Fédérale 2 : fin de saison pour Raphaël Perles

0

Pas épargné par les blessures depuis qu’il joue au rugby, Raphaël Perles a toujours démontré un gros mental pour revenir (voir article sur sa blessure au genou et sur son retour). Dimanche dernier, alors qu’il revenait d’un mois sans jouer, il a repris avec la réserve de Balma, mais le sort s’est encore acharné sur le gaillard…

Carton plein... 768x512
Raphaël qui reçoit ici un carton jaune face à Layrac en début de saison, ne gardera pas un bon souvenir de 2018-2019 (photo RugbyAmateur)

Raphaël n’en est pas à sa première contrariété physique. Le pilier a toujours rebondi à force de courage et de volonté. C’est pourquoi, il nous raconte son dernier coup du sort intervenu dimanche :“J’ai été bien malade quasiment un mois au niveau digestif le mois dernier, et bien affaibli du coup. Les coachs voulaient donc, et à raison, que je reprenne tranquillement en B. Sur une pénalité que je joue vite à 10 m de la ligne, pour essayer d’aller marquer, je percute plusieurs mecs, je sens une petite douleur à l’impact, et au moment où je retombe dans l’en but pour aplatir un joueur adverse me tombe dessus, avec les genoux, sur l’épaule. J’ai senti qu’il y avait un truc qui n’allait pas. J’ai fait appel à Fanny notre ostéo. Elle a demandé le changement de suite.”  

Après le match la douleur s’est intensifiée, du coup Raphaël est allé aux urgences : “On m’y a annoncé une luxation acromio stade 2, une entorse sterno claviculaire et une fracture de la clavicule ! Je vais devoir mettre des anneaux 3 semaines et alterner avec une attelle si je supporte pas trop, ça risque d’être pénible, mais espérons que ce soit efficace. Le chirurgien a dit que je devrais échapper à l’opération vu le passif sur cette épaule, déjà opérée il y a huit ans. Avec du repos et un gros renforcement, ça devrait rentrer dans l ordre. Je refais un point d’ici 1 mois et j’attaque le kiné en douceur d’ici 10-15 jours. Mais il m’a quand même dit que la saison était terminée.”

Si l’épaule a bien chargé, le mental aussi en a pris un coup : ” Après ma grosse blessure au genou qui m’a fait stopper le rugby pro, la galère pour reprendre, les deux hernies cervicales décelées l’année dernière et toutes les blessures du passé, cette nouvelle blessure à cette épaule où j’avais été gravement blessé à Colomiers me fait poser des questions pour mon avenir rugbystique. C’est une réflexion à chaud, certes j’en ai vu d’autres et je n’ai pas encore 30 ans, mais bon, je cogite et je trancherai un peu plus tard.”

Et le compétiteur qu’il est n’oublie pas de penser à la situation sportive de son équipe de Balma :“Ce qui m’embête aussi, c’est de laisser les copains dans cette dernière ligne cruciale pour le maintien et pour le club. Mais bon, j’ai confiance en eux !”

Et nous, nous avons confiance en un retour tonitruant de Raphaël, comme tous ses amis…

30167457_10215544561224291_5457599933483848375_o
Ici face à son ancienne équipe de Saint-Sulpice sur Lèze, sous les couleurs de Castanet, Raph a rejoint Balma pour se relancer. Les galères s’accumulent mais il est toujours revenu plus fort… (photo club)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here