Fédérale 3 : Revel, “Une décision qui anéantit le travail de tout le monde !”

6

Nous avions été les premiers à vous informer de cette surprenante nouvelle. Revel (fédérale 3), qui s’était qualifié face à Gimont pour disputer la montée en fédérale 2, objectif avoué du club, s’était vu signifier sa disqualification par la FFR deux jours plus tard (voir notre article : “Revel disqualifié, Gimont repêché”). Une décision largement commentée, qui a poussé le Bureau du club haut-garonnais a fait appel à RugbyAmateur pour publier le communiqué suivant…

A (98)
Revel (ici en action en décembre dernier contre Servian Boujan, a réalisé une belle saison régulière, mais les phases finales ont tourné court. (photo William Donnarel)

“Le Rugby Club Revélois n’a pas triché !
Oui, Anthony BOUSQUET a été formé au club de REVEL
Oui, il avait la saison dernière un statut de joueur professionnel
Oui, après être passé par le Stade Toulousain, Aix en Provence, Valence d’Agen, Soyaux-Angoulême et l’Us Montauban, il nous a fait l’honneur de rejoindre le RCR cette saison en nous apportant son expérience et sa capacité à fédérer nos joueurs.

OUI, l’équipe UNE a été disqualifiée par la FFR après la rencontre des 1/32ème de finale gagnée sportivement contre GIMONT car Anthony avait une licence RAM et non AM.

En effet : En vertu de l’article 237 du règlement de la FFR « Un joueur ayant évolué sous contrat professionnel ou pluriactif, lors de la saison en cours ou de l’une des deux saisons précédentes, au sein d’un club participant aux compétitions organisées par la L.N.R., peut être qualifié pour évoluer en équipe « UNE » seniors s’il justifie de l’exercice d’une activité professionnelle extra – sportive à temps plein »  Et pourtant : Oui, Anthony a un contrat de travail à REVEL où il exerce une activité extra-sportive à temps plein

Oui, il y a eu une erreur administrative puisque le club n’as pas fait transformer sa licence RAM en AM. Et pourtant, Anthony a joué 20 matches en équipe 1, il est passé 2 fois en commission de discipline avec la validation des représentants fédéraux sans aucune observation sur la validité de sa licence.

Non les représentants fédéraux ne sont pas responsables de ce qu’ils valident car (je cite la Conférence des conciliateurs du Comité national olympique et sportif français) :
« Le fait que les officiels de matchs des rencontres précédentes n’aient pas fait état des difficultés lors de la présentation de [la] licence [du joueur] ne sauraient lui conférer un droit à participer à des rencontres pour lesquelles il ne disposait d’aucune qualification », et que « la mention « RA » sur la carte de qualification aurait dû suffire à [alerter le club requérant] de l’impossibilité de l’aligner sur les feuilles de match de son équipe première »
Donc, le club et ses dirigeants bénévoles sont responsables de tout.

OUI, les dirigeants et les joueurs du RCR sont en deuil ce 19 mai 2019 car ils auraient dû jouer aujourd’hui le match de la montée en fédérale 2.

Oui, cette décision a des conséquences sur la vie du club car elle anéantit le travail des bénévoles et des joueurs qui ont fait une brillante saison en gagnant tous les matches à REVEL et en se qualifiant sportivement pour ces 1/16ème de finale.

Oui le RCR va se ressaisir et continuera, malgré ce séisme, à faire évoluer le rugby à REVEL avec l’objectif de monter en fédérale 2 la saison prochaine.

Le Bureau du RC Revélois”

6 Commentaires

  1. Je cite un article de la Fédération :
    Le Représentant Fédéral possède un Rôle Administratif autour du Match, par sa présence l’Officiel du Match ” l’Arbitre” est dégagé de toutes les contingences: comme le Contôle des LICENCES ou le Contôle des Cartes de Qualification…

    C’est indéniable que les Clubs Amateurs sont gérés et soutenus que par du BENEVOLAT que se soit les Présidents, les Trésoriers ou les Secrétaires, ainsi que ceux qui oeuvrent dans l’ombre de leur Club nous ne pouvons que les remercier de ce DON de SOI pour que le Rugby continu de représenter toutes les valeurs que nous défendons.

    Les Représentants Fédéraux eux sont des Pros, ils sont habilités à signer au nom de la Fédération Française de Rugby qu’ils représentent, ils sont pour ces services rénumérés, a eux de Renseigner, d’Orienter, de Former ces Bénévoles qui sans eux le Rugby n’existerait pas !

    SINTES Jean Jacques

  2. la secrétaire elle est plus douée pour faire virer le cuisto que pour valider les licence marc entoure toi de gens compétants pas de pompe a vélo

  3. Il y a de quoi avoir de l’amertume … pour ne pas dire plus !
    Désolant de louper la possibilité de la montée pour une erreur administrative … quand on sait tout ce que bénévole veut dire : On ne peut en vouloir au(x) “responsable(s)” revélois pour cette erreur qui aurait pu … qui aurait du … être signalée bien plus tôt dans la saison.
    Le règlement est fait pour tout le monde … y compris pour ceux qui sont chargés d’en faire la vérification … quand bien même ils sont eux aussi bénévoles.
    Je souhaite une Très Belle saison 2019/2020 à mon club formateur du RCR qui m’a appris les valeurs du rugby : Ne jamais abandonner – se relever et revenir encore plus fort … dans le respect des règles .
    Solidarité avec vous tous les Rouges & Noirs

    Michel Petit (Ile de La Réunion)

  4. Pour valider la bonne licence il était indispensable de signifier la reconversion professionnelle en envoyant les documents nécessaires ce qui n a jamais été fait le club de Revel s’est auto pénalisé et est sanctionné logiquement

    • Mr HERMINATOR vous pourriez au moins avoir le courage de vous démasquer pour après pouvoir écrire votre avis. La Fédération de Rugby devait savoir qu’il y avait un problème puisqu’ils ont examiné le cas de l’accusé au moins deux fois dans la saison, mais n’en a jamais fait état, alors que cet oubli aurait pu être réparé, trouvez vous ça bien normal ? As-t-on le droit de sanctionner les bénévoles d’une part, et pas les autres ??????. Monsieur voyez les choses comme vous voulez, et nous acceptons la sanction puisque nous ne pouvons faire autrement, mais de grâçe arrêtez de juger ce qui ne vous est peut-être pas encore arrivé……. mais vous ne savez pas ce que l’avenir pourrait vous réserver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here