logo_LIGUES_REGIONALES_AUVERGNE_RHONE_ALPES_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BRETAGNE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_GRAND_EST_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_HAUTS_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NORMANDIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_OCCITANIE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_BOURGOGNE_FRANCHE_COMTE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_CENTRE_VAL_DE_LOIRE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_ILE_DE_FRANCE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_NOUVELLE_AQUITAINE_rvb
logo_LIGUES_REGIONALES_SUD_PACA_RVB
logo_LIGUES_REGIONALES_PAYS_DE_LA_LOIRE_rvb

Fédérale 3 – choc de Titans d’un côté, conte de fées de l’autre : le dernier carré s’embrase !

Ce week-end, le championnat de France de Fédérale 3 bascule dans l’ivresse de son dernier carré. Au programme : deux affiches salivantes que tout oppose. D’un côté, un choc frontal entre deux cadors intraitables depuis des mois, et de l’autre, l’incroyable épopée de deux trouble-fêtes bien décidés à prolonger leur rêve éveillé. Attachez vos ceintures, les demi-finales s’annoncent volcaniques… (Par Loulou /©photo de Une Christophe Fabriès – RugbyAmateur)

Fédérale 3 - choc de Titans d'un côté, conte de fées de l'autre : le dernier carré s'embrase !
Prêts ! ©photo Christophe Fabriès – RugbyAmateur)

Fédérale 3 : chiffres clés, parcours, historique, les 16 promus à la loupe

Les demi-finales de Fédérale 3 passées au crible

Vichy – Saint-Raphaël Fréjus : le choc des Titans

à Portes-lès-Valence (26) à 15h, stade Gabriel Coullaud

Le parcours royal du RC Vichy

Après avoir dominé la poule 4, le RC Vichy a traversé la première partie de son tableau final en mode rouleau compresseur. Deux nettes victoires en 32es face à Saint-Flour (9-36 ; 34-21), puis contre Tarare en 16es (26-33 ; 38-12) ont validé sa promotion en Fédérale 2. Les Bourbonnais ont d’ailleurs été l’une des rares équipes à remporter l’ensemble de leurs doubles confrontations sur ces deux tours. La suite ? Un carton face aux Alsaciens d’Illkirch-Graffenstaden (52-20), signant le plus gros écart de points des 8es de finale (+ 32, à égalité avec Meyzieu face à Amiens).

Mais après ce tour de force sans accroc, le RCV a bien failli passer à la trappe. Face à l’US Meyzieu justement, les Vichyssois ont dû attendre la toute dernière action de la partie pour l’emporter. Un essai sur le gong inscrit par Ricardo Apud, transformé par Pierre Romeu, a permis aux Jaune et Bleu de prendre l’avantage d’un tout petit point à une minute de la fin (33-32). C’est donc par un trou de souris que les hommes d’Arnaud Ramone ont finalement rallié ce dernier carré, avec l’espoir toujours intact de soulever le planchot. Mais il reste encore une marche à franchir avant la finale, et celle-ci se nomme Saint-Raphaël Fréjus.

Fédérale 3 - choc de Titans d'un côté, conte de fées de l'autre : le dernier carré s'embrase !
Vichy a franchi tous les obstacles sur sa route (et avec une certaine classe…) (©Artisan Of Light)

La toute puissance du CARF (Club Athlétique Raphaëlo Fréjusien) 

Un petit tour et puis remonte. Un an seulement après avoir connu la relégation, le CARF retrouve illico la Fédérale 2. Les Varois ont repris l’ascenseur vers l’étage supérieur au prix d’une remarquable saison (qui n’est d’ailleurs pas terminée). Leaders de la poule 6 avec un bilan de 14 victoires, 1 nul et 2 défaites (plus une péréquation), les Carfistes ont ensuite brillamment franchi l’obstacle des matchs aller-retour en éliminant Châteauneuf Saint-Marcel en 32es (31-30 ; 34-0) puis le FC Tournon Tain en 16es (26-25 ; 54-15). Une fois la montée validée et fêtée, l’objectif a immédiatement pris une bonne odeur de bois.

En huitièmes de finale, le capitaine Yassine Saaoui et sa bande n’ont pas fait de détails face au Gan Olympique, imposant leur puissance pour faire la différence lors du deuxième acte (41-20). Voilà comment les Raphaëlois se sont retrouvés propulsés dans le grand huit final, avant de s’offrir une opposition musclée face à Corbières XV en quart.

Un duel qu’ils ont, une fois de plus, fait basculer grâce à une seconde période décisive (15-13 à la mi-temps, victoire 34-23). Cette capacité à imposer leur rythme durant 80 minutes et cette force physique, certainement dues aux années écoulées au sein de la division supérieure, font pour l’heure tourner les rencontres dans le sens des Varois. Seront-ils capables de tenir la cadence jusqu’au bout ?

Fédérale 3 - choc de Titans d'un côté, conte de fées de l'autre : le dernier carré s'embrase !
Les Carfistes sortent (presque tous) les muscles (@photo club)

La Saudrune – RC Paris 15, pour écrire une nouvelle page de son histoire

à Saint-Junien (87) à 15h, stade du Chalet

Après avoir toutes deux validé la première montée de leur histoire en Fédérale 2 il y a quelques semaines en se qualifiant pour les 8es de finale, La Saudrune et le RC Paris 15 n’ont pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. La promotion à l’étage supérieur n’a pas suffi à rassasier ces deux écuries, qui se sont offertes les joies d’une demi-finale de championnat de France.

La Saudrune : l’union sacrée des quatre clochers

Il faut dire que La Saudrune, rassemblement de quatre villages haut-garonnais (Cugnaux, Frouzins, Seysses et Villeneuve-Tolosane), marche sur l’eau depuis le premier coup de sifflet de la saison. Premiers de la poule 8 avec un bilan de 13 victoires, 1 nul et 4 défaites, les banlieusards toulousains ont parfaitement tenu leur rang lors des phases finales. Ils sont d’abord venus à bout de la Vallée du Girou en 32es (32-33 ; 19-12) avant de remporter le derby face au RC Salvetat Plaisance en 16es (27-23 ; 30-13).

En huitièmes, les troupes de Yannick Lussac ont dû sortir les barbelés face à Lévezou Ségala, résistant d’une courte tête (30-28) pour s’inviter dans le grand huit national. Portée par tout un peuple, La Saudrune a ensuite prolongé l’euphorie en quart de finale en écartant Figeac (35-27). Désormais, c’est un immense saut dans l’inconnu qui attend les Haut-Garonnais face à une formation qu’ils ne connaissent ni d’Ève ni d’Adam : le RC Paris 15.

Fédérale 3 - choc de Titans d'un côté, conte de fées de l'autre : le dernier carré s'embrase !
Déterminés les joueurs de la Saudrune (©photo Christophe Fabriès – RugbyAmateur)

RC Paris 15 : L’irrésistible ascension des Jaunards

En face, les Parisiens sont en train d’écrire l’un des plus beau chapitre de leur histoire (si ce n’est le plus beau). Jugez plutôt : tout juste sacrés champions d’Île-de-France de Régionale 1 il y a un an, les voilà propulsés en Fédérale 2 à l’issue de leur première saison au niveau fédéral (la dernière apparition en Fédérale 3 remontait à 2023). Une double montée en deux ans qui s’est matérialisée lors d’un 16e de finale dantesque face à Angers (23-19 ; 19-29). Mais l’appétit vient en mangeant, et les joueurs de la capitale ont refusé de couper le moteur après la fête de la montée.

Au tour suivant, ils ont renversé Saint-Astier Neuvic (24-16) avant de s’offrir le scalp de Clichy en quart de finale (36-24). Pas mal, pour une équipe qui échouait il y a tout juste un an en quarts de finale de Régionale 1 face à Valréas, le futur champion de France. Aujourd’hui, le RC Paris 15 est aux portes d’une finale nationale. Une épopée fantastique que rien ne semble pouvoir arrêter. Si ce n’est La Saudrune ?

Fédérale 3 - choc de Titans d'un côté, conte de fées de l'autre : le dernier carré s'embrase !
De la Régionale 1 à la Fédérale 2 en 2 ans, l’incroyable exploit du RCP 15 (©photo club)
Laisser un commentaire

Rejoignez la communauté Rugby Amateur

Créez votre compte gratuit pour suivre vos clubs, recevoir des alertes et accéder à du contenu exclusif.