Fédérale 2 – Causeries et debrief

0

Poule 5

timthumb
Millau a su faire déjouer Castelsarrasin (photo CAC)

Sale temps pour les leaders. Céret n’a pas pu joué à Avignon en raison des intempéries qui sévissaient dans le sud est. Par contre, Castelsarrasin a bien joué à Millau, mais dans des conditions difficiles, est tombé sur une équipe aveyronnaise qui a mis plus d’envie pour remporter une précieuse victoire. Le chassé croisé entre les buteurs aura tourné en faveur de Millau qui même en subissant en fin de match, a poussé un ouf de soulagement sur un ballon tombé du CAC. Le voisin montalbanais en gagnant proprement contre Nîmes, en profite pour recoller à son adversaire du jour, 3ème, mais surtout créer un écart de quatre points avec les poursuivants. Une belle journée pour le RC Montauban donc. Moins bonne en revanche pour Balma, qui aurait pu ou du l’emporter à Prades. Cette défaite de trois petits points est très regrettable car une victoire aurait permis aux hommes du président Pratmarty de faire un joli rapproché et ne pas trop regarder derrière. Car si Prades reste avant-dernier en ayant gagné, Saverdun reste lanterne rouge, après l’avoir emporté de manière épique à Paul Finès. La course au maintien vient de vivre un moment important de la saison incontestablement. Ces deux équipes se retrouvent d’ailleurs ce dimanche pour un autre point chaud. Les Ariégeois devront impérativement confirmer. Choc au sommet à Céret qui reçoit Castelsarrasin. RC Montauban-Balma constituera l’autre grand rendez-vous de cette poule.

Réactions

Anthony Salvat (demi de mêlée Balma)Une défaite un peu amère de 3 petits points sur le score de 30 à 27. Match très disputé avec beaucoup de jeu de part et d’autre. Nos avants ont pris l’ascendant sur 2 ballons portés menés à dame après avoir encaissé un premier essai et une pénalité dans les 20 premières minutes. Nous tournons à 20 à 14 à la mi-temps. Avec 3-4 essais ratés durant le match et un buteur en face à 100%, des regrets peuvent être nourris sur ce match largement à notre portée malgré le point de bonus défensif que nous ramenons. Nous allons nous remettre au travail dès mardi, afin de préparer au mieux notre prochain match contre Céret.

Serge Pratmarty (président Balma) : On a été trop généreux et on offre la victoire à Prades dans un match très largement à notre portée. Le lot de consolation reste le bonus défensif obtenu mais quel dommage ! Belle victoire des Espoirs qui confortent leur première place.

Fabrice Soldan (entraîneur RC Montauban) : Très bonne prestation dans l’engagement et la discipline. Les conditions climatiques étaient compliquées pour jouer mais on a trouvé des solutions pour scorer. Maintenant on veut aller chercher un bon résultat à Prades pour rester dans le groupe de tête.

Thierry Lavergne (co-président Castelsarrasin): Nous avons été encore moins bien que contre le Racing. Il faut que nous retrouvions vite plus de liant.

Gilles Taché (entraîneur Castelsarrasin) : Nous avons manqué d’agressivité avec une météo sous laquelle nous ne savons pas jouer. Il est dommage que nous ne marquions pas sur la grosse occasion de début de match et que les joueurs n’appliquent pas les consignes en fin de rencontre. Ces manquements nous font perdre. Aujourd’hui, nous pouvons nourrir beaucoup de regrets car nous perdons face à une équipe faible. On ne joue plus la première place.

Thomas de Raed (capitaine Castelsarrasin) : C’est une grosse déception car je pense que nous avions la place de gagner. Nous n’avons pas fait ce qu’il fallait et pas suffisamment suivi les consignes. On a tenté des choses mais cela ne nous a pas souri.

Résultats

RC Montauban 11-6 Nîmes

Millau 15-12 Castelsarrasin

Saverdun 22-21 Leucate

Prades 30-27 Balma

Voir le classement

 

Poule 6

On l’a vu, Lavaur concède son premier faux pas de la saison, relatif, avec ce match concédé à domicile dans le derby contre Mazamet. sans conséquence réelle pour le classement. Par contre les Mazamétains peuvent se féliciter de ces deux points, car ils restent accrochés solidement à la deuxième place du classement, partagée avec Villefranche-de-Lauragais. Les joueurs de Julien Sidobre remportent un nouveau succès probant face à Cahors, avant de recevoir Lavaur ce dimanche pour ce qui sera LE grand rendez-vous à ne pas manquer. Les Vauréens vont-ils tomber pour la première fois de la saison ? Decazeville s’accroche aussi au quatuor de tête et remporte un beau succès face à Belves. Pas de choc psychologique pour Figeac qui s’incline à nouveau à Malemort et glisse à l’avant dernière place du classement, fermé par Sarlat, qui s’incline pour la septième fois, face à Gaillac cette fois. Les Tarnais remontent ainsi à la cinquième place, et recevront Figeac ce dimanche pour confirmer.

Villefranche-de-Lauragais / Cahors (photo @L'OVALIE DE VALOU)
Villefranche-de-Lauragais à l’attaque contre Cahors (photo @L’OVALIE DE VALOU)

Réactions

Julien Sidobre (entraîneur Villefranche-de-Lauragais) : On avait à coeur de valider l’effort consenti lors du deuxième bloc de matchs et de se réaffirmer à domicile. Notre coupure a été axée sur la régénération et la convivialité plus que sur le physique. C’était un pari et les joueurs nous ont montré qu’on ne s’était pas trompé. Pour revenir sur le match, on les a bien pris d’entrée et le score à la mi-temps était déjà quasiment acquis. En seconde mi-temps, on n’a pas relâché l’étreinte en marquant d’autres essais contrairement à certains matchs. On a un groupe large, qui même avec un turnover conséquent, a su rester compétitif et ça c’est très satisfaisant.

Philippe Garrigues (entraîneur des trois-quarts Gaillac): Ce succès à l’extérieur a été très difficile. Nous effectuons une très bonne entame de match avec une première mi-temps intéressante où l’on inscrit deux essais en mettant à la faute Sarlat. Au retour des vestiaires, la partie s’est compliquée puisque les locaux auraient pu revenir au score en fin de match. A domicile, d’entrée de match, ils étaient un peu timorés par l’enjeu et nous, nous voulions absolument gagner car tous nos concurrents directs sont venus s’imposer à Sarlat. Nous avions préparé cette partie pour ramener un succès hors de nos bases en misant sur une grosse entame. Notre premier acte a été complet avec deux ballons portés qui vont derrière la ligne et un jeu varié malgré la pluie, le vent et le ballon glissant. Si nous voulons prétendre à la qualification, c’est important de gagner chez les équipes luttant pour le maintien. Nous aurions pu accrocher le bonus offensif en deuxième mi-temps mais nous avons moins eu la main sur le ballon. Dimanche prochain nous irons ambitieux à Mazamet pour un derby crucial face à un concurrent direct aux places qualificatives. 

Résultats

Lavaur 6-6 Mazamet  (voir le résumé et les réactions) 

Decazeville 26-10 Belves

Malemort 22-16 Figeac

Villefranche-de-Lauragais 47-20 Cahors

Sarlat 13-18 Gaillac

Voir le classement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here