Fédérales – Causeries et debrief

0

Très peu de matchs joués en fédérale ce dimanche, en voici un debrief condensé avec les réactions…

Fédérale 1

Poule 3 

SONY DSC
Tyrosse trop fort pour l’USSS (photo club Tyrosse)

Rodez en s’inclinant à Cognac perd gros dans la course à la qualification. Le point de bonus défensif est un moindre mal pour les Aveyronnais mais rien n’est perdu encore. Castanet qui n’a pu jouer sur son terrain en raison de la météo a donc la pression désormais et ne devra absolument pas se louper à domicile lors du report de ce match. Saint-Sulpice s’est incliné lourdement à Tyrosse, le deuxième de la poule et la victoire de Cognac ne l’arrange guère dans la course au maintien. Autant dire que le derby qui se profile entre l’USS et l’Avenir Castanéen le week-end prochain vaudra de l’or.

Réactions

Victor Labat (pilier Saint-Sulpice-sur-Lèze) Malgré beaucoup de volonté durant tout le match, nous n’avons pas réussi à perturber Tyrosse. Pourtant durant 25 minutes nous avons fait jeu égal avec eux, mais voilà leurs qualités individuelles et collectives ont eu raison de notre enthousiasme. Nous avons concerné tout le groupe sur ce match et la concurrence est relancée. Dimanche nous afficherons un autre visage contre Castanet, car un derby ne se perd pas chez soi, et puis, comptablement nous n’avons pas le choix. 

Résultats

Cognac 8-7 Rodez

Tyrosse 34-0 Saint-Sulpice-sur-Lèze

Castanet – Saint-Nazaire (reporté)

 

Poule 4

Lannemezan perd à Agde mais récolte un point de bonus. L’avenir dira au CAL si ce point sera précieux dans l’optique du maintien. Car le duel des mal classés entre Mauléon et Graulhet a été reporté, les Tarnais savent ce qu’il leur reste à faire pour entrevoir la lumière. Bagnères et Oloron, également reporté, ces deux équipes auront assisté satisfaits à la défaite de leur poursuivant Valence d’Agen vaincu chez l’ogre invincible de la poule, Pays d’Aix. Auch de son côté, en battant Blagnac, consolide sa deuxième place derrière l’intouchable leader et compte désormais 10 longueurs d’avance sur le troisième, un sacré matelas. Les Caouecs avec cette défaite à domicile, disent adieu à leurs derniers espoirs de qualification et n’auront a priori qu’un rôle d’arbitre lors des dernières journées. Le président Humery a bien reconnu que ses joueurs ont été irréprochables, mais la mêlée Blagnacaise a fini par craquer, pour donner la pénalité de la gagne aux Gersois à la 80ème minute. Une nouvelle défaite qui fait mal.

blagnac auch 02 15
Blagnac a cru tenir la victoire mais s’est finalement incliné face à Auch (photo BSCR)

Réactions 

David Tastet (entraîneur Valence d’Agen) : Match compliqué devant une équipe professionnelle. Déçu par rapport au manque de pragmatisme de notre part en fin de 1ère mi-temps qui aurait pu nous permettre de les inquiéter alors que nous étions à 10 à 3 au repos.

Résultats

Bagnères – Oloron (reporté)

Blagnac 10-13 Auch

Mauléon – Graulhet (reporté)

Agde 12-7 Lannemezan

Pays d’Aix 34-3 Valence-d’Agen

 

Fédérale 2

Poule 5

Saverdun, comme d’habitude, n’avait d’autre choix que de gagner devant son public pour continuer à espérer se maintenir. Surtout en recevant un nouveau concurrent direct, Avignon. Un froid sibérien s’était abattu sur le stade Paul-Finès, ce qui n’a pas empêché les rouge et noir de s’imposer, et de prendre ainsi ses distances avec son adversaire du jour (huit points exactement). L’opération maintien lancée en décembre dernier se poursuit donc, avec enthousiasme. En revanche, Balma n’a pas su contenir les assauts de Millau et s’incline 30-13. Les Aveyronnais reviennent à un point des Haut-garonnais, et s’éloignent définitivement du bas du classement, si tant est qu’ils aient eu peur.

UA SAVERDUN-AVIGNON le PONTET 130 (Copier)
Saverdun peut regarder plus haut (photo Max Bousquié)

 

Réactions

Pierre Sieurac (joueur Saverdun) : Un froid polaire, des conditions très limites, mais une très grosse mêlée et une très bonne défense ont été les clés de la victoire. Nous les avons bien contenus en première mi-temps contre le vent, et la 2ème période a été très bien gérée par nos 3/4 qui se sont aidés du vent. Point noir: la blessure du plus gros espoir saverdunois, Mathieu Sentenac (3ème ligne), impressionnant cette saison.

Anthony Salvat (demi de mêlée Balma) : Hier, il nous a manqué quelques ingrédients pour espérer ramener des points de notre déplacement à Millau : l’envie, l’agressivité défensive, face à des adversaires entreprenants. Nous avons failli dans ces secteurs tout comme dans notre conquête en touche habituellement bien huilée. Nous avons également manqué de précision à certains moments du match qui auraient pu faire pencher la balance en notre faveur. Une défaite collective qui nous rappelle que dans notre sport rien n’est jamais acquis et que si nous voulons cette qualif il faudra aller se la chercher en se sortant les tripes durant les 5 prochaines rencontres.

Résultats

Prades – Castelsarrasin (reporté)

Millau 30-13 Balma

Saverdun 18-10 Avignon Le Pontet

RC Montauban – Céret (reporté)

 

Poule 6

Pendant que Decazeville et Gaillac restaient au chaud, Lavaur et Villefranche n’ont pas tremblé de froid en venant à bout respectivement de Figeac et Sarlat. Mazamet en revanche, ramène un bonus défensif de Malemort mais espérait mieux. La perf du week-end, au profit des Cadurciens qui se sont imposés à Belves et se donnent une grande bouffée d’air…frais en vue du maintien. Ce sera dur de confirmer contre le leader ce week-end mais sait-on jamais. Gros choc en perspective entre Gaillac qui recevra son poursuivant direct, Villefranche de Lauragais.

Réactions

Julien Sidobre (entraîneur Villefranche-de-Lauragais) : Malgré les contraintes climatiques et une équipe adverse qui voulait limiter la casse, on a réussi à envoyer du jeu. Les garçons ont été sérieux et ont réussi à bien conserver le bonus offensif. On a bien tenu le match et satisfaction, on a eu le loisir d’incorporer certains joueurs de la 2 qui avaient intégré le groupe.

Résultats

Lavaur 24-3 Figeac

Villefranche-de-Lauragais 41-8 Sarlat

Decazeville – Gaillac (reporté)

Belves 19-25 Cahors

Malemort 16-10 Mazamet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here