Fédérale 3 – Nogaro gâche la fête de Pouyastruc

0

Ce premier match de championnat de la poule 13 opposait les Bigourdans de Pouyastruc aux Armagnacais de Nogaro. Après deux années de championnat honneur, les gars des coteaux veulent gagner leurs matchs à domicile et assurer rapidement le maintien à ce niveau dont ils découvrent les équipes et le style de jeu. Nogaro, habitué depuis plusieurs années, possède l’expérience et le métier pour jouer la qualification. L’opposition semblait équilibrée… (par K’Za)

pouyastruc
L’alignement visiteur a répondu présent, et portera même l’estocade sur cette pénal touche

Le match démarre en trombe. Un carton jaune adressé à Dufréchou permet aux gersois d’envoyer l’ailier Laffont dans l’en-but pour un essai…suite à un en avant lors de la passe finale. Le feu de paille est éteint. Une longue période de phases de conquête et de coups de sifflet rythment la cadence du match. Seuls les buteurs s’expriment. Ainsi, le Bigourdan de… Nogaro, Berger, enquille sa seule tentative de pénalité. Son vis-à-vis Benoit Lary n’a pas la même réussite, sur 2 tentatives. De plus, Fourquet ramasse un carton blanc et la puissante mêlée tango malmène son homologue jaune et noire. Le début de la seconde mi-temps est du même acabit avec une pénalité réussie par Ducamin pour Nogaro et une réussite et un échec pour Lary.

Chassé-croisé dans le dernier quart d’heure…

Gestede écope d’un carton blanc. Pouyastruc profite du surnombre pour envoyer le ballon à l’aile de Dulac qui, d’un rush puissant, aplatit en but. Le score vient de basculer en faveur des Bigourdans pour la première fois (8-6). L’équipe gersoise se réveille en multipliant les temps de jeu et en offrant au pilier Bouin, en position de ¾ aile, l’essai. La domination des visiteurs s’accentue et les locaux encaissent un troisième carton. La pénaltouche qui suit confirme la suprématie du pack tango par l’essai du bien nommé, Marque (8-16). Un soubresaut de ténacité et d’énergie permet aux locaux d’obtenir, avec la pénalité de Clavier, le bonus défensif qui comptera peut être à l’heure du décompte final, 11-16)

Réactions

Lapeyre (entraineur Nogaro) : « Nous étions dans l’inconnu face à cette équipe de Pouyactruc. Elle a démontré des valeurs de combat car nos joueurs sont marqués. Nous aurions pu nous simplifier la tâche en marquant sur nos 2 occasions en première mi-temps. Notre travail de sape et notre physique ont finalement validé le résultat »

Lamarque (manager Pouyastruc) : « Nogaro possède une belle équipe. Nous avons montré nos valeurs en obtenant le point de bonus mérité. Nous pouvons rivaliser et nous allons travailler nos points faibles. C’est un résultat encourageant » .

Feuille de match

A Pouyastruc : Nogaro bat Pouyastruc 16/11 (3/0)
Arbitre : Mr Senat (Béarn) assisté de Mr Ducaud (A/Bigorre)

Pouyastruc : B Lary P(50) , Clavier P(80+3) , Dulac E(66) , 2 cartons blancs(28, 78) , 1 carton jaune(2) .

Nogaro : Berger P(31) , Ducamin P(56) , Bouin E(69) , Marque E(79) , 1 carton blanc(64) .
Pouyastruc :Pou, Gaillat, Houert, Abardia, Fourquet (cap) , Lary V, Ballarin, Correia, Dufréchou(m) , Lary B(o) , Pardon, Glairet, Crouzat, Dulac, Espiau. Remp : Recagno, Bascans, Frétier, Casanovas, Clarac, Clavier, Deschamps. Entr : Doucet, Lamarque, Teilh.

Nogaro : Bouin, Achilli, Dehos, Garbay, Cagnin(cap) , St Martin, Gori, Filituulaga, Ducamin(m) , Berger(o) , Lequertier, Sampéré, Castaignon, Laffont, Gil. Remp : Marque, Gestede, Itarla, Bibi, Maronese, Canzian, Ducor. Entr : Pin, Broto, Lapeyre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here