Fédérale 3 (J11) – Le débrief

0

Par WilDon et David Campese…

Poule 10

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on aurait pu parler tout de suite de Nègrepelisse et de sa onzième victoire consécutive. On aurait pu commencer par ça. Mais, en fait, on commencera par le carton du jour qui est à mettre à l’actif de La Saudrune qui a martyrisé Nérac 49-6. Soufflée sur place, la lanterne rouge erre désormais dans le noir du fond du classement pendant que leurs vainqueurs s’installent dans le top 5 de la poule. Ce qui n’a pas empêché tout ce beua monde de boire un verre et de chanter ensemble après la rencontre.

On retiendra donc que Nègrepelisse, en remportant le derby du Tarn-et-Garonne devant Caussade a surtout réussi à enchainer onze succès de rang dans ce championnat. Trônant seuls en tête, les Charbonniers sont les intouchables de la poule et semblent, actuellement en tout cas, indestructibles. Les fêtes de Noël seront très agréables, il reste désormais à se projeter vers le printemps porchain, pour confirmer un statut de favori, assumé, à la remontée en fédérale 2.

On retiendra encore que les deux victoires à l’extérieur signées Sor-Agout (court vainqueur à Saint-Cernin) et Decazeville (plus largement contre Vallée du Girou), les maintiennent solidement sur le podium, dans un mano à mano plutôt attractif. Figeac, au repos forcé dimanche, semble être capable de venir se mêler à la cette belle lutte.

On retiendra enfin que le sort semble en être jeté pour Nérac donc, et certainement aussi Lacapelle Marival, condamnés aux travaux du purgatoire et à des dimanches sans saveur. A moins que Tournefeuille ne parvienne pas à stopper sa spirale infernale. Le match en retard à Léguevin comptera peut être plus qu’il n’y paraît Mais le Coq, en déplacement à St Cernin ce dimanche, en plus de rattraper le temps perdu, pourrait, en cas de double victoire lors de ces deux matchs à rejouer, se retrouver au milieu des prétendants aux places qualificatives…

Résultats

La Saudrune 49-6 Nérac (45-0)
Vallée du Girou 10-34 Decazeville
Saint Cernin 10-12 Sor Agout
Leguevin – Tournefeuille (reporté)
Nègrepelisse 22-6 Caussade
Figeac – Lacapelle Marival (reporté)

Le prochain match à suivre : Figeac – Sor Agout

F3 P10

_JRH4199
Decazeville a étouffé la Vallée du Girou (photo JR Huc)

Poule 11

Ce qu’il faut retenir, c’est que Jacou est bien passé tout près de signer sa première victoire de la saison mais a dû, au final, partager les points avec Saverdun. Dommage pour les Héraultais, qui auraient pu, par ce seul succès, faire un rapproché intéressant au classement. Ce n’est que partie remise sûrement…

On retiendra, en outre, que les quatre premiers du classement l’ont remporté ce dimanche: Servian-Boujan, Elne-Latour-Théza, Palavas et Thuir ayant respectivement battu Salanque, Vendres-Lespignan, Pézenas et Revel. La tête du classement est donc gelée pour une semaine de plus, Servian-Boujan conservant sa première place. Mais le déplacement à Palavas, qui compte deux matchs en moins, comptera double ce dimanche.

On retiendra aussi la victoire, sans briller, en tremblant, mais suffisante, de Quillan-Limoux sur Rivesaltes-Bompas qui place les Audois en « tête » de la seconde partie du général. La zone de relégation concerne toujours Vendres-Lespignan, Revel et Rivesaltes. Jacou aussi, mais ça, vous l’aviez déjà noté…

Palavas 40-21 Pézenas
Thuir 39-13 Revel
Quillan Limoux 23-19 Rivesaltes Bompas
Elne 50-6 Vendres Lespignan
Servian Boujan 24-15 Salanque
Jacou 24-24 Saverdun

Le prochain match à suivre : Quillan-Limoux – Servian-Boujan

F3 P11

79194440_2457238921260436_1557318569883074560_n
Quillan-Limoux s’est fait peur contre une accrocheuse formation de Rivesaltes-Bompas (photo club)

Poule 12

Ce qu’il faut retenir, c’est que deux petits matches seulement se sont tenus ce dimanche, dans une poule 12 « gruyérée » par le report des rencontres. On retiendra donc que Bon-Encontre, par son succès dans le derby face à la Vallée du Lot, a pris la tête du groupe, profitant notamment du report du match de Casteljaloux. Cette « absence » momentanée, indépendante de leur volonté, a aussi profité à Grenade-sur-Garonne, vainqueur de Gimont, qui revient à hauteur de Casteljalousains au classement.

Mais il faudra attendre toutes les mises à jour pour y voir clair, y compris sur le positionnement de Beaumont-de-Lomagne, 4e, qui compte trois matches de retard. Le premier à jouer dès ce dimanche contre une équipe de Grenade en pleine confiance, et qui se déplacera sans pression. Pour sûr, la ganache de la poule 12 ne sera pas la même quand les compteurs seront remis à zéro.

Bon Encontre 23-15 Vallée du Lot
Sainte Foy la Grande – Lalinde (reporté)
Beaumont de Lomagne – L’isle en Dodon (reporté)
Grenade 37-12 Gimont
Bazas – Casteljaloux (reporté)
Condom – Monflanquin (reporté)

Le prochain match à suivre : Grenade – Vallée du Lot

F3 P12

IMG_0031
Et pourtant, Gimont avait réussi son entame à Grenade… (photo GR Vin)

Poule 13

Ce qu’il faut retenir, c’est la première défaite de la saison de Ger-Seron-Bédeille sur la pelouse de Villeneuve-de-Marsan, une petite surprise donc au vu du classement des deux formations. Ce qui profite totalement à Pont-Long qui, en disposant de Nogaro, s’empare de la première place du classement, avec un match en moins en plus. Enfin, un match en plus à jouer quoi. Derrière, on retiendra aussi qu’Argelès-Gazost mène le bal des prétendants après son succès à Aire-sur-Adour, un rival direct ; voici les Haut-Pyrénéens sur la plus petite marche du podium.

On retiendra encore la seule victoire à l’extérieur signée Oursbelille-Bordères. Les tous premiers champions Honneur d’Occitanie se replacent, du coup, dans la course au top 5 à l’entrée de la phase des matches retour, à quatre points seulement d’Aire-sur-Adour. Une belle aubaine pour une équipe qui a connue une entame de championnat plutôt compliquée à ce niveau de compétition et qui semble s’y acclimater doucement mais sûrement.

On retiendra enfin que Villeneuve-de-Marsan, par son succès remarqué et remarquable sur Ger-Seron-Bédeille, s’éloigne de la zone de relégation. Noël avant l’heure, en quelque sorte.

Bizanos – Saint Gaudens (reporté)
Pont Long 49-23 Nogaro
Aire sur Adour 20-22 Argeles Gazost
Gan 22-26 Oursbelille Bodères
Riscle – Laruns (reporté)
Villeneuve de Marsan 34-23 Ger Seron Bedeille

Le prochain match à suivre : Bizanos – Oursebelille-Bordères.

F3 P13

78244789_989424841414969_3534634887766081536_o
L’USEP est tombé pour la première fois de la saison …(©photo Poums64)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here