La météo capricieuse a encore perturbé la bonne tenue de la dernière journée de fédérale 3, mais voici le debrief des poules 11, 12 et 13, avec les résultats, les classements, les photos et même le programme des matchs à suivre. On dit merci qui ? (par Mister Wildon, Alain Prose, et Level One)
Poule 11
Pas de miracle dans le match des (presque) extrêmes : Pézenas a gaiement labouré la Côte Vermeille (59-8) et passé un dimanche plutôt tranquille. Au chapitre des valises et autres cartons, Servian-Boujan s’est fracassé sous les 40e rugissants de la Jeunesse d’Elne (40-16), Saverdun a fessé Quillan (32-5) pendant que Thuir a enrhumé Vendres-Lespignan (30-3). De quoi faire passer le succès de Palavas contre Rives d’Orb (20-15) pour une anecdote même s’il convient de noter que la lanterne rouge s’est bien battue,encore, mais en vain.
A signaler aussi que Revel a signé le seul succès à l’extérieur du groupe avec une belle victoire à Rivesaltes-Bompas (10-24). Les joueurs de la Montagne Noire consolident leur seconde place au classement et maintiennent la pression sur Pézenas… qu’ils recevront ce dimanche ! Attention, chaud devant !
Elne 40-16 Servian Boujan
Thuir 30-3 Vendres Lespignan
Saverdun 30-5 Quillan (31-3)
Rivesaltes/Bompas 10-27 Revel
Pézenas 59-8 Côte Vermeille
Palavas 20-15 Rives d’Orb
Le match à suivre dimanche prochain : Revel – Pézenas.
Poule 12
Deux matches seulement ont été disputés dans ce groupe avec la victoire tout en confiance de Saint-Sulpice-La Pointe qui a écarté Grenade (23-3) plus difficilement que ce que le score peut laisser transparaître. Mais le RCS a pris la tête du classement général en doublant Gimont, tout en comptant un match en retard. Pendant ce temps, la Vallée du Girou a réalisé une très belle opération en faisant tomber Saint-Gaudens avec une certaine manière (32-17). Tout du moins pendant la seconde période, car la première n’a pas été du goût des entraîneurs du nord toulousain.
Pour le reste, il faudra attendre les mises à jour progressives du calendrier pour y voir un peu plus clair sur la situation générale, même si Saint-Sulpice compte un match en moins sur Gimont, son nouveau dauphin, et pourrait prendre un peu plus le large, le temps venu.
Vallée du Girou 32-17 Saint Gaudens
Tournon d’Agenais – Leguevin (reporté)
Saint Sulpice La Pointe 23-3 Grenade
Bon Encontre – Saint Girons (reporté)
RC Montauban – Gimont (reporté)
Beaumont de Lomagne (exempt)
Le match à suivre dimanche prochain : Saint-Gaudens – Saint-Sulpice La Pointe
Poule 13
Auch n’a pas fait dans la dentelle du côté de Fezensac et c’est bien là le hic pour Vic, rapidement dépassé par l’ancienne gloire du rugby professionnel (13-38) et plus que jamais bon dernier du groupe. Les Auscitains assument et assurent leur statut de leader, contenant ainsi Ger-Seron-Bédeille qui a corrigé Condom (27-0).
Pont-Long, à la recherche de son allant du début de saison, a triomphé avec difficulté de Villeneuve-de-Marsan (19-13) mais reste sur le podium un dimanche de plus. Nogaro (25-10 devant Riscle) et Laruns (9-7 face à Aire-sur-Adour) ont également assuré leur part du gâteau et demeurent dans la course à la qualification. Mains de velours dans un Gan de fer, les hommes du trio d’entraîneurs Labaig-Armary-Eusepi ont assuré leurs arrières au classement général, en battant sans trembler Nérac, les Lot-et-Garonnais étant plus que jamais candidats à la charrette de la relégation.
Ger Seron 27-0 Condom
Vic-Fezensac 13-38 Auch
Laruns 9-7 Aire sur Adour
Gan 17-6 Nérac
Nogaro 25-10 Riscle
Pont Long 19-13 Villeneuve de Marsan
Le match à suivre dimanche prochain : Condom – Gan