Fédérale 2 – Causeries et debrief

0

Poule 5

cac nimes 01 15 f contamin (1)
Castelsarrasin jouera son match en retard contre Céret ce dimanche. Grosse rencontre en perspective ! (photo CAC)

C’était le choc de cette poule, Castelsarrasin accueillait Nîmes. Après un match âpre et disputé jusqu’au bout, le CAC l’emporte et prend la première place, à égalité avec son prochain adversaire, Céret. Balma a bien réagi après son revers à Saverdun en disposant de Leucate, même si tout ne fut pas parfait. Les coéquipiers de Sébastien Malzac seraient bien inspirés d’aller faire un résultat à Millau pour conforter leur quatrième place. Millau étant un souvenir douloureux pour les Balmanais, qui avaient laissés échapper une montée à leur portée il y a deux saisons. Ce ne sera pas simple au vu de la performance des Aveyronnais qui ont étrillé Saverdun. Le RC Montauban ne ramène “que” le bonus défensif d’Avignon, car malgré son entame ratée (un essai encaissé au bout de 15 secondes), les verts ont failli renverser le cours d’un match qu’ils ont fini en supériorité numérique. Ils restent néanmoins plus que jamais dans la course à la qualification. En haut, comme en bas du classement, cette poule est loin d’avoir rendu son verdict.

Réactions

Gille Tâché (entraîneur Castelsarrasin) : Nous avons rencontré une très belle équipe de Nîmes qui nous a posé beaucoup de problèmes en 1ère mi-temps, mais les garçons ont très bien réagi et ont effectué un second acte de très grande qualité mettant l’adversaire sur le reculoir en permanence. Cependant Nîmes est revenu en fin de match rendant les dernières secondes du match très pénibles, mais un grand bravo à tous les joueurs.

Sébastien Malzac (talonneur Balma) : Bonne première demie heure où on marque 2 essais à 0. Même trois mais Arthur Dedieu s’est trompé dans les lignes (il mérite le cagoulin de l’année). Début de deuxième de mi-temps catastrophique où avec le vent dans le dos on arrive à prendre 2 essais. Quand on est en danger à 22- 21 on remet les choses dans l’ordre, on va chez eux et on score. Donc du bien et du moins bien. Il va falloir vraiment redémarrer en 2015, notamment quand on voit le résultat de Millau ce week-end, équipe qui joue encore la qualification et chez qui on va dans 15 jours. Mention spéciale à Paul Gualino qui a de grosses aptitudes en tant que pilier gauche.

Fabrice Soldan (entraîneur RC Montauban) : Beaucoup de regrets car c’était un match capital pour la course à la qualification, mais encore une fois nous avons eu une entame catastrophique en se faisant contrer au bout de quelques secondes. Difficile d’espérer gagner après ce genre d’entame. Malgré tout, on fait une fait une bonne 1ère mi-temps avec une grosse possession de ballon et on mène à la mi-temps 10 à 7. Le deuxième acte a été délicat avec de gros problèmes de conquêtes en touche, ce qui nous fait perdre la rencontre. On ramène le point de bonus défensif mais ça reste dommage de passer à côté de la victoire.

Résultats

Balma 31-24 Leucate

Castelsarrasin 27-23 Nîmes (voir le résumé)

Millau 51-11 Saverdun

Avignon Le Pontet 27-20 RC Montauban

 

Poule 6

La poule 6 offrait un choc doublé d’un derby. Lavaur, qui n’avait connu la défaite qu’à une seule reprise, se déplaçait chez son dauphin, Gaillac. Et les Vauréens ont fini par s’incliner pour la deuxième fois de la saison, et voient revenir Gaillac à une longueur. Derrière, un petit écart est fait, puisque Villefranche s’est incliné à Malemort. Les hommes de Julien Sidobre auraient pu espérer un meilleur résultat. Decazeville tombe aussi, et c’est une surprise, chez la lanterne rouge, Sarlat. Du coup, Mazamet, large vainqueur de Cahors, revient à deux points des Aveyronnais. Figeac de son côté, a remporté le match de la peur face à Belves, mais n’est pas sorti d’affaires pour autant. D’autant que les Lotois iront à Lavaur lors de la prochaine journée.

gaillac lavaur 01 15
Les joueurs de Gaillac peuvent avoir le sourire. Ils remportent le derby et reviennent à un point de Lavaur (photo UAGR)

Réactions

Julien Sidobre (entraîneur des avants Villefranche-de-Lauragais) : C’est une désillusion parce qu’on y allait pour faire un résultat. on est mené 16-3 puis on tourne à 16-9. On n’est pas bien rentré dans le match, on n’a pas pris la mesure de ce qu’on s’était dit avant. Même si il y a eu du mieux en deuxième période, on a même une pénalité pour égaliser mais on tente d’aller chercher la victoire ce qui est bien, c’est un résultat décevant. Le bonus défensif est vraiment le strict minimum, on avait pourtant préparé ce match en se disant qu’il fallait coller aux deux premiers mais on a pas su imposer notre rythme et être à la hauteur de nos prétentions. On ne joue pas le week-end prochain donc la semaine ne va pas être forcément ludique… A aucun moment, nous avons été en mesure de faire valoir notre rang, c’est en ça que je suis déçu, plus par le contenu que le résultat. 

Benoît André (talonneur de Figeac) : On réussit une très grosse entame qui nous permet de prendre le score à notre avantage. Mais petit à petit on desserre l’étreinte et l’on retombe dans nos travers. Les fautes s’enchaînent, ce dont profitent les visiteurs pour remonter à coup de pénalités. Ils ont d’ailleurs joué le match parfait à l’extérieur. Jusqu’à la mi-temps du moins, car après nous avons repris un peu le jeu à notre compte, même si nous n’avons jamais réussi à trouver l’ouverture. Un peu trop de précipitation, et quelques erreurs nous ont pénalisés. C’était une rencontre largement à notre portée, mais avec la pression, nous ne nous sommes jamais bien relâchés. Encore trop de fautes, et reconnaissons qu’au niveau confiance, on n’est pas encore à cent pour cent. (source site GSF)

Résultats

Gaillac 12-6 Lavaur

Figeac 22-15 Belves

Sarlat 18-14 Decazeville

Mazamet 38-12 Cahors

Malemort 25-22 Villefranche-de-Lauragais

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here