Féminines : le debriefing du week-end

0

Les élites 1 et 2 fournissant de nombreuses joueuses aux équipes de France, pas de match au programme pendant le Tournoi des 6 Nations et les matchs des U20. Contrairement à la Fédérale, avec une journée complète pour ce niveau. Tous les résultats, classements et réactions. (par Jeremy Guscott)

Fédérale 

Poule 6

Dans le derby des réserves haut-garonnaises, le BSORF s’impose de façon autoritaire au Stade Toulousain avec bonus offensif qui plus est et creuse l’écart avec son adversaire du jour, qui le talonnait au classement, avec 12 points de mieux désormais. Le TCMS a éprouvé des difficultés à venir à bout de valeureuses carcassonnaises malgré leur dernière place mais reviennent à deux longueurs de Villelonguet, exempt. Le Fousseret a été contraint de déclarer forfait chez le leader Narbonne, pour cause d’effectif incomplet dû aux nombreuses blessées. Le Pays d’Olmes quant à lui, pensait lui aussi subir une lourde défaite du côté de Béziers, deuxième de poule. Mais même à 16, les filles de Jean-Luc Castel ont fait mieux que se défendre après une première période à sens unique. En inscrivant deux essais aux Biterroises par François et Géraud, elles ont même failli priver leur adversaire du bonus offensif jusqu’à la 80e minute, une prestation qui reste encourageante.

Les joueuses du RCFPO se sont bien accrochées en deuxième mi-temps à Béziers
Les joueuses du RCFPO se sont bien accrochées en deuxième mi-temps à Béziers (photo Laure Ackermann)

 Les réactions 

Bertrand Cabrol (entraîneur BSORF)Une victoire bonifiée qui nous relance dans la compétition face à un concurrent direct. Dans l’ensemble, le groupe a respecté les consignes. Il a su montrer par son investissement et son comportement qu’il savait répondre face à une équipe organisée et agressive en défense. Il nous a fallu un certain temps pour trouver des solutions et s’adapter au jeu au pied de la 10 adverse. La patiente et le travail de besogne ont été récompensés. Le groupe retrouve de la vie sur le terrain, et ça se ressent, ça promet de pouvoir effectuer du bon travail pour la suite.

Julie Falconetti (demi de mêlée TCMS)Match très éprouvant physiquement. Les essais ont été rendu coup pour coup. Nous avons ouvert le score à la première mi temps mais Carcassonne a riposté en égalisant rapidement. Nous avons gardé la tete froide ce qui nous a permis d’arriver à concrétiser nos temps forts en marquant 4 essais sur la totalité du match.

image
photo Laure Ackermann

Manon Grauby (capitaine Pays d’Olmes) : On s’est bien battues, ça a été au courage parce qu’on était 16. Il y a de tout âge, des filles qui n’ont jamais joué. A l’inverse, Béziers ce sont des filles qui ont de l’expérience. On s’est bien débrouillées, surtout en 2ème mi-temps. En 1ère mi-temps, on avait peur, on pensait prendre 80 points, on est venues en ayant peur, en seconde mi-temps on se reprend, on a fait un meilleur match, la preuve on prend le dernier essai à la 80ème minute où ça fait 10 minutes qu’elles nous talonnent sur la ligne donc c’est pas trop mal.

Jean-Luc Castel (entraîneur Pays d’Olmes) : Pas assez d’agressivité en 1ère mi-temps, on les laisse trop jouer. On prend deux essais sur deux en avant qui n’y sont pas. Donc déjà ça fait plus que 3 essais. On en prend un, qu’on ne doit jamais prendre sur une mauvaise passe mais c’est surtout le manque d’agressivité. En 2ème mi-temps, on prend zéro essai jusqu’à la 80ème minute, c’est pas normal qu’on en prenne 5 en 1ère mi-temps par manque d’agressivité mais bravo aux filles, au vu du nombre de joueuses.

RésultatsClassementPtsJ

 

Narbonne – Le Fousseret (forfait)

Carcassonne 15-20 TCMS

Béziers 36-10 Pays d’Olmes

Stade Toulousain 3-15 Blagnac Saint-Orens

Narbonne4811
Béziers4512
Blagnac Saint-Orens4312
Stade Toulousain3112
Villelonguet2712
TCMS2512
Le Fousseret1811
Pays d’Olmes912
Carcasonne211

Les compos

RCF Pays d’Olmes : 1 Cortholezzis 2 Grauby (cap.) 3 Martin 4 Ragues 5 Bernard 6 Vanderbeeken 7 Séguelas Piquemal 8 Derramond 9 Protat 10 Ballussou 11 Geraud 12 Verdier 13 François 14 Rodrigues 15 Jassin 16 Dehouver 17 Lesage

DPP_0019
Un des essais permettant aux réservistes du Bsorf de ramener un succès bonifié du Stade Toulousain (photo Jean Edde)

Poule 7

Albi s’incline à domicile face au leader Montauban mais les Scafettes ont prouvé une nouvelle fois qu’elles avaient le niveau pour exister dans ce championnat. Oublié le début de championnat difficile, les Tarnaises ont tenu tête à un ténor de la poule qui conforte un peu plus sa place en tête de cette poule 7. Derrière, les Infernalles de Luzech montent sur la deuxième marche grâce à leur succès à Grenade 19 à 0. Enfin la surprise du jour vient du derby de l’Aveyron et de Rodez qui a battu Millau. La deuxième victoire de la saison des Ruthénoises est remarquable et leur redonne du baume au cœur. De son côté, les Millavoises compteront sur leurs matchs en retard pour rejoindre le trio de tête.

15-02-GrenadeR-086-5
Joli succès de Luzech à Grenade (photo USL)

Les réactions

Aurélie Weber (capitaine SC Albi féminin) : Grosse première mi-temps où nous passons beaucoup de temps dans le camp adverse sans réussir à percer la ligne de défense montalbanaise. A la mi-temps le score est de 0-0. Puis Montauban ouvre le score avec un essai non transformé. Un gros travail collectif nous permettra d’aller marquer notre essai par la suite. Quelques erreurs, des ballons perdus, un manque d’écoute, des détails à travailler, nous ont empeché d’en marquer davantage. Mais nous sommes sur la voie du progrès. 

Les résultats et classement

RésultatsClassementPtsJ

 

Albi 5-13 Montauban

Rodez 19-17 Millau

Grenade 0-19 Luzech

Montauban4511
Luzech3810
Agen3811
Millau318
Grenade1811
Albi1310
Rodez911
Guyenne Gascogne-510

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here