Fédérale 2 – L’Isle-Jourdain renverse Saverdun

0

Dans ce match en retard de la poule 5, Saverdun avait une belle opportunité de s’émanciper de la zone rouge, et L’Isle-Jourdain de prendre la 3ème place…

saverdun l'isle jourdain (1)
On ne s’est pas économisé devant, la preuve (photo Christian Farmer)

Si les locaux ouvrent le score d’entrée par Lopez sur pénalité, ce sont bien les visiteurs qui s’illustrent par un essai dès la 6ème. Saverdun réagira par Lopez dans un premier temps, puis par un bel essai à la 22ème (13-7). L’isle-Jourdain réagit par Le Berre (13-10) puis à son tour, par un essai inscrit par Mélac (13-17). Le Saverdunois n’ont pas réussi à surfer sur leur bonne dynamique et ont laissé leurs adversaires s’exprimer à leur guise. En seconde période, Le Berre passera trois points à la 55ème (13-20), ses avants feront des ravages dans le camp adverse. Essai et carton blanc pour Cot. 13-27 à l’heure de jeu, on pense que la messe est dite. Saverdun est dans les cordes, mais à un de moins, Mathieu Sentenac intenable permettait à Dreuil de marquer un essai de l’espoir à la 64ème, transformé par Lopez (20-27). On croit à l’égalisation, mais c’est Lafforgue pour les Gersois qui passera trois points de plus. Lopez tente une pénalité à la 72ème mais rate la cible. Ses coéquipiers se jetaient à corps perdus dans la bataille pour prendre le bonus défensif. Mais un contre de 80 mètres mené par Comères, faisait tomber le rideau sur le sort de la rencontre.

Saverdun est dans une mauvais spirale (4 revers consécutifs), et doit préserver ses quatre points d’avance sur le premier relégable. Mais le calendrier propose aux ariégeois deux déplacements et une réception face à leurs trois adversaires directs pour ce maintien que l’on croyait acquis. Rien n’est fait face à la Salanque, Fleurance et Mielan-Mirande. Et comme nous l’a clairement fait comprendre Arnaud Lopez : “Ce résultat contre l’Isle-Jourdain est grande, très grande décéption !”

Côté Islois en revanche, tout va bien, merci. Les hommes de Laurent Jalabert et Yannick Idrac ont le vent en poupe et peuvent prétendre à la deuxième place s’ils battent Mazamet ce dimanche, pour ce qui s’annonce comme un très gros rendez-vous de cette poule. Il sera ensuite de penser au déplacement à Balma, et la réception de Céret, autre candidat  à la deuxième place…

saverdun l'isle jourdain (5)
Saverdun aussi avait des arguments pour renverser l’USL, mais a manqué de réalisme (photo C. Farmer)

Laurent Jalabert (co-entraîneur L’Isle-Jourdain) : Match à enjeu pour Saverdun comme pour nous. Il nous fallait l’ emporter pour recoller au peloton de tête. C’est chose faite et de plus avec la manière, avec 4 essais à la clé dont deux magnifiques de 3/4 sur des lancements travaillés aux entraînements. Le seul bémol, c’est de ne pas avoir pris le bonus offensif qui nous tendait les bras, mais on va quand même apprécier à sa juste valeur ce très bon résultat en terre ariégeoise. Félicitations à tout le groupe qui a fait preuve de caractère, d’un bel état d’esprit et d’une solidarité irréprochable. C’est quand même leur 5ème succès à l’extérieur, alors un grand bravo ! Maintenant place à la réception de Mazamet que nous allons préparer avec le plus grand des sérieux.

Yannick Idrac (co-entraîneur L’Isle-Jourdain) : Nous avons été supérieur en conquête notamment en mêlée fermée et en touche. Nos trois quarts ont pu bénéficier de très bons ballons qui ont été utilisés à merveille. Nous marquons trois magnifiques essai s derrière . Nous montons en puissance de dimanche en dimanche tout en gardant les pieds sur terre, le groupe a gagné en maîtrise c’est pour cela qu’on a gagné cinq matchs à l’extérieur. Je suis très fier d’entraîner ce groupe, fait de copains et de compétiteurs

Nicolas Ufferte (3/4 L’isle-Jourdain) : Nous avons probablement fais un des matchs le plus aboutis depuis le début de la saison. Nous avons d’abord fait une grosse entame qui nous a permis de scorer et de passer devant, nous avons ensuite gardé notre sérieux et notre détermination pour enchaîner les bon mouvements qui nous permettent de concrétiser. Il était important de venir prendre des points ici dans le but de la qualification. Maintenant il est très important de gagner le prochain match à la maison contre Mazamet pour confirmer et valider notre belle prestation de ce week end . Et pouvoir préparer les phases finales dans de bonnes conditions.

saverdun l'isle jourdain (3)
L’Isle-Jourdain peut être satisfait en l’emportant à Paul Finès (photos C. Farmer)

saverdun l'isle jourdain (4)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here