Fédérale 3 – Causeries et debrief

0

Poule 7

negrepelisse 11 14
Nègrepelisse a réagi, mais trop tard (photo A. Monté)

Il ne faisait pas bon recevoir lors de cette journée. Un nul et quatre victoires à l’extérieur, c’est rare. Tant mieux pour Grenade qui, aux forceps, l’emporte chez une lanterne rouge plus que méritante, et pour Levézou Ségala Aveyron qui domine Ribérac et reste leader. Pour Nègrepelisse en revanche, malgré une belle partie, c’est une cinquième défaite. Le déplacement dans le Lot-et-Garonne, à Monflanquin, s’annonce périlleux, mais les Tarn-et-Garonnais ont prouvé qu’ils avaient de la ressource. A suivre aussi, Grenade qui recevra Fumel, pour confirmer et remonter au classement.

Les réactions

Christophe Géraud (entraîneur Grenade) : On gagne à l’arrachée contre une équipe, certes dernière, mais très gaillarde, qui n’a pas le profil d’un dernier. De notre côté, on se rassure un peu. La première mi-temps était équilibrée, la deuxième on a subi. On prend un essai sur une faute individuelle, mais on réagit tout de suite. C’est positif. On a énormément de blessés en ce moment donc on fait un peu le dos rond. On prend cette victoire comme une compensation de quelques points laissés en route à la dernière seconde, tant mieux pour nous. Maintenant, on attend Fumel chez nous pour un match qui sera encore compliqué. On y verra plus clair ensuite.

Stéphane Péchambert (entraîneur Nègrepelisse) : Une première mi-temps où l’on commet des erreurs, sans être catastrophique pour autant, mais on court après le score. Tournon avait une charnière de grande qualité. En seconde, on revient bien. On fait des actions à plusieurs temps de jeu, mais sans trouver la faille. On perd contre meilleur que nous, il n’ y a pas de hold-up. On fait un très bon match, peut-être le meilleur de la saison. Mais on perd, à la maison. On va essayer de corriger les détails, de mettre au fond les occasions que l’on se procure, suite à de bons déplacements, de belles transmissions. 

Résultats

 Gourdon 14-36 Monflanquin

Nègrepelisse 13-26 Tournon d’Agenais

Lalinde 18-19 Grenade

Riberac 20-29 Levezou Segala

Voir le classement

 

Poule 10

Pamiers continue à faire la course en tête après son net succès face à Coarraze Nay. Tournefeuille profite du match nul de Peyrehorade pour revenir exaequo à la deuxième place. Les bleu et noir ont dominé Vic-Bigorre autre candidat aux premières places. Gimont, dans l’optique du maintien, se devait de gagner à Pouyastruc…et l’a fait. Le FCTT remporte un succès étriqué à Ger, mais cette pénalité à la dernière seconde et donc ces 4 points risquent de compter au final.

pamiers 11 14
Pamiers inscrit son premier essai. Les damiers sont en tête de leur poule (photo SCA)

Réactions

 Mathieu Richard (talonneur Tournefeuille) Match engagé, nous débutons face au vent et quel vent ! 0-0 jusqu’à la 35ème. Une rencontre serrée et tendue puis nous prenons 10 points coup sur coup en étant réduits à 14. En deuxième mi-temps nous maintenons notre engagement mais avec l’aide du vent, Batipste (notre 10) nous fait jouer chez eux et nous permet de scorer et de leur infliger un 23-0 sec !

Hugo Cariat (entraîneur FCTT) : On s’en sort très bien puisqu’on gagne à la dernière seconde, sur une pénalité à 55m, de Pierre Cochet. On a réalisé une deuxième mi-temps cauchemardesque. On marquait, et Ger marquait dans la foulée. Ils sont passés devant au score à la 78ème, ils ont ensuite tapé en touche à deux reprises pensant que l’arbitre allait siffler la fin. Nous aussi d’ailleurs. Il faut retenir que le groupe y a cru jusqu’au bout. Les joueurs sautaient de joie à la fin, car c’est une victoire qu’ils sont allés chercher loin. Maintenant, on s’est déjà tourné vers la réception de Pamiers, et il faudra faire un autre match que celui-là si on veut exister contre le leader.

Résultats

Ger Seron 16-18 FCTT

Pamiers 36-9 Coarraze Nay

Pouyastruc 7-24 Gimont

Tournefeuille 23-10 Vic-Bigorre

Voir le classement

 

Poule 11

rieumes castelnaudary 11 14 (2)
Castelnaudary a pris le dessus, parfois, mais s’incline chez un leader Rieumois solidaire (photo RugbyAmateur)

Rieumes sort vainqueur de son bras de fer contre Castelanaudary qui pouvait sans doute nourrir quelques regrets à la fin du match. Les deux équipes étaient proches, mais les Haut-garonnais sont leaders, et les Audois sont 8ème. Un classement à relativiser tant les équipes sont proches au niveau des points. Saint-Girons a mis fin à quatre défaites consécutives, en s’imposant difficilement contre une solide équipe de Vendres,  toujours accrocheuse. Le déplacement des Ariégeois à Castelnaudary sera à suivre de près. Rieumes essaiera de s’imposer chez la lanterne rouge, Quillan, mais attention aux apparences.

Résultats

Rieumes 16-12 Castelnaudary (voir le résumé et les réactions)

Saint-Girons 13-10 Vendres (voir la vidéo du match et les réactions)

 

Voir le classement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here