Fédérale 3 – Saint-Girons s’embourbe contre Rieumes

0

C’était le “derby” midi-pyrénéen de la journée en fédérale. Entre deux équipes aux situations bien opposées. D’un côté Saint-Girons qui lutte pour le maintien, et de l’autre, Rieumes, à la recherche des derniers points pour se maintenir, mais aussi en course pour une place qualificative. (par Jonah Lomu)

Capture
Les Rieumois savourent leur victoire acquise dans la boue et la douleur

Dans des conditions difficiles, le terrain étant à la limite du praticable, le match, déjà reporté une fois, a quand même eu lieu. La première mi-temps se résume à un jeu d’occupation, en concrétisant les fautes adverses. A ce petit jeu, Duroueix (Rieumes) 9, Zorzi (Saint-Girons) 6. Au retour des vestiaires, Saint-Girons fait une bonne entame. Zorzi est le plus prompt à aplatir le ballon dans l’en-but et inscrit le premier essai du jour. Le premier car un deuxième allait suivre très rapidement. Pour Rieumes cette fois-ci, par l’intermédiaire de Marret, qui redonne l’avantage aux siens (11-14). Les débats s’équilibrent et l’on imagine bien les organismes meurtris par cette boue épaisse qui colle aux corps. Duroueix passe trois points de plus à l’heure de jeu pour respirer un peu mieux (11-17). Mais “Saint-Gi” inscrit l’essai de l’espoir dix minutes plus tard. Mais Zorzi rate la transformation, pourtant en bonne position. Le tournant du match ? 16-17, la tension est à son comble. Duroueix lui, sûr de son pied, enquille trois points à deux minutes de la fin (16-20). les Ariégeois, au courage, font le siège de la ligne rieumoise, soutenus par le public local. Mais rien n’y fera. Rieumes s’impose, et plonge Saint-Girons dans le doute.

 Réactions :

Lionel Heymans (entraîneur Saint-Girons) : Rieumes gagne au métier, sans faire grand chose, mais comme il fallait, avec une grosse conquête devant et un gros jeu au pied. Ca tient à peu de choses qui nous étaient favorables l’an dernier. Un coup de pied raté, à Quillan on prend un essai à la dernière minute. Je pense que si on passe la transformation sur notre deuxième essai, on gagne ce match. J’étais très abattu après le match car je ne peux rien reprocher aux joueurs. Je me doutais que ce serait dur, dans des conditions difficiles, surtout qu’on n’est pas très lourds. On a perdu des cadres, les jeunes apprennent, mais on manque de tête parfois, sur des moments clés, on s’est exposé aux ballons portés notamment. On va partir au Boulou dimanche avec plein de conviction, pour essayer de rattraper notre défaite à domicile au match aller, qui nous pénalise beaucoup. S’ils gagnent, ils seront pratiquement sauvés, si on perd, on ne sera pas condamné pour autant. On retrouve un jeu peu structuré, avec des séquences intéressantes, notamment dans la redistribution. On a du retard, trois équipes sont à trois défaites à domicile. On a de l’enthousiasme !

Cyril Duroueix (ouvreur Rieumes) : Nous savions que le match allait être compliqué par l’enjeu et les conditions climatiques. Nous savions qu’un gros défi physique nous attendait pendant 80 minutes, car Saint-Girons avait pour mission de gagner absolument. Nous avons su imposer notre jeu notamment par notre 8 de devant qui a été très performant et efficace tout au long du match sur les différentes formes de conquêtes. On savait que cette coupure imprévue de 3 semaines pouvait être difficile mais nous nous étions mis comme objectif de faire un résultat ici, pour essayer d’assurer notre maintien dans cette poule difficile. On l’a fait aussi pour notre capitaine Olivier Bouchard qui était suspendu. Nous continuons notre chemin sans  oublier que nous sommes promus et que rien n’est fait et qu’il faudra être présent jusqu’au dernier match. Un grand bravo à tout le groupe qui a fait preuve de solidarité avec une mention particulière pour le capitaine du jour Greg Cazanave encore auteur d’un très bon match, qui vit des moments difficiles actuellement. Tous les joueurs et les coachs se joignent à moi pour lui adresser tout notre soutien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here