Fédérale 2 – Causeries et debrief

0

Poule 5

BORC1-UAC-15
Caastelsarrasin s’était nettement imposé à Balma lors du match aller. Qu’en sera-t-il pour le match retour ? (photo BORC)

Une journée qui se résume à un seul match puisque les intempéries du week-end n’ont pas permis à Céret, Saverdun, Avignon et Millau de recevoir leurs adversaires. Mais ce dimanche aura été bénéfique pour une équipe. Balma a réussi le gros coup du week-end en s’imposant au RC Montauban. Un succès “surprise” tant les Montalbanais affichent de belles ambitions dans cette poule et n’avaient connu la défaite qu’à deux reprises. De son côté, Balma n’a plus à prouver que sa place est bel et bien en Fédérale 2, mais peut légitimement penser à une éventuelle qualification désormais. Son parcours démontre en tout cas que ce n’est pas utopique de l’envisager. Les hommes du président Pratmarty reviendront dans le Tarn-et-Garonne le 14 décembre pour y affronter Castelsarrasin. Un autre défi de taille, puisqu’il s’agira de jouer chez le leader de la poule.

Réactions

Sébastien Malzac (talonneur Balma) : Une magnifique pelouse et des superbes pom-pom girls à Montauban. On aurait préféré surtout des culottes vertes (régionalement ça colle mieux). Sinon pas tellement d’envolées mais beaucoup de pick and go, des cocottes, des coups de pieds pointus. Au final ça s’est pas joué à grand-chose, des pénalités manquées de part et d’autre. On a été performant en touche et je pense que l’on gagne là-dessus. En seconde mi-temps on marque sur 2 portés. On résiste bien sur notre ligne en fin de match. Ça fait 2 fois que l’on se manquait de peu à l’extérieur, on mérite de prendre ces points. Mention spéciale à Romain Husson qui a réussi à ne se salir le maillot qu’à partir de la 73ème minute. 

Résultats

Céret – Castelsarrasin (reporté pour cause d’intempéries)

Saverdun – Prades (reporté pour cause d’intempéries)

Millau – Nîmes (reporté pour cause d’intempéries)

RC Montauban 9 – 15 Balma

 Voir le classement

 

Poule 6

Aucun match reporté dans cette poule mais les équipes ont affronté des conditions vraiment difficiles, et les terrains n’ont pas été les seuls à souffrir. Villefranche a fait tomber le désormais ex-leader invaincu, mais Lavaur reste bien le favori de cette poule. Gaillac cartonne Figeac et reste à une très belle deuxième place. Decazeville domine Mazamet et passe devant leur adversaire du jour au classement. Cahors ramène un match nul de Sarlat.

gaillac figeac photo yéti
Gaillac a nettement dominé les débats face à Figeac (crédit photo Yéti)

Réactions

Claude Pujol (président Mazamet) : C’est dommage de perdre ainsi à Decazeville car il y avait franchement la place pour faire un autre résultat. On passe totalement à côté de notre première mi-temps et c’est difficile de revenir ensuite dans la partie. Nous avons tombé beaucoup trop de ballons pour exister. En toute fin de rencontre, on doit nous accorder un essai de pénalité suite aux multiples fautes de Decazeville sur la ligne d’en-but. Les pénalités ont été sifflées par l’arbitre mais jamais il n’est allé sous les poteaux. Sur la dernière action, on ouvre le jeu à la main mais en bout de ligne, on commet un en-avant et l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires. C’est le premier déplacement de la saison où l’on ramène zéro point. Nous aurions pourtant mérité de prendre le bonus défensif mais on manque d’efficacité. Decazeville mérite son succès construit dans le premier acte puisqu’après les deux équipes ont fait jeu égal. Après notre revers à domicile face à Gaillac, c’est la deuxième défaite de rang. Il ne faut pas oublier que le groupe est diminué avec l’absence de deux pièces maitresses. Vaysse, notre seconde ligne, capitaine de la touche est blessé tout comme Rayssac, notre troisième ligne et capitaine qui s’est beaucoup investi cette année et nous fait toujours avancer. Les remplaçants de ces joueurs font leur travail mais le groupe a pris un coup sur la tête et notre banc est affaibli. Je sais que les garçons ne lâcheront rien et la réaction d’orgueil en fin de match me rassure. Dans les trois dernières minutes, on a tout donné pour marquer mais nous sommes tombés sur une surprenante équipe de Decazeville, très complète et affûtée aujourd’hui. Pour le prochain match à Figeac, il faudra engranger des points. Ce déplacement fait partie de ceux pour lesquels il faut faire un résultat si nous voulons jouer la qualification, cela passera par un succès hors de nos bases.

Dany Delmas (président Gaillac) : C’est une belle journée pour nous puisque nous inscrivons huit essais et n’en encaissons qu’un. Au-delà de cette victoire bonifiée, c’est l’attitude des joueurs sur un terrain boueux et avec un ballon glissant qui a été intéressante. Nous avons commis très peu d’approximations et fait très peu de fautes, ce qui est à souligner. Notre jeu a été vraiment sérieux et appliqué. Plus de la moitié de nos essais ont été marqués sur des groupés pénétrants très efficaces, et l’autre partie sur des belles envolées de nos trois-quarts. En début de rencontre, nous craignions Figeac et ses gabarits impressionnants mais tout nous a souri. Sans prétention, nous sommes ambitieux et nous voulons finir dans les deux premiers. On est très bien parti pour le moment mais il ne faut surtout pas s’enflammer. On s’est déplacé une fois de plus que ce que nous avons reçu et le bilan est très satisfaisant. Le prochain match à Cahors sera compliqué mais si on peut prendre 5 points, ce serait parfait.

Résultats

Decazeville 25 – 12 Mazamet

Gaillac 53 – 7 Figeac

Sarlat 28 – 28 Cahors

Villefranche-de-Lauragais  19 – 12 Lavaur (voir le résumé du match et les réactions)

Voir le classement

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here