Fédérale 2 – Saverdun, la passe de trois contre Balma

0

Match encore important pour Saverdun dans l’optique de son avenir en Fédérale 2. Seule une victoire, une troisième consécutive à Paul Finès, permettait aux Ariégeois de rester en course pour le maintien. Balma, de son côté, est devenu un promu ambitieux, et se déplaçait avec l’idée de ramener une…troisième victoire consécutive à l’extérieur. Le décor est planté. Qui allait réussir la passe de trois ? (par Pol le Monègre)

UAS BALMA 01 15 max Rouqié (4)
Arnaud Lopez, derrière sa mêlée, s’est encore distingué lors de ce match important (photo M. Rouquié)

Le coup d’envoi est donné par les locaux, et coup de théâtre, eux qui ont souvent fait des entames catastrophiques, marquent un essai par Gambin. Mais à la surprise générale l’arbitre de touche annule, sûrement à tort, cette réalisation. Le match est lancé. Et bien engagé même. Lopez, l’artificier ariégeois, va permettre aux siens de prendre le score sur deux pénalités réussies à la 5ème et 15ème (6-0). La suite ne sera pas d’un grand niveau. Saverdun domine, les fautes se succèdent. Cependant un dégagement de Balma, plutôt inopportun, est contré, Sieurac inscrit un essai très important, Lopez ne transforme pas. Après vingt minutes de jeu, l’UAS mène 11-0. On tombe alors dans l’à peu près, mais Balma va finir en trombe le premier acte. Les Haut-garonnais sont récompensés par un essai du pack suite à une bonne période de conquête. Laharrague ne transforme pas (11-5, 32ème). Les locaux souffrent jusqu’à la pause, mais le tableau d’affichage ne bougera pas.

Lopez, le Little big man de l’UAS

UAS BALMA 01 15 max Rouqié (1)
Rappel à l’ordre des deux capitaines par un arbitre qui n’a pas toujours fait l’unanimité (photo M. Rouquié)

Avec le vent de face, on se dit que Balma a bien limité la casse et qu’il sera difficile pour Saverdun de préserver ce résultat. Les premières minutes semblent le confirmer. Doumeng, l’arrière local, prend un carton jaune à la 44ème suite à un plaquage dangereux. Laharrague ramène les siens à trois points (11-8, 45ème). Mais alors que l’on croit  le retour des visiteurs du soir inéluctable, ils vont subir un véritable châtiment sur toutes les mêlées. Des marches arrières impressionnantes. Saverdun ne sera récompensé que par une pénalité de Lopez qui s’était échappé à la 65éme minute (14-8). La deuxième mi-temps sera cependant émaillée de plusieurs chamailleries. L’arbitre, M.Bouvier, se mettant les deux camps à dos, suite à des décisions aussi surprenantes qu’incomprises. Réduit à son tour à quatorze, Balma souffre mais les Saverdunois ne parviennent pas à se mettre à l’abri. Au contraire, Balma a une occasion de réussir le coup parfait à la sirène. Mais Lopez, habituel sauveur par ces coups de pied au but, endosse le même costume de héros en arrêtant cette fois-ci, le troisième ligne Suchaud, à cinq mètres. L’arbitre siffle la fin et libére les locaux au grand dam des visiteurs. Un homme aura (encore) dominé le match, le petit demi de mêlée local Lopez qui a éclaboussé de toute sa classe cette rencontre. Avec ce Little Big Man, Saverdun a raison de croire en son redressement.

Réactions

Christophe Dumas (entraîneur de Saverdun) : Satisfait du match, dans la continuité de ce que nous avions produit avant la trêve. Je pense que la victoire est méritée. En première mi-temps, Pascal Audabran a joué trop loin de la ligne d’avantage, les espaces s’ouvraient, on était trop en retrait. En deuxième période nos avants ont vraiment pris le match comme il fallait, même si l’arbitre ne nous a pas fait de cadeaux. Je trouve qu’il n’a pas sanctionné sur nos progressions, nous avons eu très peur à la fin. Arnaud Lopez sauve le résultat, il est l’homme du match c’est indéniable, mais je félicite tous les joueurs. On est sur la bonne voie, après Millau, nous avons deux réceptions importantes avec Avignon et Prades qu’il faudra gagner. On saura alors si notre place est en Fédérale 2 la saison prochaine.

Sébastien Malzac (talonneur Balma) :On s’est fait prendre sur l’engagement. Notre conquête n’a pas été propre, on a été contré en touche par un manque de précision, moi le premier. Du coup, on manque de munitions et celles qu’on a, on les gâche. Ce n’était pas un bon match de reprise. Ils nous ont fait sortir du match et bien gêné, il n’y a rien à redire sur leur victoire. On ne peut pas prétendre à la qualif et faire ce genre de match. Ce sera peut-être unmal pour un bien avant Leucate.

Arnaud Lopez (demi de mêlée Saverdun) : On a un gros mois de janvier avec la réception de Balma donc, un déplacement à Millau la semaine prochaine et les réceptions de Prades et Avignon qui seront déterminantes pour le maintien. On a fait une préparation en conséquence pendant les fêtes. On a passé le premier match avec succès même si cela a été compliqué. Cette fois-ci on n’a pas loupé notre première mi-temps comme les fois précédentes où on était passé près de la correctionnelle. On a su résister en deuxième mi-temps grâce à notre mêlée, notre contre en touche et la vaillance en défense. Après cette victoire, on a les cartes en main pour le maintien, à nous de ne pas nous rater sur ce mois de janvier et on fera les comptes à la fin de cette série. Si elle est positive, on ne devrait pas être loin de nous maintenir.

UAS BALMA (2)
Finalement, avantage pour l’UAS face à un Balma méconnaissable (photo M. Rouquié)

Feuille de match 
Arbitre de champ : M.Jean Marie Bouvier (comité du Languedoc).
Arbitres de touche : MM.David Aguera et Claude Busto (comité du Languedoc).
Directeur de match : M.Daniel Monget (comité des Pyrénées).
Pour Saverdun : 1 essai Sieurac 20ème. 3 pénalités 5ème,15eme, 65eme, Lopez.

Pour Balma: 1 essai collectif du pack. 1 pénalité Laharrague.

 

Composition des équipes 

Saverdun : 1Mignot, 2Bareilles, 3Tchapaga Tchalewatchou, 4Morellato, 5Pons cap, 6Sieurac, 7Dejean, 8Caunes, 9Lopez, 10Audabram P., 11Mascarenc, 12Audabram B., 13Dreuil, 14Gambin, 15Doumeng.
Remplaçants: 16Frogier, 17Theriou, 18Rouch, 19Pol, 20Sentenac, 21Guetat, 22Fevrier.

Balma : 1Brunet, 2Malzac, 3Sere, 4Rongioni, 5Gualino, 6Dedieu, 7Arroyo, 8Suchaud,cap, 9Lacroix, 10Cassas, 11Cheval, 12Leon, 13Husson, 14Bonzon, 15Laharrague.
Remplaçants: 16Marty, 17Sellier, 18Saux, 19Rajaono, 20Janeczek, 21Cesse, 22Masse.

UAS BALMA (1)
1’11 et 1-1, balle au centre…Saverdun avait réussi son entame mais l’arbitre de touche n’a pas validé l’essai. Ce ne sera que partie remise. (photos M. Rouquié)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here