Fédérale 3 (6e journée) – Le débrief

0

Par Wildon et David Campese…

Poule 10

Ce qu’il faut retenir, ce sont les quatre victoires qui ont été réalisées à l’extérieur en six rencontres programmées. Si les lanternes rouges que sont Nérac et Lacapelle-Marival n’ont pas pesé bien lourd devant Decazeville et Sor-Agout, les affaires n’ont pas été aussi simples pour le leader de la poule, Nègrepelisse, qui a dû s’employer fermement et physiquement (au propre comme au figuré) pour venir à bout de Tournefeuille. On retiendra quand même que les Diables restent toujours invaincus en six journées de championnat, et que le train imprimé par les hommes d’Amédée Domenech n’est suivi que par Sor-Agout, Caussade et Decazeville. Si Nègrepelisse enchaine encore deux ou trois résultats positifs, on risque bien de ne plus les revoir…

On retiendra aussi que le promu caussadais continue de se rapprocher de son maintien, selon les termes de son co-entraîneur Dominique Appy (lien vers article du match), il n’en reste pas moins vrai que les Tarn-et-Garonnais luttent actuellement pour des places d’accession. Et même si la saison reste encore longue, ne dit-on pas que l’appétit vient en mangeant ? Figeac, de son côté, se fait éjecter du podium et passe à la 5e place du général. Rien de rédhibitoire non plus pour les Lotois et qui chercheront à revenir dans le coup dans quinze jours.

On retiendra enfin La Saudrune est l’autre équipe qui a su se faire respecter à domicile en disposant de Saint-Cernin. Le promu signe un deuxième succès bienvenu après la défaite frustrante d’un point à la Vallée du Girou le weekend précédént. Justement, les Loups sont visiblement affamés et ont mangé du… Coq, à Léguevin, ce qui constitue la surprise du jour dans cette poule. La réception de Tournefeuille est une bonne occasion pour l’EVG de confirmer le redressement espéré. Le derby haut-garonnais entre bleus et bleus s’annonce passionnant. Le choc entre Sor Agout et Caussade, aussi…

La Saudrune 31-19 Saint Cernin
Nérac 22-67 Decazeville
Lacapelle Marival 12-34 Sor Agout
Leguevin 23-26 Vallée du Girou
Tournefeuille 23-25 Nègrepelisse
Caussade 29-27 Figeac (21-41)

Le match à suivre dans quinze jours : Sor-Agout – Caussade

F3 P10

Tournefeuille Nègrepelisse Photo Alain Monté
Della Maria plane sur l’alignement, Nègrepelisse signe un sixième consécutif mais l’alerte a été chaude contre Tournefeuille (Photo Alain Monté)
Caussade Figeac Photo William Donnarel
Figeac s’accroche mais malgré trois essais marqués, c’est Caussade qui l’emporte… (Photo William Donnarel)
Léguevin Vallée du girou 10 19 JR Huc (1)
La Vallée du Girou réussit son hold-up et force le coffre de Léguevin pour piquer les points de la victoire (Photo JR Huc)

Poule 11

Ce qu’il faut retenir, c’est que les choses commencent à se décanter en tête du classement. Profitant du report du match de Palavas contre Thuir (au 8 février) et de la défaite de Servian-Boujan à Vendres-Lespignan, les Catalans d’Elne-Latour-Théza cartonnent Quillan-Limoux et s’envolent au classement général. Toujours invaincus, les voici avec quatre points d’avance sur ses poursuivants immédiats.

On retiendra également la bonne opération de Salanque, vainqueur de Jacou (qui perd pour la 5ème fois, mais compte 4 déplacements), et grimpe sur la troisième marche du podium à ce jour. On retiendra aussi que Revel a remporté le match de la peur contre Rivesaltes-Bompas et se donne un peu d’air au classement. Mais il va falloir confirmer. Et ce sera sans David Bégu. Le coach en place depuis 2016 a décidé de quitter le club (voir article).

On retiendra encore que Pézenas a bien voyagé en étant la seule équipe à s’être imposé à l’extérieur, à savoir à Saverdun. Les Héraultais se replacent ainsi dans la course au podium. On retiendra enfin que Rivesaltes-Bompas aura la pression du résultat lors de la réception de Saverdun, qui se doit aussi de réagir après sa contre performance sur son pré. On peut aussi se délecter à l’avance de quelques chocs savoureux : Quillan-Vendres, Palavas-Elne, Jacou-Thuir ou encore Pézénas-Salanque. Ça va piquer dans 15 jours…

Saverdun 18-32 Pézenas
Thuir – Palavas (reporté)
Revel 27-25 Rivesaltes Bompas
Elne 38-13 Quillan Limoux
Vendres Lespignan 16-15 Servian Boujan
Salanque 29-16 Jacou

Le match à suivre dans quinze jours : Palavas – Elne-Latour-Théza

F3 P11

Elne Quillan Limoux Photo RVC
Elne s’est montré intraitable face à Quillan Limoux. Les Catalans sont intouchables actuellement (Photo RVC)

Poule 12

Ce qu’il faut retenir, c’est que cela a été un superbe dimanche de rugby pour les clubs du Lot-et-Garonne. Pensez donc : les quatre équipes engagées dans cette poule l’ont toutes emporté : Casteljaloux a corrigé Condom, Bon-Encontre a cravaché pour se débarrasser d’une solide formation de Beaumont-de-Lomagne, la Vallée du Lot a été un court vainqueur de Lalinde mais un vainqueur tout de même, et Monflanquin a dominé assez largement l’Isle-en-Dodon. Bravo donc aux 4 du 47 !

On retiendra aussi que Bon-Encontre a remporté le choc de la journée contre les Beaumontois et se positionnent ainsi seuls en tête du classement pendant que les joueurs de la Lomagne reculent à la quatrième place. On retiendra encore que Grenade, qui a explosé Sainte-Foy-la-Grande, organise aujourd’hui, avec Casteljaloux, la poursuite de Bon-Encontre. On retiendra enfin que Gimont rentre dans le Top 5 du classement après sa victoire contre Bazas. Et pourrait avoir un bon coup à jouer à Sainte-Foy, en pleine déprime. Le “derby” entre Beaumont et Grenade pourrait bien faire déplacer la foule des grands jours aussi. Tandis que l’Isle-en-Dodon serait bien inspiré de prendre des points à la la maison, même si le bras de fer avec Casteljaloux s’annonce épique…

Casteljaloux 33-0 Condom
Gimont 32-14 Bazas
Vallée du Lot 12-6 Lalinde
Bon Encontre 27-25 Beaumont de Lomagne
Grenade 48-15 Sainte Foy la Grande
Monflanquin 30-11 L’isle en Dodon

Le match à suivre dans quinze jours : Beaumont de Lomagne – Grenade sur Garonne

F3 P12

Grenade Sainte Foy la Grande Photo page Facebook de Grenade
Grenade fait dégoupiller Sainte Foy la Grande… (Photo page Facebook de Grenade)
Bon Encontre Beaumont de Lomagne Photo page Facebook RCBB
Attrape moi si tu peux ! Bon Encontre fonce et l’emporte de peu sur Beaumont de Lomagne. Mais le RCBB reste ainsi toujours leader de la poule 12 (Photo page Facebook RCBB)
Gimont Bazas Photo page Facebook de Gimont
En battant Bazas, Gimont se replace au classement. Cela valait tous ces sourires… (Photo page Facebook de Gimont)
Monflanquin L'Isle en Dodon Photo page Facebook US Monflanquin Cancon
Monflanquin bat L’Isle en Dodon avec l’art et la manière. Communion… (Photo page Facebook US Monflanquin-Cancon)

Poule 13

Ce qu’il faut retenir, c’est que Pont-Long et Ger-Seron-Bédeilles continuent de se tirer la bourre en tête du classement. Vainqueurs respectifs de Riscle et de Bizanos, ces deux-là tracent leur route sans se soucier des autres et cela risque fort de durer jusqu’au 8 décembre quand les loustiques des deux clubs se rencontreront.

On retiendra également que le bon Aire de l’Adour n’a vraiment pas réussi à Gan, littéralement souffleté 60-23. Du coup, les Aturins pointent désormais à la troisième place du podium. On retiendra aussi qu’aucune victoire à l’extérieur n’est à signaler dans la poule, puisque Nogaro, Argelès-Gazost et Saint-Gaudens ont imité les trois leaders en l’emportant à la maison aussi. Du coup, c’est la soupe à la grimace pour Villeneuve-de-Marsan, Riscle, Gan, Bizanos, Laruns et Oursebelille-Bordères qui ont ramené, au mieux, le point de bonus, au pire, le droit de rejouer dimanche prochain.

On retiendra enfin que les choses ne s’améliorent pas du tout pour Villeneuve-de-Marsan et Laruns, lâchés au classement général avec six points de retard sur les premiers non-relégables que sont Saint-Gaudens et Oursebelille-Bordères.

Aire sur Adour 60-23 Gan
Argeles Gazost 24-18 Laruns
Saint Gaudens 26-22 Oursbelille Bodères
Pont Long 46-13 Riscle
Nogaro 27-22 Villeneuve de Marsan
Ger Seron Bedeille 21-13 Bizanos

Le match à suivre dans quinze jours : Bizanos – Aire sur Adour

F3 P13

Argelès Gazost Laruns Photo Jean Louis Bleze Pascau
Argelès Gazost a dû s’employer pour se débarrasser de Laruns, une lanterne rouge bien enquiquinante… (Photo Jean Louis Bleze Pascau)
Aire sur Adour Gan Photo page Facebook de Aire sur Adour
Aire sur Adour pulvérise Gan : ça s’arrose ! (Photo page Facebook de Aire sur Adour)

 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de