Fédérale 2 (5ème journée) – Le Debrief

2

Par Wildon et David Campese

Poule 4

Ce qu’il faut retenir, c’est que Grasse a vécu un excellent dimanche. Tout d’abord en remportant son match contre l’Etoile Catalane, puis, en ayant vu tous ses poursuivants se gaméler en même temps ! En effet, quelle que soit la manière, La Seyne sur Mer (2e), Gruissan (3e), Saint-Raphaël-Fréjus (4e) et Agde (5e) ont mordu la poussière lors de leurs déplacements respectifs.

Si les Grassois ont le sourire, c’est plutôt la soupe à la grimace derrière donc, même si ces défaites n’ont rien d’un accident industriel. On retiendra du coup que les classés du ventre mou ont joué les rebelles et que les défaites des équipes de tête ont profité, dans l’ordre : à Tricastin, La Valette, Prades et Leucate. Ces quatre mousquetaires se replacent en bloc derrière le wagon des équipes de tête.

On retiendra enfin que ce dimanche a été compliqué pour Millau, battu à Berre-l’Etang et plus encore pour l’Etoile Catalane qui, on l’a vu, a été battue à domicile par Grasse et s’enfonce au classement général. Irrémédiablement ?

ES Catalane 17-34 Grasse
Tricastin 27-22 La Seyne
Leucate 14-13 Agde
Berre l’Etang 23-15 Millau
Prades 33-23 Saint Raphaël Fréjus
La Valette 26-19 Gruissan

Le match à suivre dimanche prochain : Le choc entre La Seyne sur Mer et Grasse… On en salive déjà !

F2 P4

ES Catalane Grasse 2 Photo RVC66
L’Etoile Catalane a cru pouvoir renverser Grasse. C’est le contraire qui s’est produit. (Photo RVC66)
match en la JOP et le CARF , essai du capitaine sylvain fabre sous un beau arc en ciel. phot ol'indépendant perpi
Essai tout en couleurs du capitaine sylvain Fabre pour Prades… (©photo Indépendant Perpignan)

Poule 5

Ce qu’il faut retenir, c’est que le leader, Layrac, est tombé pour la première fois de la saison, lors de son déplacement à Villefranche-de-Lauragais. Au terme d’un gros match (voir le résumé), les Lot-et-Garonnais ont subi la loi des Villefranchois qui signent par la même occasion leur second succès de la saison.

On retiendra aussi que le « crime » profite à Valence d’Agen, difficile vainqueur de Balma mais vainqueur tout de même. Par la grâce du point de bonus offensif, les Valenciens devancent d’une longueur le FCTT. Des Toulousains ayant tout de même cravaché pour écarter un Saint-Sulpice La Pointe particulièrement enquiquineur. On retiendra également le retour offensif de Rieumes qui, après son succès en déplacement à Castelnaudary, pointe désormais à la quatrième place du classement, talonné par Castelsarrasin. Le CAC a bien voyagé en Aveyron pour ramener les points de la victoire obtenus sur la pelouse de Levezou-Ségala, où il n’est jamais simple de s’imposer.

On retiendra aussi que, dans le derby des vignobles, Gaillac s’est donné de l’air par son succès à Cahors. Les Cadurciens, avant derniers, connaissent un début de saison décidément très compliqué. Le déplacement à Valence d’Agen, premier de classe, ce dimanche, ne se présente pas au mieux.

On retiendra enfin que Castelnaudary n’est pas vraiment à la noce en étant lanterne rouge de la poule avec cinq défaites consécutives. Le réveil sonnera-t-il dimanche prochain avec la réception du FCTT ?

Villefranche de Lauragais 39-25 Layrac
Cahors 8-25 Gaillac
Castelnaudary 9-15 Rieumes
FCTT 27-23 Saint Sulpice la Pointe
Balma 09-16 Valence d’Agen
Levezou Ségala 24-28 Castelsarrasin

Le match à suivre dimanche prochain : Rieumes – Castelsarrasin (coach Mercadier va retrouver le club qu’il avait entraîné quelques mois…)

F2 P5

Villefranche de Lauragais Layrac Photo Laurent Galès – DDM
Villefranche de Lauragais fait tomber Layrac et réalise la belle performance du week-end. Reste à enchaîner pour les uns et se reprendre pour les autres. (Photo Laurent Galès – DDM)

Poule 6

Ce qu’il faut retenir, c’est que toutes les équipes qui recevaient sont restées maîtresses devant leur public. Aucune victoire à l’extérieur n’a été notée ce dimanche et les leaders ont préservé, notamment, leur bon état de forme actuel, à commencer par Lombez-Samatan, vainqueur sans encaisser de points contre Nafarroa.

On retiendra aussi que Auch, 2e du général, a battu L’Isle-Jourdain dans un derby haut en couleurs. Aramits Asasp (3e) a dominé Lourdes, encore sèchement battu. Le podium reste donc figé pour sept jours de mieux. On retiendra également que Coarraze-Nay se rapproche de cette lutte en tête du classement par son succès contre Astarac-Bigorre, pendant que Morlaàs a remporté l’affiche du milieu de tableau contre Orthez. On retiendra qu’en bas de tableau, Saint-Girons a connu son premier succès de la saison dans le duel des mal-classés contre Hagetmau (premier succès validé puisque la victoire contre Auch est toujours délibérée)

On notera enfin que rien ne va du côté de Lourdes qui a connu une cinquième défaite de rang ce dimanche. Il va falloir une grosse prise de conscience du côté de Massabielle. Le match contre Saint-Girons, concurrent direct pour le maintien a priori, sonnerait presque comme celui de la dernière chance ce dimanche. En cas de défaite, il faudrait sans doute une aide divine pour faire remonter le FCL au classement…

Saint Girons 28-11 Hagetmau
Coarraze Nay 25-6 Astarac Bigorre
Lombez Samatan 16-0 Nafarroa
Aramits 38-14 Lourdes
Auch 26-10 L’Isle Jourdain
Morlaàs 17-3 Orthez

Le match à suivre dimanche prochain : Nafarroa – Coarraze Nay

F2 P6

Auch L Isle Jourdain Photo Thierry Coutens
Auch visitera par deux fois l’en-but adverse malgré la résistance de L’Isle Jourdain (Photo Thierry Coutens)
Auch L Isle Jourdain Photo page Facebook RC Auch
Les yeux dans les Rouges… dans le vestiaire du RC Auch (Photo page Facebook RC Auch)
Morlaàs Orthez Photo Fabienne Lacave
Essai pour Morlaàs,  Orthez s’inclinera une autre fois dans la défense de son en-but (Photo Fabienne Lacave)

Poule 7

Ce qu’il faut retenir, c’est que Langon est dans le bon wagon, et voyage en première classe cette saison. Avec une victoire à l’arrachée sur la pelouse de Saint-Paul-les-Dax, la lanterne rouge, dans le duel des extrêmes, les sud-Girondins ont néanmoins fait le job et ramènent un cinquième bouquet de la victoire consécutif. Le trou est fait avec ses deux poursuivants, relégués à sept points derrière en dépit de leurs succès, à savoir Peyrehorade, vainqueur compliqué de Saint-Médard-en-Jalles, et Boucau-Tarnos, accroché sur sa pelouse par Floirac.

On retiendra ensuite la présence d’un peloton de quatre équipes se tirent la bourre entre elles sur le terrain et au classement : Soustons, Salles, Lormont et Surgères avancent en bloc et peuvent également prétendre à se mêler à la course au podium, même si Floirac et Saint-Médard-en-Jalles sont en retrait mais pas lâchés. On retiendra aussi le carton du jour signé Soustons contre Surgères et un 38-0 sec. Du côté des Charentais, on a carrément mangé la feuille de match.

On retiendra enfin que le trou est également fait en bas de classement puisque Hendaye, Gujan-Mestras et Saint-Paul-les-Dax comptent respectivement six, sept et neuf points de retard sur la 9e place du tableau. Sans une réaction rapide, cela risque de devenir chaud pour ces trois-là. Surtout quand Hendaye reçoit Saint-Paul dimanche prochain…

Boucau Tarnos 21-21 Floirac
Lormont 30-9 Gujan Mestras
Soustons 31-0 Surgères
St Paul lès Dax 12-13 Langon 
Salles 24-6 Hendaye
Peyrehorade 37-24 St Médard en Jalles

Le match à suivre dimanche prochain : Peyrehorade – Soustons

F2 P7

Lormont Gujan Mestras Photo page Facebook Lormont
Gujan Mestras (en noir) en aura vu de toutes les couleurs à Lormont : maillots oranges, chaussettes roses et une défaite 30-9 (Photo page Facebook Lormont)

Aucun article à afficher

2 Commentaires

    • Officiellement, il s’agit bien de la première victoire. Même si les supporters de « Saint-Gi » n’oublient pas contre Auch, non validée à ce jour

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here