Féminines : Stade Toulousain, des Cadettes en or

0

Bordeaux-Toulouse en finale du  championnat de France Cadettes, une bien belle affiche qui laissait croire que la rencontre aurait lieu à mi-chemin de la Garonne. Mais une fois de plus, le rugby féminin ne semble pas être considéré à sa juste valeur, et la finale s’est déroulée à…Riom, en Auvergne, à près de 400km de chaque équipe. Un lieu choisi à l’avance, et maintenu coûte que coûte, qui ne s’imposait pas. Qu’importe, les deux équipes ont offert une belle finale et et une belle image du rugby…

cadettes strh (2)
Les Toulousaines prêtes à défendre leur en-but (photo Pamisire)

Quarts de finalistes l’an passé, les cadettes, comprenez les moins de 18 ans, du Stade Toulousain se sont offerts des phases finales longue durée cette année. Un succès contre Perpignan (22-10) ouvrait les portes d’une demi-finale déjà historique, mais les rouge et noire venaient à bout de Béziers (17-7). La finale leur tendait les bras. Et au terme d’un match très disputé bien sûr, mais bien maîtrisé, les Toulousaines dominaient les Bordelaises (22-8) et rentraient dans l’histoire du club, en devenant championnes de France. Les protégées de Jean-François Blanchot et David Denot pouvaient laisser éclater leur joie, et trinquer avec leurs adversaires girondines. Car oui, il y avait en plus, un bel état d’esprit sur, et en dehors du terrain. Une belle fête du rugby. Et une bien belle saison pour le Stade Toulousain, par ailleurs demi-finaliste du Top 8, finaliste en équipe réserve…

cadettes strh (5)
Le bouclier part vers Toulouse

Réactions

morgane deschampsMorgane deschamps (deuxième ligne) : Ma première réaction, c’était de la joie, de la satisfaction d’une année accomplie Un groupe soudé qui n’a jamais lâché, qui s’est toujours surpassé pour aller plus haut. Et tous nos efforts, nos sacrifice, ont payé. On est championnes de France ! La suite ? en séniors déjà, après je vais tout faire pour réussir, on verra bien les sélectios pour la prochaine saison, tout dépendra de mon niveau.

mathilde coutoulyMathilde Coutouly (n°10) :C’est un titre qui vient couronner une saison magique pour nous. Cette année, on a vraiment eu un groupe solidaire à chaque moment, et une vrai bande de copines et ça c’est énorme ! Depuis août, on travaille sérieusement avec les coachs, et ce qui est génial c’est que sur la finale on a eu l’impression de ressortir tout ce qu’ils nous avaient appris, et ça c’est magique. On fait une première mi temps superbe où tout nous réussissait. Et puis finir l’année sur un titre c’est toujours plus agréable (rires). Un grand merci aux coachs et à toutes les personnes qui font en sorte que l’on puisse jouer le week end. Et bravo à l’équipe de Bordeaux aussi.

laurane cahuetLaurane Cahuet (deuxième ligne) :C’était un match absolument exceptionnel avec notre équipe au meilleur de sa forme On était toutes dedans et l’équipe adverse était vraiment de taille. On a réussi à finir sur un score de 22-8 avec un peu plus de difficultés en deuxième mi-temps, mais je pense qu’on a bien mérité ce titre qu’on attendait depuis longtemps et qu’on a fini par avoir. Cette saison était magnifique et se termine en beauté avec ce titre. Merci aux entraîneurs et à toute la famille ST pour leur soutien.

LEA GAYRAUDLéa Gayraud (3ème ligne) :Le titre de Championne de France est MAGIQUE ! J’ai connu ça par le biais de mon frère l’année dernière, en souhaitant que cela m’arrive. Et bien aujourd’hui c’est fait. Malgré ma blessure en cours d’année, nous avons évolué avec un groupe énorme qui a su concrétiser sa volonté de réussir. Ce titre montre que nous avons des qualités, que le travail fourni a payé. Le bon esprit d’équipe fait partie aussi de notre réussite. Merci les filles !  Je finirais en disant que le soutien de nos parents et supporters a motivé notre envie de vaincre. Merci à tous STRF CHAMPIONNE DE FRANCE  !!! « Ce titre on y a cru, on s’est battu, et on l’a eu »

CHARLOTTE RUFASCharlotte Rufas (3ème ligne centre) :La saison à été dure, on a eu des hauts et des bas. Et quand on était dans la difficulté, on a réussie à être une grande équipe soudée en plus d’une belle bandes de copines. Notre parcours n’a pas été le plus facile, mais on a su serrer les dents et ensemble aller de l’avant avec nos tempéraments différents. Cette finale, on l’avait toutes dans nos têtes. On avait le même objectif : vider nos tripes sur le terrain, s’arracher pour les copines, et lever ce bouclier. La pression était forte, l’appréhension aussi, mais on a su y faire face toutes ensembles. Sur le terrain on a appliqué notre projet de jeu, jouer simple et les faire courir en écartant le jeu. On a fait vivre le ballon. On s’était dit des finales, on n’en jouera pas des centaines, alors celle-ci, pour nous toutes ce groupe de cadettes STRF 2015/2016 on s’était fait une promesse. Et cette promesse a été tenue jusqu’à la 70ème minute.  Sur trente licenciées, les trente étaient là, et cette finale on l’a gagnée et vécu à 30. Je suis fière de dire que je suis championne de France, avec ces filles-là.

cadettes strh (1) cadettes strh (3)

cadettes strh (7)

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here