Fédérales – Le debrief

0

Les premiers qualifiés et relégués sont connus, mais la lutte reste farouche dans les trois niveaux fédéraux. Le point complet et ce qu’il faut retenir… (par Wildon, Alain Prose et David Campese)

FEDERALE 1

Poule 1

Ce qu’il faut retenir, c’est que rien n’a changé dans la poule 1 : Rouen (1er), décidément invincible, a fait le job à Bergerac, Dax (2e) a battu Niort, Cognac-Saint-Jean (3e) a laminé Trélissac et Nantes (4e) a fessé Saint-Médard-en-Jalles. On retiendra aussi le sursaut d’orgueil de Langon, avant-dernier du classement et vainqueur de sa rencontre contre Suresnes. On retiendra enfin le match engagé entre Rennes et le Bassin d’Arcachon, match qui est resté de peu à l’avantage des Bretons. A trois journées de la fin, les classements se dessinent très clairement désormais. On ne voit pas ce qui pourra arrêter les Vikings à l’heure actuelle…

19ème victoire derang pour rouen Copie
19ème victoire consécutive pour Rouen : solide candidat à la pro D2

Nantes 38-0 Saint-Médard
Dax 20-12 Niort
Langon 20-13 Suresnes
Cognac 64-19 Trélissac
Rennes 25-21 Bassin d’Arcachon
Bergerac 23-46 Rouen

Le match à suivre dans quinze jours : Trélissac – Bergerac, le derby de la Dordogne !

F1 P1

 

Poule 2

Ce qu’il faut retenir, c’est que Saint-Jean-de-Luz n’aura pas réussi à bouter les Angloys hors de leur propre pelouse ! Anglet s’offre, en effet, le derby basque pour un tout petit point d’écart ce qui permet au club de rester caler dans la partie qualificative du classement. On retiendra si Lannemezan a très bien fait le job contre Tyrosse, Bagnères-de-Bigorre bouge encore et signe un beau succès devant Lavaur ainsi que Valence d’Agen, vainqueur du match de la peur contre Nafarroa. On retiendra enfin que trois équipes (Valence, Oloron, Bagnères) se disputent la première place de relégable avec le même nombre de points, Lannemezan et Marmande ayant désormais un ballotage plus favorable.

Anglet 20-19 Saint Jean de Luz
Albi 54-10 Marmande
Valence d’Agen 36-12 Nafarroa
Oloron 8-29 Tarbes
Bagnères 18-12 Lavaur
Lannemezan 34-20 Tyrosse

Le match à suivre dans quinze jours : Saint-Jean-de-Luz – Albi

F1 P2

Poule 3

Ce qu’il faut retenir, c’est que Narbonne a repassé la marche avant en « tracto-pellant » les Gersois, sans faire de fleur à Fleurance. Les Audois se rassurent, mais n’est-il pas trop tard pour eux ? On retiendra aussi que les deux chocs de haut de tableau ont vu la victoire des deux premiers sur leurs deux poursuivants, Valence-Romans s’imposant à Aubenas pendant que Blagnac a battu Nîmes, et officialise ainsi sa qualification. Le classement se décante donc par le haut et les écarts deviennent rédhibitoires. On retiendra enfin la défaite de Saint-Sulpice-sur-Lèze à Céret. Les tombeurs de Narbonne dimanche dernier ont sans doute serré le moteur en pays catalan, et payé leurs efforts du week-end dernier.

Blagnac 20-13 Nîmes
Narbonne 55-15 Fleurance
Graulhet 19-26 Rodez
Aubenas 18-23 Valence Romans
Céret 24-17 Saint Sulpice sur Lèze

Le match à suivre dans quinze jours : Valence-Romans – Blagnac

54217364_2306853066004580_5818362118235226112_o
Après sa victoire contre Nîmes, Blagnac fait partie des qualifiés officiels, ce qui valait bien une petite danse avec les coachs

F1 P3

Poule 4

Ce qu’il faut retenir, c’est que la lutte reste serrée et intense entre les trois cadors de la poule, Nice, Dijon et Bourgoin-Jallieu. Et à trois journées de la fin de la saison régulière, on ne sait toujours pas trop qui ira voir Jean ou Yves. Avec la défaite de Dijon à Nice, couplée à la victoire des Berjalliens sur la pelouse de La Seyne-sur-Mer, le chassé-croisé continue sur le podium et au jour d’aujourd’hui, c’est Bourgoin et Dijon qui iraient disputer le Trophée Jean-Prat et Nice le challenge Yves-du-Manoir. Mais bon, on sait qu’à la prochaine journée, tout risque de changer…encore.

Vienne 36-18 Villeurbanne
Nice 30-21 Dijon
La Seyne 0-11 Bourgoin
Chambéry 49-19 Bedarrides
Macon 31-10 CS Beaunois
Hyères 25-3 Grasse

Le match à suivre dans quinze jours : Beaune – Chambéry

F1 P4

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here