Fédérale 2 – Rieumes coiffe Oursbelille Bordères au poteau

- Publicité -

C’était ce dimanche la dix-neuvième journée du championnat de Fédérale 2. En Poule 5, deux équipes aux parcours bien différents s’affrontaient. Un objectif commun pourtant : victoire obligatoire. A domicile, le Sporting Club Rieumois (3ème, 50 points) voulait faire un pas de plus pour la qualification et oublier le revers de la semaine précédente (16-30) à Morlaàs. En face, l’Oursbelille Bordères Rugby Club (10ème, 37 points), remis en selle depuis quelques semaines, luttait pour sa survie à cet échelon et visait, pourquoi pas, une quatrième victoire de rang… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)

Le match

Dès l’entame, les visiteurs donnaient de l’air au ballon, permettant ainsi à leur arrière Tastet de déborder côté gauche. Repris haut par son homologue Durand, il obtenait une pénalité, mais la tentative de Campagnari, des 25 mètres, fuyait les barres (4ème). Nouvelle offensive bien menée côté droit. Sur le retour, le troisième ligne Polito était servi, mais son coéquipier et capitaine Rigobert faisait écran sur Conduché, provoquant ainsi une pénalité.

Fédérale 2 - Rieumes coiffe Oursbelille Bordères au poteau
L’ouvreur Mersant à la baguette du jeu de l’OBRC.

Réplique rieumoise à l’approche des 22 mètres. Un lancement sur lequel Laffont servait en pivot Midon. L’ouvreur trouvait une faille et s’engouffrait. Repris, il recherchait son trois-quarts centre à son intérieur, mais celui-ci ne pouvait maitriser le ballon (9ème). Après ce court intermède, la domination des Haut-Pyrénéens se poursuivait. Au tour de Tastet de s’essayer à une pénalité, mais son ballon heurtait le poteau droit (17ème).

- Publicité -
Fédérale 2 - Rieumes coiffe Oursbelille Bordères au poteau
Bien soutenu par Cauzette et Conduché, Seddaoui récolte une bonne munition dans l’alignement.

Quelques instants plus tard, combinaison en touche Mauries-Polito-MacKenzie. Le Néo-Calédonien (et ancien du Séméac Olympique) trouvait de l’avancée. L’action rebondissait, et Quemener se mettait à la faute sur sa ligne. C’en était trop pour Monsieur Chamalbide, qui sortait le carton blanc. La pénalité obtenue était cette fois tentée et réussie par Campagnari (0-3, 24ème). Sur le renvoi, sueurs froides pour les locaux, puisque Laffont retournait Dartiguelongue. Le défenseur rieumois s’en tirait avec un carton jaune.

Fédérale 2 - Rieumes coiffe Oursbelille Bordères au poteau
Fages sonne la charge. Mauries va tenter d’enrayer sa progression.

Passée la demi-heure, occasion d’essai pour l’OBRC. Tastet, décidément très en vue, perçait sur la gauche. Nouveau temps de jeu, sur lequel Begue prenait l’espace. Le trois-quart centre franchissait et donnait à son troisième ligne Jolivet, qui commettait toutefois un en-avant au moment d’aplatir (33ème).

Partie remise puisque dans la foulée, Mersant combinait avec Rigobert, puis Campagnari ramassait et donnait à hauteur à Begue. Inarrêtable, le trois-quart centre casqué passait la ligne en mode boulet de canon. Campagnari transformait (0-10, 36ème).

Fédérale 2 - Rieumes coiffe Oursbelille Bordères au poteau
Begue pointe en but: Oursbelille Bordères prend momentanément le large.

Arrivaient alors les arrêts de jeu de ce premier acte. Amorphe jusqu’alors, le SCR se réveillait suite au grattage de Ferré sur Begue. S’enchainaient alors les pénaltouches. Suite à la dernière, le troisième ligne Motheau s’enfonçait dans la défense, puis Jaubert écartait le ballon. Midon combinait avec Ferré, qui crochetait intérieur pour prendre la défense à revers. Il allongeait le bras et marquait l’essai. Durand transformait, ramenant les siens à trois petites unités au moment des citrons (7-10, 40ème + 5).

Fédérale 2 - Rieumes coiffe Oursbelille Bordères au poteau
Ballon sous le bras, Laffont va défier Dartiguelongue.

L’implacable final rieumois

A la reprise, Begue cédait sa place à Vergez. En face, Dufour suppléait Fages. Les Haut-Pyrénéens investissaient à nouveau le camp des Bleu et Blanc. Touche dans les 22, prise de Polito, ballon porté dynamique, puis Campagnari partait en travers. Le trois-quarts centre Carassus arrivait plein pot à hauteur, dévirait le rideau défensif et marquait en force. Avec la nouvelle réussite de Campagnari, l’OBRC reprenait ses distances (7-17, 44ème).

Fédérale 2 - Rieumes coiffe Oursbelille Bordères au poteau
Ferré n’y peut rien: Carassus inscrit le deuxième essai visiteur de l’après-midi.

Pourtant, les choses se gâtaient pour les visiteurs. Mauries écopait d’un carton blanc (47ème) et Durand exécutait la sentence (10-17, 48ème). Dans les minutes qui suivaient, le musculeux arrière bombardier rajoutait six points, permettant aux siens de revenir au contact (16-17, 59ème). Entretemps, à peine entré en jeu, le Haut-Pyrénéen Montin était aussitôt ressorti sur carton blanc (58ème). Malgré tout, cette nouvelle infériorité numérique ne pénalisait guère l’OBRC. Bien au contraire.

Fédérale 2 - Rieumes coiffe Oursbelille Bordères au poteau
Midon lance le jeu de ligne rieumois.

Récupération aux 40, ballon jusqu’au talonneur Compagnet, qui attaquait la ligne et servait Mauries. Le troisième ligne crochetait, accélérait et laissait toute la défense dans son sillage. Un essai splendide, là encore transformé par Campagnari (16-24, 64ème). Dire que ça sentait le roussi pour les locaux relèverait d’un doux euphémisme. Pourtant, les Rieumois réorganisaient leur ligne d’attaque, replaçant Conduché à son poste préférentiel d’ouvreur. Il n’en fallait pas plus.

Fédérale 2 - Rieumes coiffe Oursbelille Bordères au poteau
Ici au raffut sur Carassus, Conduché a pris les affaires en mains à un petit quart d’heure du terme.

A l’approche des dix dernières minutes, l’ouvreur-président-capitaine orchestrait une belle offensive, puis venait se replacer en bout d’aile et redoublait. Bien décalé, il inscrivait l’essai en coin. Pourtant délicate, la transformation était réussie par Durand (23-24, 69ème). Fatigué par le rude combat, le pilier visiteur Monteagudo cédait sa place à Soules et à ses 42 printemps.

Fédérale 2 - Rieumes coiffe Oursbelille Bordères au poteau
Entré en seconde période, « Totti » Lafforgue à la passe.

Contrairement à ce qu’on avait pu voir jusqu’alors, Rieumes prenait désormais le dessus physiquement et gagnait la bataille des collisions. Après une avancée tout en puissance d’Antoine Dupont (non, celui du rugby amateur…), Conduché progressait à son tour mais était victime d’un plaquage à deux.

Durand avait l’occasion de donner enfin l’avantage (et la victoire) aux siens, mais il ne réglait pas la mire (76ème). Partie remise : après une dernière pénaltouche, les visiteurs commettaient une ultime faute au sol. Aux 22 mètres face aux barres. Du pain béni pour Durand, qui cette fois, libérait sa formation et lui offrait un succès sur le fil (26-24, 80ème + 3).

Fédérale 2 - Rieumes coiffe Oursbelille Bordères au poteau
Geste défensif décisif de Dossou-Yovo sur son vis-à-vis Palisses.

Bien entré dans la partie, l’OBRC a tout de suite imposé sa patte et son rythme. Adeptes d’un jeu aéré et bien structuré, les Pyrénéens ont longtemps dominé, s’appuyant sur les charges de Mauries, le rendement de Polito, les prises d’intervalle de Tastet et le dynamisme de Begue. Malheureusement pour eux, les hommes de Pierre Gandarias et Julien Jacquot n’ont pu soutenir la comparaison pendant 80 minutes et ont dû céder sur la fin. Point de bonus défensif en poche, ils disposent désormais d’un weekend de repos avant de recevoir l’Étoile Sportive Gimontoise, battue à Louis-Ufferte (23-25) par Morlaàs.

Fédérale 2 - Rieumes coiffe Oursbelille Bordères au poteau
Polito (balle en mains) et Tastet, deux des artisans du jeu haut-pyrénéen.

Il était temps. Mené tout au long de la rencontre, le Sporting Club Rieumois a dû son salut à une abnégation sans faille. Pourtant inoffensifs une grande partie du premier acte, les joueurs d’Eric Pirlet, Jérôme Suberviol et Thomas Barrière se sont réveillés dans les arrêts de jeu et ont lâché les chevaux dans le second, dans le sillage du troisième ligne Motheau (impressionnant de la première à la dernière minute) et de Conduché, notamment quand ce dernier a été replacé en 10.

Évidemment, l’apport des joueurs du banc et la réussite de Durand (16 points) ne sont pas étrangers au succès des hommes du Savès. Prochaine échéance : le derby sur le terrain de Lombez-Samatan, battu ce dimanche (26-32) à Beaumont.

Fédérale 2 - Rieumes coiffe Oursbelille Bordères au poteau
Motheau (ici face à Montin), leader de combat de bout en bout.

Fédérale 2 – Les fulgurances de Rieumes font tomber Lombez Samatan dans le derby


Réactions

Eric Pirlet (Entraîneur, SCR) : « Une première mi-temps où on reste apathiques. Pas de possession. En deuxième, le banc nous apporte beaucoup, notamment dans les vingt dernières minutes. On prend néanmoins beaucoup de pénalités. On en obtient une en face les barres à la fin. Peut-être y a-t-il de la compensation pour d’autres pénalités non sifflées en notre faveur, ou pour un essai qui nous est refusé juste avant? Quoi qu’il en soit, bravo à l’OBRC, une très belle équipe qui n’a rien à faire dans les trois dernières places du classement.

Fédérale 2 - Rieumes coiffe Oursbelille Bordères au poteau
Eric Pirlet a apprécié le travail des entrants.

Julien Jacquot (Entraîneur, OBRC): « Déçu pour les mecs. On fait une bonne première mi-temps, même si on manque un peu de rigueur, notamment à 15 contre 13. En deuxième période, en revanche, on fait beaucoup trop de fautes. On redonne le ballon à l’adversaire. Néanmoins, content des gars. Il y a trois mois, on serait venus ici, on en aurait pris 30. Les joueurs s’accrochent, jouent avec leurs valeurs, leur cœur. On va se reposer une semaine et être prêts pour la réception de Gimont ».

Fédérale 2 - Rieumes coiffe Oursbelille Bordères au poteau
Julien Jacquot rend hommage au travail accompli par ses joueurs lors des derniers mois.

Antoine Dupont (Ailier, SCR): « Une rencontre compliquée face à une belle équipe qui venait pour gagner. On s’impose sur une dernière pénalité. Sur la seconde période, notre victoire est méritée, mais l’OBRC ne nous a pas rendu la tâche facile ».

Fédérale 2 - Rieumes coiffe Oursbelille Bordères au poteau
Antoine Dupont a su se créer quelques brèches en fin de rencontre.

Jean-Bernard Gaillanou (Président, OBRC): « Des regrets. On mène jusqu’à la 82ème minute. Sur la dernière action, on prend une pénalité 22 mètres en face les poteaux. On n’est pas payés. Je pense en effet que nous méritions la victoire après notre performance contre cette belle équipe de Rieumes ».

Fédérale 2 - Rieumes coiffe Oursbelille Bordères au poteau
Le président Gaillanou, déçu du résultat mais très fier de ses protégés.

Elian Conduché (Troisième ligne, Capitaine et président SCR): « Ouf! Cette victoire fait du bien. On en avait besoin. On tombe sur une très belle équipe qui ne mérite absolument pas son classement. De notre côté, on se complique la tâche. On fait des fautes bêtes qui les laissent dans le match. L’essentiel, c’est d’avoir gagné. Une victoire importante. Je l’avais dit dans les vestiaires: il fallait qu’on se respecte et qu’on respecte le club. On a remis l’église au milieu du village ».

Fédérale 2 - Rieumes coiffe Oursbelille Bordères au poteau
Elian Conduché met tout le monde d’accord: lorsqu’il est content, le président, le capitaine, le troisième ligne et l’ouvreur du SCR sont contents.

Quentin Rigobert (Deuxième ligne et capitaine, OBRC): « On savait qu’on tombait sur une équipe en recherches de points. On a voulu mettre énormément d’intensité d’entrée pour essayer de les faire douter et jouer libérés ce match. On est devant tout le match mais on subit sur la fin dans le défi physique. Le match aurait pu tourner d’un côté comme de l’autre. Félicitations à eux ».

Fédérale 2 - Rieumes coiffe Oursbelille Bordères au poteau
Le capitaine haut-pyrénéen a encore une fois fourni un match plein.

Feuille de match

A Rieumes (Stade François-Besset): Sporting Club Rieumois bat Oursbelille Bordères Rugby Club 26 à 24 (mi-temps: 10 à 7 pour l’OBRC).

Arbitrage: M. Axel Chamalbide (Ligue Nouvelle-Aquitaine).

Cartons blancs: au SCR, Quemener (24ème); à l’OBRC, Mauries (47ème).

Cartons jaunes: au SCR, Laffont (25ème); à l’OBRC, Montin (58ème).

Pour le SCR: 2 essais Ferré (40ème + 5), Conduché (69ème), 4 pénalités (48ème, 53ème, 59ème, 80ème + 3) et 2 transformations Durand.

Pour l’OBRC: 3 essais Begue (36ème), Carassus (44ème), Mauries (64ème), 1 pénalité (24ème) et 3 transformations Campagnari.

Composition SCR: Durand; Dupont, Ferré, Laffont, Palisses; Midon (o), Jaubert (m); Conduché (cap), Motheau, Seddaoui; Quemener, Soula P.; Fages, Pirlet, Cauzette.

Sur le banc: Artigue, Dufour, Castex, Soula B., Garrel, Lafforgue, Peres K.

Entraîneurs: Eric Pirlet, Jérôme Suberviol et Thomas Barrière.

Composition OBRC: Tastet; Dartiguelongue, Begue, Carassus, Dossou-Yovo; Mersant (o), Campagnari (m); Mauries, Polito, Jolivet; Rigobert (cap), Abadie; MacKenzie, Compagnet, Monteagudo.

Sur le banc: Yaux, Soules, Montin, Rigaux, Vergez, Moreno, Clair.

Entraîneurs: Pierre Gandarias et Julien Jacquot.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Renseignez votre nom

Poursuivez votre lecture...