidéos de la honte
Incidents Fleury Salles Coursan – Haut Vernet : les deux clubs suspendus jusqu’à nouvel ordre
Incidents Fleury Salles Coursan – Haut Vernet : la FFR réagit et annonce ses premières décisions
Incidents Fleury Salles Coursan – Haut Vernet : les sanctions connues
Incidents Fleury Salles Coursan – Haut Vernet : les deux clubs finalement exclus du championnat
Sanctions FFR : le Haut Vernet crie à l’injustice et fait à nouveau appel
Incidents Fleury Salles Coursan – Haut Vernet : FFR – CNOSF, le bras de fer ?
Fleury Salles Coursan (témoignage vidéo) : « Non, nous ne jouons pas pour un club raciste »