Fédérale 3 – Guéret s’offre le « derby de la 145 » contre Montluçon

0

Traversant la Haute-Vienne, la Creuse et l’Allier, la très fréquentée Route Nationale 145 relie notamment Guéret et Montluçon. Séparés d’une soixantaine de kilomètres, les clubs des deux villes sont donc proches géographiquement, mais aussi de par les ententes en catégories jeunes cette saison, et une habitude de croiser le fer au niveau sénior depuis le retour des Montluçonnais en Fédérale 3. Ce dimanche, le « derby de la 145 » (comme surnommé par les supporters des deux camps) voyait s’opposer deux voisins donc, très proches aussi au classement de la poule 16. En effet, entre un RCGC quatrième avec 15 points, tombeur du leader invaincu Saint-Cernin le dimanche précédent, et un OCM cinquième avec 14 points, qui s’était bonifié contre Ussel à domicile, la course pour le podium annonçait un duel sentant la poudre…  (Résumé et photos par Jérémy VdC)

L'entrée du capitaine de l'OCM a donné un aperçu de l'ambiance de ce derby (crédit photo Jeremy VdC)
L’entrée du capitaine de l’OCM, quelque peu chahuté par le public, a donné le ton de ce derby (crédit photo Jeremy VdC)

Après un duel équilibré en lever de rideau (remporté par la réserve montluçonnaise 20-19 avec une pénalité dans les ultimes secondes), le contexte est posé dès l’entrée des joueurs. Joueur du RC Guéret durant de nombreuses années, le capitaine de l’OCM, Marchand entre en premier, seul, sur la pelouse creusoise, sous les huées d’une partie du public local, encore rancunier du passage à l’ennemi en 2020.

Les trois-quarts creusois se sont régalés dans les intervalles présents dans la défense adverse (crédit photo Jeremy VdC)
Les trois-quarts creusois se sont régalés dans les intervalles présents dans la défense adverse (crédit photo Jeremy VdC)

Les joueurs guéretois annoncent ensuite la couleur avec une première percée du centre Fontaine, qui remonte le terrain avant un petit coup de pied par-dessus déposé dans les bras de Delmur pour le premier essai du match (5-0, 5ème). Piqué à vif, Montluçon tente de réagir rapidement, mais plusieurs cafouillages dans les transmissions de balle l’empêchent de progresser. Les visiteurs finissent toutefois par être récompensés en passant en force : servi à hauteur en sortie de maul, Branescu conclut en coin pour remettre les équipes à égalité (5-5, 12ème).

En force, le troisième-ligne a permis aux siens de recoller (crédit photo Jeremy VdC)
En force, le troisième-ligne Branescu a permis aux siens de recoller…

Qui dit derby à enjeu, dit également tension. Les plaquages et les contacts dans les rucks se font plus rugueux, et quelques échanges d’amabilités au quart d’heure de jeu oblige l’arbitre à sortir des cartons jaunes pour Xavier et Delfour. Avec plus d’espaces sur la pelouse, les trois-quarts Vert et Noir du RCGC font parler leur vitesse, et Ric s’en va prendre un intervalle pour déposer la défense adverse et plonger sous les poteaux (12-5, 23’). La fin du premier acte est plus haché, entre deux formations qui tentent beaucoup mais sont coupables de fautes à répétition. Les Jaune et Bleu font toutefois une partie de leur retard juste avant la pause grâce à la botte de Capdeville (12-8, 36’).

Le buteur Jaune et Bleu a permis aux siens d'y croire à la pause (crédit photo Jeremy VdC)
Cap vers les perches pour Capdeville… 

Montluçon trop brouillon, Guéret prend son pied et gonfle le score

Dès la reprise, les Vert et Noir profitent des approximations de l’OCM pour s’installer dans le camp adverse, et capitalisent au score grâce au drop d’Alvarez, vent dans le dos (15-8, 42’). En face, les Jaune et Bleu perdent le fil, et multiplient les fautes dans le jeu : après un premier échec en début de partie, Delfour règle la mire et enchaîne trois pénalités en dix minutes, pour porter le score à 24-8 à l’heure de jeu. Malgré de nouveaux en-avants et l’arrivée d’une fine pluie sur le stade, Montluçon tente encore et se rapproche de la ligne adverse, sans pour autant inscrire de nouveaux points. À l’inverse, le RCGC continue sa marche en avant sur une nouvelle incursion de Tixier, plaqué haut, qui voit le buteur local passer trois nouveaux points (27-8, 67’).

L'arrière creusois a été décisif avec sa réussite au pied (crédit photo Jeremy VdC)
L’arrière creusois a été décisif avec sa réussite au pied (crédit photo Jeremy VdC)

Porté par la fierté de ne pas sombrer dans ce derby, Montluçon sauve l’honneur après la sirène, après une séance de pilonnage sur la ligne creusoise. Arrivé lancé, Gabana trouve la faille pour terminer dans l’en-but et clôturer la marque (27-15, 80’+1’).

Montluçon a eu le dernier mot, sans pour autant repartir avec au moins un bonus (crédit photo Jeremy VdC)
Essai en force du Dolce Gabana de Montluçon (crédit photo Jeremy VdC)

Vainqueur serein de ce derby à domicile, le RC Guéret confirme son excellent début de saison et grimpe sur le podium en profitant du faux-pas de Saint-Léger-des-Vignes à Saint-Cernin (28-26), toujours premier de la poule. Reste désormais à confirmer lors du déplacement à Mauriac, lanterne rouge de la poule. Pour Montluçon, après avoir déjà perdu deux fois à domicile, ce revers fait un peu plus mal au moral. Septième, le club bourbonnais devra puiser dans l’orgueil pour espérer faire tomber… Saint-Cernin.

Après sa victoire, le RC Guéret a pu profiter avec son public (crédit photo Jeremy VdC)
Après sa victoire, le RC Guéret a communié avec son public (crédit photo Jeremy VdC)

Les réactions

Clément Rochelli (co-entraîneur du RC Guéret) : « Bien sûr, on est très satisfaits du résultat. C’est un match qui tenait à cœur pour tout le groupe, toute la ville même, on l’a vu avec le public, venu nombreux. Ce n’était pas notre plus beau match, pas le plus beau rugby, mais au final, la victoire est là, c’est le principal. On s’était donné l’objectif cette semaine de gagner ce match pour regarder vers le haut du classement de la poule, capitaliser la confiance et rester invaincu à la maison. Si on veut espérer quelque chose au printemps, il faut gagner tous les matchs à domicile et faire des coups à l’extérieur, il n’y a pas de secret. Mais il reste encore beaucoup de matchs, dès le weekend prochain à Mauriac ça ne va pas être facile, mais on espère continuer sur ce rythme. »

un coach heureux après la victoire des siens (crédit photo Jeremy VdC)
Un coach heureux après la victoire des siens (crédit photo Jeremy VdC)

Benoit Adenis (capitaine et deuxième-ligne du RC Guéret) : « Forcément très heureux de gagner à la maison contre Montluçon ! On a bien travaillé cette semaine pour pouvoir mettre notre jeu en place et réaliser le beau match qu’on fait cet après-midi. On s’était promis beaucoup de choses. Déjà, la semaine dernière de gagner contre le leader de la poule, et là cette semaine de gagner le derby qui était hyper important, parce qu’à côté le premier Saint-Cernin et le deuxième Saint-Léger s’affrontaient dans l’autre choc de la journée. On a réussi à confirmer notre bonne forme à la maison, maintenant il va falloir aller faire de belles choses en déplacement. On va continuer à bien travailler nos entraînements pour espérer faire un résultat à Mauriac, où il n’est jamais facile d’aller gagner. »

Le capitaine et ses coéquipiers peuvent regarder vers le haut de tableau après cette victoire (crédit photo Jeremy VdC)
Le capitaine et ses coéquipiers peuvent regarder vers le haut de tableau après cette victoire (crédit photo Jeremy VdC)

Loïc Thomas (co-entraîneur de l’OC Montluçon) : « Beaucoup de déception, sur l’envie montrée, sur les montées défensives aussi. On a joué une équipe de Guéret qui voulait vraiment gagner ce derby. C’est une équipe qui a beaucoup progressé en peu de temps. On les a joué par le passé, leur jeu va bien plus vite cette année, et ils ont un buteur qui peut sanctionner l’adversaire à la moindre faute, il fait presque un 100% de réussite face à nous. On s’est trop fait pénaliser, face à une équipe qui a mieux joué, qui a été meilleure dans plein de domaines, donc on perd logiquement le match. On aurait aimé gagner pour basculer du bon côté du classement avant la réception de Saint-Cernin. Mais il va falloir sacrément bosser pour rattraper notre retard, si on veut espérer faire un beau match contre le leader. On va se questionner aussi sur le nombre de fautes qu’on a fait, et je n’ai rien contre l’arbitrage du jour, au contraire Il va juste falloir qu’on soit bien plus rigoureux et réalistes sur nos prochains matchs. »

Les entraîneurs bourbonnais faisaient grise mine après ce revers (crédit photo Jeremy VdC)
Les entraîneurs bourbonnais faisaient grise mine après ce revers (crédit photo Jeremy VdC)

Anthony Marchand (capitaine et troisième-ligne de l’OC Montluçon) : « Il nous a clairement manqué de l’application dans le jeu comme Guéret a pu en mettre. Sûrement de l’envie aussi et de la bonne agressivité, on a été éteints tout le match… On a fait trop de fautes, on n’a pas été bons, tout simplement. On a déjà perdu deux matchs à la maison en plus, on espérait faire mieux ici. Alors oui, on est allé gagner à Cusset, mais il ne faut pas se voiler la face, Cusset joue le maintien, et on voit que dès qu’on tombe sur une équipe bien structurée, qui élève son jeu et qui a de l’envie comme Guéret aujourd’hui, on est en difficulté. Il va falloir qu’on fasse un gros travail collectif et qu’on y retourne : la semaine va être très studieuse pour espérer faire un bon résultat contre Saint-Cernin. »

Trop sanctionné, l'OCM devra corriger le tir contre Saint-Cernin (crédit photo Jeremy VdC)
Trop sanctionné, l’OCM devra corriger le tir contre Saint-Cernin (crédit photo Jeremy VdC)

La feuille de match

Au Stade Léo-Lagrange de Guéret (23) : Rugby Club Guéret Creuse 27-15 Ovalie Club Montluçon (mi-temps : 12-8)

Arbitre : M. Anthony Ehrmann (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Représentant Fédéral : M. William Fontfreyde (Ligue Auvergne-Rhône-Alpes)

Pour Guéret : deux essais de Delmur (5’) et Ric (23’), quatre pénalités (45’, 54’, 60’, 67’) de Delfour, un drop (42’) et une transformation (23’) d’Alvarez

Carton blanc : L. Fontaine (36’, fautes répétées)
Cartons jaunes : Delfour (18’, anti-jeu), Eloy (63’, anti-jeu)

Pour Montluçon : deux essais de Branescu (12’) et Gabana (80’+1’), une pénalité (36’) et une transformation (80’+1’) de Capdeville

Cartons jaunes : Xavier (18’, plaquage illicite), Cerclaeys (28’, plaquage illicite)

RC Guéret Creuse

Delfour ; Delmur, L. Fontaine, Ric, Tixier ; Alvarez (o), Lascout (m) ; Nore, Valent, Parot ; C. Fontaine, Adenis (cap) ; Villetorte, Lehoucq, Sautron

Remplaçants : Jolivet, Parnoix, Neau, Eloy, Le Moine, Maridat, Correia

Staff : Rochelli, Lascout, Fanton, Jolivet

Buteurs : Delfour (pénalités : 4/5 ; transformation : 0/1), Alvarez (transformation : 1/1 ; drop : 1/1)

OC Montluçon

Capdeville ; Counioux, Tauafu, Saugues, Xavier ; Arbona (o), Alamartine (m) ; Branescu, Marchand (cap), Cerclaeys ; Langenhoven, Descloux ; Houssiere, Q. Depoux, Blond

Remplaçants : Moni, Bellet, Gabana, Ribeiro, Augaudy, Forichon, Bertrand

Staff : P. Depoux, Thomas, Mioche, Bouard

Buteur : Capdeville (pénalité : 1/1 ; transformations : 1/2)

L’album photo complet du match est à retrouver en cliquant ici

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here