FFR : rassemblements, comment ça marche ?

0
La crise du Covid n’a fait qu’amplifier les difficultés d’effectif de certains clubs. La Fédération a donc facilité les rapprochements entre ces derniers par des rassemblements. Nous l’avions déjà évoqué en mai dernier (voir article) et en juin avec l’exemple de Maurs et Bagnac, deux clubs de deux départements différents (voir article). Un rassemblement permet ainsi à plusieurs clubs de mutualiser leurs effectifs et leurs moyens dans une classe d’âge donnée, afin de développer la pratique du rugby dans un même bassin de vie. Cela permet in fine de pallier un effectif insuffisant pour engager une équipe en compétition, créer une seconde équipe afin d’offrir davantage de temps de jeu à chaque joueur et de développer les compétences de joueurs à fort potentiel… (source FFR.fr)
Annotation 2020 08 17 153228ffr
1+1 = 3 (©FFR)

Dans quelles compétitions est-il possible d’engager un rassemblement ?

Les rassemblements sont autorisés en école de rugby, dans les catégories jeunes ainsi que dans les catégories séniors, à l’exception de celles engagées en Championnat de France de 1re et 2e Division fédérale et en Élite féminine 1 et 2.

En pratique, comment cela se passe ?

Une association apporte ses droits sportifs et les affecte à l’équipe en rassemblement, c’est l’association bénéficiaire/support.Les associations du rassemblement sont également autorisées à engager des équipes dans la même classe d’âge, sous réserve de ne pas évoluer au même niveau de compétition.

Exemple : Les clubs A, B et C créent un rassemblement dans la classe d’âge M19 pour participer aux compétitions Élite Crabos et National U18. Le club A apporte les droits sportifs dans ces deux compétitions et tient donc le rôle de club bénéficiaire/ support. Ces 3 clubs auront par ailleurs la possibilité d’engager une équipe en M19 dans la compétition de leur choix sauf en Élite Crabos et National U18. Ils pourront donc uniquement participer (en nom propre ou au sein d’un autre rassemblement) aux compétitions de Niveau Régional.

Comment se rassembler ?

Pour ce faire, il convient de formuler par écrit la volonté de se rassembler par le biais d’une convention, dont un modèle type est disponible sur Oval-e. Afin d’engager la ou les équipes en compétition, il conviendra également de transmettre le formulaire d’engagement dédié, également à disposition sur Oval-e. Pour connaître la procédure complète, les clubs intéressés peuvent se rapprocher de leur Ligue régionale, compétente en la matière, ou des services de la FFR si au moins l’une des associations participant au rassemblement a son équipe « une » seniors masculine qui évolue en 1re Division fédérale ou son équipe « une » séniors féminine en Élite 1 ou 2.

POUR ALLER PLUS LOIN…

Si mon projet porte sur de la performance sportive, la FFR a créé un nouveau dispositif intitulé la « coopération d’associations », lequel n’a quant à lui pas vocation à pallier des difficultés liées aux effectifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here