Fédérale 3 – Rieumes met Castelnaudary en boîte

0

Invaincu à domicile depuis le début de la saison, et seulement deux matchs perdus sur huit, le Sporting Club Rieumois, fait un très joli parcours de promu. Une victoire contre Castelnaudary permettait aux hommes de Stéphane Bohn et Jérôme Viviès de reprendre la première place au classement. En face, Castelnaudary cherche de la régularité dans ses résultats pour remonter au classement. La rencontre promettait un joli bras de fer, on l’a eu. (par Cécilia Mc Alister)

rieumes castelnaudary 11 14 (5)
Cyril Duroueix passe après contact, l’ouvreur bleu et blanc, a une nouvelle fois pesé sur cette rencontre

Le vent d’Autan s’était invité au coup d’envoi. Castelnaudary choisit de jouer de face lors d’une première période qui voit Rieumes, légèrement dominer. Duroueix, l’ouvreur maison a l’occasion de marquer les premiers points, mais sa tentative échoue aux pieds des poteaux. Ce même Duroueix donnera un ballon d’essai à son compère Conduché, qui laisse échapper le ballon au plus mauvais moment. R. Raynier, l’ailier chaurien, récupère l’offrande et perce seul. Il se fait rattraper à cinq mètres de la ligne d’en but. Castelnaudary fait passer quelques sueurs froides dans le dos des nombreux supporters, sans pour autant concrétiser. Mais finira tout de même par ouvrir le score grâce à Batigne sur pénalité (0-3, 16ème). le match est tendu, on s’échange quelques amabilités rugbystiques dans la foulée. Duroueix passe sa deuxième tentative et égalise à la 30ème (3-3). Pour peu de temps puisque Castelnaudary reprend l’avantage (3-6). Les visiteurs sont entreprenants, et héritent d’une nouvelle pénalité. Batigne transforme (3-9, 37ème). Rieumes revient dans le camp adverse et obtient une faute. Duroueix enquille. Mi-temps, 6-9.

rieumes castelnaudary 11 14 (1)
Des rucks disputés

Au retour des vestiaires, les deux équipes semblent bien décidées à ne pas reculer. Rieumes réussit pourtant à trouver une faille par Beyne, le très actif troisième ligne local, qui contourne la défense et s’en va marquer le premier essai du match. Duroueix transforme (13-9, 46ème). Dans la foulée, Rieumes est à deux doigts de doubler la mise quand Conduché se fait plaquer par Rouzaud, capitaine exemplaire de Castelnaudary. Le match s’équilibre et le vent gêne les deux équipes. Batigne réduit l’écart  (13-12, 50ème). Mais Condouret laisse le ROC à quatorze suite à un carton jaune. Rieumes, qui vient de rentrer du sang frais, profite de sa supériorité numérique pour mettre à la faute son adversaire. Résultat, Duroueix donne quatre points d’avance aux siens, à huit minutes de la fin (16-12). La fin de match est électrique, les deux équipes débranchent un peu les cerveaux lors d’une petite générale qui restera le dernier fait marquant du match. Rieumes remporte cette manche et reprend la tête. Castelnaudary repart avec le bonus défensif et quelques certitudes pour remonter au classement.

 

Les réactions

rieumes castelnaudary 11 14 (6)
Stéphane Bohn est soulagé de la victoire mais sait que la route est encore longue pour Rieumes

Stéphane Bohn (entraîneur Rieumes) : Un match compliqué, gagné en partie grâce aux vertus et à l’esprit de solidarité entre tous les joueurs. C’est une victoire qui fait quand même plaisir puisque nous terminons cette année 2014 en étant invaincus à domicile et en reprenant aujourd’hui, la tête du tableau. Une première place anecdotique puisque nous sommes presque à la moitié du championnat, et être premiers au bout de huit matchs ne signifie pas grand chose. Rien n’est encore joué et nous restons inquiets pour les match à venir. Nous allons avancer tranquillement, travailler et je l’espère, récupérer l’équipe au complet.

Pierre Lievremont (arrière Rieumes) : C’est ce qu’on appelle un match très tendu. Castelnaudary a été très solide devant avec un jeu global de qualité. Une petite victoire qui fait tout de même du bien même si la partie n’a pas été facile. Pour la suite, l’appétit vient en mangeant, mais nous allons tout de même continuer à rester prudents et à prendre les matchs les uns après les autres.

rieumes castelnaudary 11 14 (3)
Eric Mercadier semble songeur après cette défaite. Mais il est convaincu que son équipe va remonter au classement

Eric Mercadier (Castelnaudary) : Avec le vent de face en première mi-temps, nous avons eu du mal en entrer dans le jeu, mais nous avons quand même réussi à trouver un bon équilibre au bout de quelques minutes. En deuxième mi-temps par contre, nous avons été moins présents et avons subi le jeu. Il y a eu quelques précipitations je pense pour concrétiser nos actions et terminer sur une victoire ou un nul. je suis partagé au niveau de mon sentiment, puisque nous avons réussi à prendre le point bonus défensif, mais nous aurions pu faire beaucoup mieux. Je reste confiant pour la suite, nous gardons bien en tête notre objectif, la qualification. Nous sommes toujours en apprentissage mais l’équipe a fait beaucoup de progrès depuis le début de la saison. Nous gardons l’espoir de pouvoir nous repositionner en haut du tableau rapidement.

Compositions des équipes

Rieumes : Bourdet – Viallard – Crassous – Artigues – Koita – Beyne – Bouchard (cap.) – Toyas – Cazanave – Duroueix – Maret – Conduche – Floch – Dupont – Lievremont

Remplaçants : Fraresso – Sol – Jeauneau – Sabino – Dessart – Dutrain – Gerometta

Entraîneurs : Stéphane Bohn et Vivies Jérôme

 

Castelnaudary : Raynier.A – Gibeau – Lala – Albouy – Soum – Rouzaud (cap.) – Condouret.C – Condouret.L – Sibra – Batigne – Andrieu – Barthez – Mercier – Raynier.R – Albert

Remplaçants : Moussaoui – Puapua – Carbonnel – Quillien – Vialade – Faure – Boisseau

Entraîneur : Mercadier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here