Dimanche dernier, la saison régulière de Fédérale 3, longue de 18 journées, est arrivée à son terme. Si les regards étaient de suite braqués vers le tableau des phases finales et notamment celui des barrages qui se dérouleront le 20 avril, dans le même temps, l’avenir en Régionale 1 était scellé pour les deux derniers de chaque poule. 20 d’entre elles étaient déjà connues, 11 avaient encore un espoir lors de cette ultime journée, voici donc la liste complète des 31 clubs relégués… (Par Loulou / Photo Une S. Janel)

Les 31 relégués de Fédérale 3 en Régionale 1 :
Pourquoi 31 et non 32 ? Si l’on suit le règlement à la lettre : seul les 9ème et 10ème des 16 poules sont relégués, hors le groupe 16 est exceptionnellement composé de 9 équipes et possède donc une zone de relégation plus petite, sans 10ème.
Poule 1 : Dunkerque (9ème), Compiègne (10ème)
Poule 2 : Villers-lès-Nancy (9ème), Verdun (10ème)
Poule 3 : US Arbois (9ème), Besançon (10ème)
Poule 4 : Faucigny Sallanches Cluses (9ème), Belleville-en-Beaujolais (10ème)
Poule 5 : Le Teil (9ème), Romans-Péage (10ème)
Poule 6 : RC Cévenol (9ème), Boxeland Club l’Islois (10ème)
Poule 7 : Trèbes (9ème), US Tarascon XV (10ème)
Poule 8 : Bressols (9ème), Lacapelle-Marival (10ème)
Poule 9 : Mauvezin (9ème), US L’isloise (10ème)
Poule 10 : Barcus-Menditte-Xiberoa (9ème), Orthez (10ème)
Poule 11 : AS Bayonnaise (9ème), Cambo (10ème)
Poule 12 : Cadaujac (9ème), Chauray (10ème)
Poule 13 : Ussel (9ème), Saint-Junien (10ème)
Poule 14 : Concarneau (9ème), Vitré (10ème, suite à un forfait général)
Poule 15 : Vitry (9ème), Ras Perche Val d’Huisne (10ème)
Poule 16 : AS Rouen Université (9ème)

Ô relégués
Le spectre de la relégation poursuivait les équipes du bas de tableau depuis des mois. La mission maintien était enclenchée depuis l’hiver, avec l’ambition unique de « se sauver ». Mais le compteur de points n’a pas tourné assez vite et les défaites se sont enchainées, grisant les mines et réduisant l’espoir, jusqu’à recevoir cette irrévocable sentence, cruelle certes, mais définitive, d’une descente en Régionale 1.
Pendant que tout le pays se pare de ses plus beaux costumes, d’un maquillage dernier cri et ressort ses cornes de brume du placard pour vibrer au rythme des phases finales, d’autres ont débuté leurs vacances rugbystiques avec amertume, rangeant les crampons au fond d’un sac, sachant qu’ils n’en ressortiraient plus avant l’été, pour préparer une nouvelle saison à l’étage du dessous. C’est la loi du sport, quelque part : les gagnants sont acclamés et ont le luxe de pouvoir vivre des émotions tout au long du printemps, à l’ombre des arbres qui fleurissent à vue d’œil.
Mais en y regardant de plus près, dans cette ombre, au pied de l’arbre, y figurent les perdants, les relégués, ceux qui ont vécu une année galère, ceux qui viennent de sécher leurs larmes, le cœur lourd mais la tête haute. Sans eux, il n’y aurait pas de gagnant, il n’y aurait pas d’émotions. Le temps d’un instant, la lumière va quitter nos sensationnelles phases finales pour éclairer ces formations qui ont pris un autre virage.
Les féliciter pour leur panache, mais aussi leur rappeler qu’un nouveau chapitre débutera à la rentrée, car le rugby et les copains seront encore là, même un échelon plus bas. Et peut-être même qu’au printemps suivant, ce seront eux qui endosseront le premier rôle. À l’année prochaine.
Bravo à toutes ces équipes pour faire vivre le rugby et faire vibrer leurs supporters tous les dimanches. Vous avez perdu une bataille mais pas la guerre.
Un échelon au-dessus ou en-dessous… quelle importance !!! Faites vous plaisir entre potes…faites-nous plaisir..MERCI