Fédérale 2 – Balma et l’Isle-Jourdain, à quelques détails près

0

Balma était passé à côté de son match chez le promu, Pong Long. Mauvais choix , indiscipline ou approximations techniques avaient coûté la victoire aux Haut-Garonnais. Ils se devaient donc de remettre les choses dans l’ordre en recevant l’Isle-Jourdain. Pas simple quand on sait que les Gersois et leur recrutement XXL avaient étrillé le voisin d’EAB dimanche dernier, et qu’ils venaient chercher une confirmation en déplacement. Balma handicapé par des absences de marque (en charnière notamment) perdait en plus à l’échauffement son précieux deuxième ligne Gros Desormeau. Un signe ? (résumé et photos par GR Vin) 

Balma et Pratmarty à la relance
Balma et Pratmarty à la relance

Le BORC n’avait pas tous ses atouts en main pour débuter dans les meilleures conditions ce match, mais faisait preuve d’enthousiasme, et bousculait sérieusement des visiteurs un peu endormis. Une pénalité de Aigoui donnait logiquement l’avantage aux locaux. Mais rapidement L’Isle Jourdain, par Dunlop revenait au score (3-3). Beaucoup d’enthousiasme des deux côtés, des défenses bien en place et agressives, mais aussi beaucoup de fautes, qui auraient dû permettre à Balma de prendre l’avantage, mais le buteur, dans un jour sans, rate trois fois la cible. A l’inverse Dunlop, enquillait deux pénalités et portait le score à 3-9. L’USL profitait de la situation pour envoyer tous les ballons derrière et au large, mais n’arrivait pas à trouver la faille dans une défense rarement mise à la peine. Tournier en particulier se montrait intransigeant. Ses avants ne sont pas en reste et suite à une pénal touche et un pilonnage de la ligne adverse, ils se voient récompensés. C’est Guillet l’arrière, venu se mêler aux gros, qui touchait en but. Avec la transformation, Balma virait avec un petit avantage à mi-parcours 10-9. Dunlop ratant l’occasion de redonner l’avantage aux siens sur le gong.

Duel au centre Eberland Tournier
Duel au centre Eberland – Tournier
IMG_0095
Desprez s’est montré entreprenant
IMG_0078
Guillet marque, félicité par Cabot

Au retour des vestiaires, les visiteurs montrent des intentions, sont plus appliqués, mieux organisés et concluent même une pénal touche (10-14). La suite de la rencontre verra deux équipes se livrer un duel énorme avec des lancements de jeu intéressants mais les défenses sont restées hermétiques. Balma va montrer du coeur et de l’envie, mettant à la faute son adversaire, mais les pénalités offertes ne seront pas converties. Cela n’entamait pas la détermination du groupe qui finissait très fort dans les 22 adverses mais trois pénal touches approximatives et gâchées ne leur permettait pas d’arracher une victoire. Ce baroud d’honneur les faisait flirter avec la ligne mais la défense ultra efficace des visiteurs repoussait tout, et récupérait un dernier ballon dans un ruck. L’arbitre, qui a beaucoup sifflé, et n’a rien laissé passer, pouvait libérer des acteurs qui n’ont pas fourni un grand match techniquement, mais dont la détermination et le scénario ont tenu en haleine des tribunes bien garnies.

Balma forcément déçu doit patienter pour récupérer tout son monde, et aura des arguments supplémentaires pour se positionner dans cette poule où chaque match vaudra son pesant d’or. L’Isle-Jourdain qui a affiché clairement ses ambitions n’est pas encore tout à fait au point, mais possède un potentiel évident qui doit lui permettre d’être au rendez-vous…si toutefois les conditions le permettent.

Les joueurs – A Balma : Le capitaine Quezel pour son investissement, Cabot précieux, Auguste pour son abattage, Tournier qui a plaqué à tour de bras et Guillet qui a tenté de desserrer l’éteinte. A L’Isle-Jourdain : Kotze, Chabbert, Pontac sont à citer devant, Villamot a tout joué, Desprez s’est montré très disponible et Eberland précieux au milieu du terrain.

IMG_0070
Cette fois c’est pour Sabrier…
IMG_0126
Lahille déterminé face à Izard

Les réactions :

Gille Taché, entraîneur USLOn n’a pas fait une bonne première mi-temps il a fallu piquer nos joueurs au vif pour avoir une bien meilleure deuxième période, avec plus de jeu. On a beaucoup le ballon, on peut marquer une ou deux fois, on rate aussi des pénalités, mais le contenu est bien meilleur. On prétend jouer dans les cinq premières places donc il fallait faire bien mieux, ce que l’on a fait. Plus embêtant, on laisse deux ou trois types au tapis qui vont être blessés. Après Balma peut avoir des regrets, ils ont manqué beaucoup de pénalités, mais c’est le jeu. Dimanche dernier, ça nous est arrivé aussi mais on marque sept essais donc ça ne se voit pas, là c’est pas pareil. Une victoire à l’extérieur c’est toujours très bien même si l’équipe demande à grandir, à s’épaissir, à faire moins de fautes, et en étant beaucoup plus rigoureux aussi

Gille Taché Paul Aygobère
Gille Taché et Paul Aygobère (de dos), satisfaits du résutlat

Paul Chabbert capitaine de l’USL : Très compliqué, très haché, on a l’impression de n’avoir fait que des touches et des mêlées. Pas grand monde à dû prendre du plaisir. Heureusement en deuxième mi-temps, on a retrouvé nos marques avec plus de soutien, en étant moins pénalisés, car en première mi-temps on l’a été souvent. On a mieux enchaîné avec plus de réussite au pied que la semaine dernière. On va retenir la victoire car l’an dernier je pense qu’on aurait perdu ce match. Et puis ça nous remet les pieds sur terre après le gros match de la semaine dernière. Tout se reconstruit, on a changé de staff, il y a quelques recrues, on sent que quelque chose se passe dans de bonnes conditions.

IMG_0150
Paul Chabbert

Pierre Cabot, 8 du BORC : C’est beaucoup de frustration car  la défense est notre point fort mais nous avons commis trop de fautes, et à ce jeu ça ne pardonne pas, à tous les niveaux. On n’a pas de buteur donc ce qui nous reste, c’est la touche et la mêlée, mais les avants se fatiguent . Malgré tout il y a de l’envie, les joueurs vivent bien ensemble on s’entraîne très bien, c’est efficace. A Pont Long on maîtrise notre sujet et puis cette grosse interruption de 45mn qui nous met mal. On a tout pour y arriver c’est juste qu’il faut être plus précis, on perd des ballons en touche, avec quelques fautes de main en plus et puis, cette chance qu’on ne provoque pas. On devrait y arriver, quand on aura réglé tout cela.

IMG_0133
Pierre Cabot a l’abordage

Jean Michel Pichoustre entraîneur BORC : On a été bien dans l’investissement et moins bien dans la concrétisation. On est en retard sur la préparation, et voilà le résultat. Eux sont bien rodés, bien organisés, ils pratiquent un beau jeu. Nous, on est en dessous, on n’a pas d’excuses, il faut trouver des solutions et sur le terrain on ne les a pas trouvées. Il n’y a rien à dire de plus, c’est comme ça. On a les balles de match pourtant, mais on ne prend pas les touches importantes, nous avons trop de déchet. On peut gagner, mais on n’a pas su le faire, il nous faut plus de maîtrise.

JM Pichoustre...allo docteur..
JM Pichoustre…allo docteur ?

Paul Aygobère entraîneur USL : On est resté dans le vestiaire au début du match, après on revient petit à petit, avec une conquête bien meilleure. En seconde mi-temps, on a montré beaucoup plus de caractère, on a réussi à tenir le ballon. On a été réaliste aussi, quand on a eu les occasions de marquer on l’a fait. A la fin, on finit a 14 avec une pluie de pénalités, mais on a réussi à tenir le match, on s’est bien envoyé. C’est le point positif, mais il faudra travailler sur le reste.

IMG_0153
Paul Aygobère

FICHE TECHNIQUE :

Balma – L’Isle Jourdain : 10-14 (Mi-temps : 10-9)

Arbitre : Kone Dylan (NA)  – Spectateurs : 600 environ

Vainqueurs : 1E Bourmaleau (46) 3P Dunlop (11, 26, 35)
Carton jaune : Kotze (22)

Vaincus : 1E Guillet (38) 1T 1P Aigoui (7)
Carton jaune : Sabrier (26)

Evolution du score : 3-0, 3-3, 3-6, 3-9, 10-9 / 10-14

Balma : Schiano, Andrieux, Tomzak, Sabrier, Lahlali, Quezel (cap), Auguste, Cabot, (m) Aigoui, (o) Pratmarty, Torest, Tournier, Bonkoski, Pastre, Guillet.

Sur le banc : Izard, Byaoui, Rendour, Morales, Cassard, Pranovi, Castel.

L’Isle Jourdain: Varlet, Bourmaleu, Kriger, Chabbert, Kotze, Teuyssier, Bilhere, Pontac,(m) Radelet, (o) Villamot, Comeres, Dunlop, Eberland, Desprez, Redonnet.

Sur le banc :Lahille, Albinet, Punch, Bardet, Jalton, De Redon, Charlas.

Réserves : Balma 29 L’Isle 32

IMG_0131

IMG_0050
Tomzak change de chaussures …mais ne butera pas.
IMG_0052
Dunlop – Bonkoski, duel au centre .Sans maîtrise, la puissance n’est rien.
IMG_0059
Hugues Miorin cherche des solutions
IMG_0107
Tournier ne passera pas, l4sle-Jourdain remporte la mise

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here