Fédérale 2 (6ème journée) – Le débrief

0

Par Wildon et David Campese…

Poule 4

Ce qu’il faut retenir, c’est que le choc de la journée entre La Seyne sur Mer et Grasse a tourné à l’avantage des premiers. Une victoire avec dix-huit points d’écart qui ne souffre, finalement, aucune contestation sur la supériorité du club de Gaël Fickou dans ce championnat. Si La Seyne reste leader, son avance, en revanche, est loin d’être aussi confortable. Car, en effet, on retiendra aussi que Gruissan a fait le job devant la lanterne rouge, sans fanfaronner ni sonner trompette non plus. Mais comme seule la victoire est belle, voici les Audois qui reviennent à hauteur de Grasse et dans le sillage de La Seyne. On appelle cela un coup double.

On retiendra également le coup double d’Agde qui signe le carton du jour devant Prades et un retour en force au pied du podium. Les Héraultais vont-ils enfin enchaîner une série positive ? C’est, en tout cas, ce qu’a réussi Leucate en signant un deuxième succès consécutif, à l’extérieur, du côté de Tricastin.

On retiendra encore que Saint-Raphaël-Fréjus s’est fait surprendre devant son public par Berre-l’Etang et lâche des points avec le quatuor de tête. On retiendra enfin que Millau a remporté le duel du milieu de tableau en venant à bout et très difficilement de La Valette, reparti de l’Aveyron avec le bonus défensif. Les Millavois iront à l’ES Catalane sans pression, mais avec la crainte d’être la première équipe à chuter face à un dernier qui ne baisse pas les bras.

Gruissan 18-12 ES Catalane
La Seyne 28-10 Grasse
Tricastin 27-29 Leucate 
Saint Raphaël Fréjus 16-22 Berre l’Etang
Agde 50-6 Prades
Millau 29-27 La Valette

Le match à suivre dans deux semaines : Grasse – Gruissan

F2 P4

Gruissan Etoile Catalane Photo page Facebook de Gruissan
Gruissan a dû passer en force pour mater l’Etoile Catalane… (Photo page Facebook de Gruissan)
Millau La Valette Photo page Facebook SO Millau
Millau tout sourire puisque ses deux équipes s’imposent devant celles de La Valette (Photo page Facebook SO Millau)

Poule 5

Ce qu’il faut retenir, c’est que rien ne va mieux, ni ne va plus, pour Cahors et Castelnaudary. Si le déplacement des Cadurciens chez le leader valencien n’avait rien d’une sinécure et ne l’a pas été, la réaction de Castelnaudary était attendue devant le FCTT. Malgré tous leurs efforts, les Chauriens ont baissé pavillon devant des Toulousains redevenus intouchables depuis deux journées. Les journées passent et les écarts se creusent pour les deux derniers du classement qui n’ont plus que Levezou-Ségala en visuel devant eux. Cahors aura l’obligation de l’emporter chez lui contre Layrac, en grande forme. Castelnaudary ira dans le Lauragais pour un derby à Villefranche, où ils ne seront clairement pas favoris. Mais un derby reste un derby, et peut servir d’électrochoc parfois…

On retiendra aussi que les cinq premiers de ce même classement l’ont emporté. Valence d’Agen, le FCTT, Layrac, Rieumes et Gaillac figent du même coup le haut du tableau pour quinze jours, en attendant les joutes de la 7e journée. On retiendra également le carton d’un Gaillac pétillant devant Levezou-Ségala, ce qui replace le club de cœur de Bernard Laporte et de Vincent Moscato dans le top 5 du classement.

On retiendra enfin le match nul prolifique entre Saint-Sulpice-La Pointe et Villefranche-de-Lauragais qui a sûrement ravi les spectateurs venus assister à la rencontre (21-20 à la pause, 35-35 au final). Les Tarnais ont marqué un essai de pénalité à la 78ème, prenant l’avantage 35-30, avant que le FCV ne fasse le siège des locaux jusqu’à la 89ème minute ! Une égalisation et un match qui ne change pas le destin des deux formations calées dans le ventre mou du tableau, mais qui donne des indices sur le potentiel physique et moral des deux camps.

Saint Sulpice la Pointe 35-35 Villefranche de Lauragais
Valence d’Agen 48-28 Cahors
Rieumes 20-18 Castelsarrasin
Castelnaudary 21-23 FCTT
Layrac 37-25 Balma
Gaillac 45-19 Levezou Ségala

Le match à suivre dans quinze jours : Le derby du Lauragais entre Villefranche et Castelnaudary.

F2 P5

Layrac Balma Photo site du club de Layrac
Layrac s’arrache devant Balma. Les Lot-et-Garonnais restent sur le podium (Photo site du club de Layrac)
Rieumes Castelsarrasin Photo Slimak Photographie
Rieumes s’impose en force et de très peu devant Castelsarrasin (Photo Slimak Photographie)
Saint Sulpice La Pointe Villefranche de Lauragais Photo L’Ovalie de Valou
Un match nul pas si nul ! Saint Sulpice La Pointe et Villefranche de Lauragais ont régalé tout le monde dimanche avec un 35-35 superbe… (Photo L’Ovalie de Valou)

Poule 6

Ce qu’il faut retenir, c’est que Lombez-Samatan, Auch et Nafarroa continuent d’imprimer un rythme d’enfer sur la poule 7 avec un écrémage du tableau par le haut. Si Morlaàs, Astarac-Bigorre et Coarraze-Nay ont tous fait preuve de courage, ils ont cependant tous courbés l’échine face au trio infernal. On retiendra donc que cet « écrémage » a fait une nouvelle victime, en l’occurrence Aramits-Asasp qui, en perdant contre L’Isle-Jourdain, lâche des points et cède du terrain sur Auch et Nafarroa. La valeur d’un drop d’écart n’a rien de rédhibitoire, bien sûr, mais attention à ne pas en perdre plus et attention aussi au retour possible de Coarraze-Nay et de L’Isle-Jourdain.

On retiendra aussi la victoire à l’extérieur d’Hagetmau (avec Greg Moulis en néo coach des avants) au pied de la Tour Moncade d’Orthez, victoire importante certes mais qui est neutralisée en terme d’efficacité par la victoire de Saint-Girons, un rival direct, à Lourdes. On retiendra justement que cette sixième défaite consécutive place les Lourdais dans une situation quasi-inextricable. Il est prématuré d’affirmer quoique ce soit à ce moment de la saison, mais sans un sursaut d’orgueil à Hagetmau dans quinze jours, on voit mal comment le FCL pourrait éviter de descendre en fédérale 3 au printemps prochain. L’hiver s’annonce rude dans les Hautes-Pyrénées…

Lourdes 9-18 Saint Girons
Nafarroa 25-20 Coarraze Nay
Morlaàs 27-30 Lombez Samatan 
L’Isle Jourdain 12-6 Aramits
Astarac Bigorre 18-24 Auch 
Orthez 21-25 Hagetmau

Le match à suivre dans quinze jours : Auch – Nafarroa

F2 P6

Morlaàs Lombez Samatan Photo page Facebook USM
Morlaàs a longtemps cru pouvoir faire tomber le leader mais… (Photo page Facebook USM)
DSCF2964_002
… Lombez garde la tête et le sourire (photo José Cruz)
Astarac Bigorre Auch Photo thierry Coutens
Dans le derby du jour, Astarac Bigorre fait le maximum mais c’est bien Auch qui décroche la timbale. (Photo thierry Coutens)
L'Isle Jourdain Aramits 2 Photo Chris Farmer
L’Isle Jourdain s’impose au forceps devant Aramits  (Photo Chris Farmer)

Poule 7

Ce qu’il faut retenir, c’est que Langon reste toujours aussi souverain dans cette poule et si Boucau-Tarnos a été vaillant, la raison du plus fort est toujours la meilleure. Et à la fin, c’est Langon qui gagne. Voici les Sud-Girondins comptant sept points d’une confortable avance au général sur Peyrehorade, vainqueur de Soustons, et neuf sur Surgères, vainqueur de Lormont. On retiendra aussi que Salles a été sérieusement accroché par Gujan-Mestras dans un match nul qui ne fait les affaires que des gars du Bassin. D’autant que Salles voit revenir vitesse grand V son rival Floirac, vainqueur à l’extérieur du côté de Saint-Médard-en-Jalles.

On retiendra également que Saint-Paul-les-Dax a remporté le match de la peur, celui du bas de tableau, avec son succès sur la pelouse d’Hendaye, pendant que Gujan-Mestras, on l’a vu, grapille des points précieux après son match nul contre Salles. Ce n’est pas le Pérou mais c’est toujours rien mieux que « quetchi ». On retiendra enfin que les dimanches risquent tout de même d’être longs pour ces trois-là derniers justement, l’écart de points avec la neuvième place commençant à devenir consistant. Avec trois clubs pour deux places de relégation, c’est un mini-championnat de la mort qui s’installe où chaque point pris pourrait bien être décisif quand il faudra payer les musiciens à la fin du bal.

Langon 43-25 Boucau Tarnos
Surgères 22-5 Lormont
Peyrehorade 33-18 Soustons
Hendaye 18-26 St Paul lès Dax
Gujan Mestras 22-22 Salles
St Médard en Jalles 15-20 Floirac

Le match à suivre dans quinze jours : Salles-Surgères si l’on regarde le haut du tableau ou Saint-Paul-les-Dax – Gujan Mestras si on regarde le bas…

F2 P7

Surgères Lormont trois quart centre opeti delana Photo Laurent Bignoneau
Le trois quart centre de Surgères Opeti Delana joue les perce-murailles dans la défense de Lormont (Photo Laurent Bignoneau)
Saint Médard en jalles Floirac Photo JJC
Floirac a fait parler la poudre à Saint-Médard-en-Jalles. Un comble… (Photo JJC)
Hendaye Saint Paul les Dax Photo Félix San Martin
Hendaye met le turbo mais cale au final dans le match de la peur face à Saint Paul les Dax (Photo Félix San Martin)
Hendaye à l'heure dix verres Photo Félix San Martin
Hendaye était pourtant bien à l’heure… dix verres dimanche. (Photo Félix San Martin)

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here