Fédérale 3 – Précieuse victoire de Laroque contre Layrac

0

En ce dimanche très hivernal l’Eslb recevait dans son antre, Layrac, solide quatrième qui restait sur une victoire à la maison contre Revel. De leur coté les Ariègeois, relégables, restaient sur une mauvaise série avec 3 défaites de rang à l’extérieur. Si on excepte le match gagné par forfait contre Vic Bigorre, il fallait remonter au 30 octobre dernier pour retrouver trace d’un succès acquis sur le terrain. Un succès s’imposait pour espérer le maintien en fédérale 3…(par BcO)

IMG_1925
C’est donc avec beaucoup d’envie et de détermination que les Laroquais entament cette partie. Les gros font le boulot et mettent leurs adversaires plusieurs fois à la faute, ce qui va permettre au buteur local, Picheric, de transformer ses deux premières tentatives au bout de seulement 5 minutes de jeu (6-0). Les visiteurs pris à froid, se rebiffent et concrétisent d’abord par une pénalité lointaine signée Decottignies, puis au terme d’une belle contre attaque manquent de réalisme et doivent se contenter de trois nouveaux points pour égaliser (6-6).
Le match devient alors un peu plus brouillon, Laroque loupe une énorme occasion : l’arrière Cathala tape à suivre dans un angle dégarni ou l’ailier Rouger se fait tromper par le rebond. Cette occasion loupée, c’est Layrac qui repart à la charge et va récolter une nouvelle pénalité que Decottignies, impeccable tout au long de la partie, transforme sans soucis pour donner l’avantage aux siens pour la première (et dernière) fois de la partie (6-9).

On approche alors de la mi temps et Laroque, dans le sillage de son troisième ligne Rivière, auteur d’une partie majuscule, va lancer quelques assauts qui vont faire basculer le scénario de ce match. Tout d’abord Pichéric enquille une, puis deux pénalités  (12-9). Puis dans les arrêts de jeu, au terme d’une belle attaque l’ailier Dorian Tartié prend à défaut l’arrière Layracais Damien Cler, qu’il élimine d’un joli cad-deb avant de plonger en coin. Cet essai du bord de la touche est transformé et permet à Laroque de rentrer aux vestiaires avec un matelas de 10 points d’avance (19-9)

Duel de buteurs…

IMG_1929
Layrac revient alors avec de nouvelles intentions et fait de plus en plus mal au pack sang et or. Les locaux ne lâchent rien et font preuve de beaucoup d’abnégation et de vaillance, mais cette envie sera logiquement sanctionnée par l’arbitre et permet au buteur Layracais de continuer son festival et de ramener les siens à 19-12. Decottignies se voit offrir une nouvelle opportunité mais envoie le ballon sur la barre. Peut être le tournant du match car derrière, Laroque va refaire surface et rajouter 3 nouveaux points. Lors des dix dernières minutes le mano a mano entre les deux équipes et leurs buteurs continue, une pénalité pour Layrac à laquelle Laroque répond pour un score de 25-15 à la fin du temps réglementaire. Mais pendant les arrêts de jeu les visiteurs lâchent leurs dernières forces et obtiennent une toute dernière pénalité que Décottignies passe des 22 mètres en coin. Le bonus défensif est assuré par Layrac, mais Laroque peut enfin respirer.

Dimanche, Layrac recevra Nérac qui le talonne au classement, un match important qui pourrait leur permettre de reléguer leur futur adversaire à 10 points, et de regarder vers le haut. Laroque ira à Tournefeuille, un déplacement qui s’annonce périlleux mais qui lui permettra de préparer la venue de Revel dans quinze jours.

REACTIONS

Paul Barthez (pilier ESLB) : Une victoire qui fait du bien au classement et dans nos têtes. Après cette trêve interminable et une préparation physique pas très rigoureuse durant cette période, nous sommes allés à Rieumes le week-end dernier avec quelques interrogations sur notre niveau de jeu. Après un match rugueux mais correct, nous avons constaté que nos valeurs étaient encore présentes. Face à Layrac nous avions l’obligation de faire un résultat afin de continuer à garder l’espoir du maintien en Fédérale 3. Nous avons fait un match sérieux dans l’occupation et les phases de conquête, notre défense rigoureuse a permis de faire avorter les nombreux assauts de nos adversaires, qui possèdent un effectif complet avec un buteur très efficace. Nous avons pris énormément de plaisir sur le terrain et en dehors aussi (rires). Je tiens à souligner la performance de Dodo Tartié qui a posé un cad-deb à Damien Cler, et à notre réserve qui avec des moyens physiques restreints prouve encore qu’ils peuvent déplacer des montagnes.

Pierre Mico (co-entraîneur ESLB) : Sur l’ensemble du match les garçons ont respecté le plan de jeu et on répondu présent en terme d’engagement. Je tiens à les féliciter à ce sujet. Nous sommes dans le dur depuis plusieurs journées et chaque dimanche devient une petite finale pour nous. Nous réalisons une bonne entame et puis les débats s’équilibrent jusqu’à la mi temps ou du moins juste avant lorsque nous arrivons à marquer un essai sur un exploit de notre ailier explosif Dorian Tartié. La seconde mi temps est équilibrée et les conditions ne permettent pas de déployer beaucoup de jeu. En maintenant notre avance au score, nous assurons l’essentiel, notre première victoire à domicile de la phase retour. Notre objectif reste le maintien et nous nous battrons jusqu’au bout. Je tiens aussi à féliciter notre réserve qui ne baisse jamais les bras et qui a gagnée avec autorité.

Dorian Tartié
Dorian Tartié a inscrit le seul essai de la partie, et quel essai ! (photo P. Villalba)

FEUILLE DE MATCH
Arbitre: Nicolas Mestre
Pour Laroque Bélesta: 1 essai de D.Tartié, 6 pénalités et 1 transformation de Pichéric.
Pour Layrac: 6 pénalités de Decottignies
LAROQUE BELESTA : Magnac, L.Bendrell, Barthez, Dhenin, Craissat, Rivière, J.Tartié, Despaux, Biscay (cap), Pichéric, D.Tartié, Siret, Tami-Bérézigua, Rouger, Cathala.
Remplaçants : Chaubet, Soler, Riveslange, Guenec, T.Bendrell, Vidal, Mico.
LAYRAC :Bernos, Garens, Calmel,De Carli, Trocmez, Massardi, Pedron, Basquet, Inigo, Decottignies (cap), Lompech, Whiteley, Mazak, Mula, Cler.
Remplaçants : Escuraing, Rigal, Clayssac, Courtade, Lacan, Solal, Quittard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here