Fédérale 3 – Causeries et debrief

0

Un grand merci à tous les intervenants qui alimentent cette rubrique…

Poule 7

negrepelisse nontron
L’essai de la gagne pour Négrepelisse (photo A. Monté)

Nègrepelisse a bien réagi après la défaite à domicile contre Périgueux. Ce succès contre Nontron lance la saison des diables rouges avant un déplacement périlleux à Saint-Cernin, tombeur de Grenade il y a dix jours. Grenade justement qui a entendu le souhait de son coach dans la semaine pour démontrer que cette défaite inaugurale était dûe à un retard à l’allumage. Victoire bonifiée et confiance retrouvée avant de se déplacer à Souillac, pas au mieux avec deux défaites au compteur. L’occasion de récupérer des points ?

Réactions

Philippe Dussau (coach de Nègrepelisse) : On a été moins performant que face à Périgueux, car on a souffert devant, notamment en mêlée. J’attends donc des avants une réaction, qu’ils se mettent au diapason des arrières. Mais bizarrement on marque plus de points, avec 3 essais à la clé. Il fallait réagir de suite.

Arnaud Gatumel (joueur Grenade blessé mais présent) : Nous sommes satisfait de la victoire et du bonus qui récompense une belle partie. Il y a beaucoup d’engagement, chose qui nous a fait défaut sur le premier match. Monflanquin nous a posé de sérieux problèmes en première mi-temps mais la deuxième mi-temps avec l’apport du banc nous a permis de faire la différence.

Résultats
Nègrepelisse 34-27 Nontron
Grenade 38-13 Monflanquin

special-rugbypass2

Poule 10

2 sur 2 pour Gimont et Pamiers qui confirment leurs bonnes prédispositions de ce début de saison. Le FCTT a bien réagi après sa déconvenue à Ger Seron, tout comme la Salvetat qui réalise la belle perforance de la semaine en ramenant le match nul de son déplacement à Argelès-Gazost. Une preuve du mental des jaune et bleu après leur défaite inaugurale contre Gimont dimanche dernier. Rieumes de son côté s’incline à Navarrenx après être tombé à Saint-Lary. Mais ramène le bonus défensif malgré tout. La réception du FCTT ce dimanche vaudra le détour pour ce derby du 31.

pamiers
pamiers Belle démonstration de force de Pamiers, candidat avoué à la montée en fédérale 2 (photo SCA

 Réactions

argeles salvetat 9 15
Un match nul au goût amer pour la Salvetat à Argelès Gazost (photo club)

Philippe Galey (entraîneur Salvetat) : On prend deux points, c’est bien. On a joué pendant 80 minutes cette fois. On se contente du nul mais il y avait la place de faire mieux. L’arbitre n’était pas de cet avis visiblement, avec des décisions incohérentes dans la dernière demi-heure. On marque 3 essais malgré tout, on va se satisfaire de ça, et on va essayer de confirmer chez nous contre Navarrenx qui a l’air d’être un autre candidat aux premières places.

stephane bohnStéphane Bohn (entraîneur Rieumes) : Notre second déplacement se solde encore une fois par une défaite assortie du point de bonus défensif. Ce dernier étant, ce week-end, mérité au regard de notre prestation et de l’investissement de chacun. Comparativement au match de la première journée à Saint Lary où nous avons été particulièrement inodores, incolores et insipides, l’investissement a été, me semble-t-il, meilleur. Néanmoins, nous sommes clairement en manque de confiance et cherchons notre rugby dans toutes ses composantes pendant que les autres équipes avancent. En conclusion, je dirais que nous mangeons notre pain noir alors que se profile à l’horizon le FCTT qui est, de mon point de vue, une des deux équipes phares de la poule pour notre premier match de la saison sur nos terres. Vous comprendrez aisément qu’une opposition aussi performante que celle-ci est particulièrement redoutée par nos troupes et par nous-même, car elle est loin d’être idéale afin de retrouver le goût de la victoire.

Yannick Viola (deuxième ligne Pamiers) : On à encore du travail en touche! On à été bon en défense face à une équipe qui à jouée pendant 80 minutes, ils n’ont pas baissé les bras. Le groupe prend forme avec des joueurs expérimentés qui poussent les jeunes à progresser. On a un super groupe, superbe mentalité, sérieux. Je pense qu’on à tous pris beaucoup de plaisir malgré la chaleur…et le point de bonus qui confirme notre première victoire à Vic.

Adrien Rowling (2ème ligne Gimont) :  Ce fut un match compliqué face à une solide équipe de Vic Bigorre . Le groupe voulait réussir son début sur la pelouse de Louis Ufferte, mais nous avons confondu vitesse et précipitation. Ce qui a engendré pas mal de maladresses en première période malgré une réelle envie de bien faire . On a enchaîné quelques beaux mouvements en seconde période, ce qui nous a permis de remporter un succès toutefois logique et mérité . Deux succès en deux matchs c’est un très bon départ de qu’on espère confirmer dimanche prochain à Ger Seron Bedeille

Résultats
Gimont 21-10 Vic Fezensac
FCTT 26-7 Saint-Lary (voir résumé et réactions)
Argelès 25-25 Salvetat Plaisance
Navarrenx 22–15 Rieumes
Pamiers 46-3 Ger Seron

leaderboard-rugbypass-hk

Poule 11

tournefeuille
Une belle communion entre les jeunes et les séniors de Tournefeuille (photo club)

Tournefeuille a confirmé sa victoire à Revel par un nouveau succès, bonifié, qui place les hommes de Claude Guiraud à la première place. Castelnaudary et Revel ferment la marche après deux revers consécutifs et un point de bonus défensif au compteur. Le “derby” entre ces deux équipes ce dimanche promet beaucoup forcément, et on a presque déjà envie de dire “malheur au vaincu”.

Réactions

merca
Eric Mercadier au milieu de ses troupes à la fin du match Le coach trouve les mots pour que son équipe reparte de l’avant (photo club)

Eric Mercadier (Entraîneur Castelnaudary) : Face à une belle équipe de Prades, notre premier 1/4 d’heure fût poussif , puis petit à petit nous avons commencé à prendre la mesure de notre adversaire, les faire reculer et même marquer un essai un peu avant la mi temps , 10 à 3 à la pause, ce qui me laissait plein d’espoir sur la suite de la rencontre. C’était sans compter sur un carton jaune et deux mauvais rebonds qui allaient en 10 minutes nous faire perdre pied. Nous avons par la suite dominé la fin de match en marquant de nouveau mais trop tard,  même pas de bonus car la dernière transformation a été loupé. Il faut maintenant trouver rapidement le chemin de la victoire

abb revel 9 15 (1)
Revel était dans le coup en première mi-temps…ils en ont reçu en deuxième, et ont lâché prise (photo club)

Arnaud Faucon (Arrière Revel) : Match engagé dès le début très serré jusqu’à la mi temps. Suite à une bagarre un carton de rouge de chaque côté la partie a changé de physionomie. Une erreur d’arbitrage, sûrement la peur de l’arbitre comme on le sait sur ces terrains-là, n’a pas joué en notre faveur. L’addition est salée mais il va falloir qu’ils viennent à Revel en début d’année prochaine !

Michel Blanc (entraîneur de Revel) : Nous menons 11 à 3 après 20 minutes et nous tenons bien jusqu’à la pause en restant dans le coup. Avant l’heure de jeu et menés 20 à 14, nous pressons sur la ligne en face des poteaux. On peut applatir et nous avons un avantage en cours. Là, bagarre générale avec un carton rouge de chaque côté et ils ont la pénalité pour eux. Bon, on a compris … C’est le tournant du match. Nous n’y sommes plus après.

Alexandre Ruiz, (entraîneur de l’Avenir Bleu et Blanc) :  Très content parce que le résultat est là. C’était très important de gagner après le match à Prades, en restant humbles. Nous voulions nous rassurer sur la conquête dans un premier temps puis essayer de gagner. Il y a un point de bonus à la fin, c’est bien mais ce n’était pas l’objectif premier. On ne rentre pas bien dans le match et Revel joue avec beaucoup de cœur et nous tient. Nous arrivons un petit peu à tenir le ballon avec plusieurs temps de jeu en seconde mi-temps et à force, nous les avons mis en souffrance. Cela a permis de débloquer le match.

Résultats
Castelanaudary 15-23 Prades
Avenir Bleu&Blanc 38-14 Revel
Tournefeuille 34-3 Côte Vermeille

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here