Fédérale 2 (16ème retour) : Saint-Girons passe Coarraze-Nay, et attend Léguevin
Une semaine après leur match nul (19-19) lors du 16e de finale aller de Fédérale 2, Saint-Girons et Coarraze-Nay se retrouvaient cette fois en terres ariégeoises pour se départager. Pas de calcul à faire ce dimanche donc, le vainqueur de cette seconde manche filait tout droit vers le tour suivant et se rapprochait un peu plus d’une montée à l’étage supérieur, avec une ultime double confrontation en 8ᵉ de finale…(Par Loulou / Photos Pascal Villalba – RugbyAmateur)


Le match
Dans son antre de Léopold Gouiric où il est toujours invaincu cette saison, le SGSC démarrait sous les meilleurs auspices. Les locaux poussaient leurs adversaires à la faute en mettant beaucoup de rythme d’entrée, une indiscipline que l’ouvreur Thibaud Marty punissait en passant trois pénalités consécutives (9-0, 22ᵉ).


Survolté, « Saint-Gi » continuait sa marche avant. Un ballon était envoyé sur l’aile de Nicolas Duba, qui prolongeait son action d’un jeu au pied dans le champ profond, puis se montrait le plus prompt à aplatir. Ce premier essai de l’après-midi était transformé par Marty, qui ajoutait quelques minutes plus tard une nouvelle pénalité pour porter la marque à 19-0 (30ᵉ), premier break au tableau d’affichage pour les Lions Verts.


Poussés dans les cordes dès le premier round, les Béarnais réagissaient toutefois avant la pause en franchissant la ligne d’en-but tout en puissance par l’intermédiaire de Bastien Buey. Un essai que Dylan Vaquero ne manquait pas de transformer (19-7, mi-temps).


Saint-Girons résiste au retour de Coarraze-Nay
Tout juste de retour sur le pré, que le centre ariégeois Jean-Baptiste Bonzom interceptait une passe dans la défense pour filer seul entre les perches (26-7, 41ᵉ). Un nouveau coup de massue pour l’USCN, qui n’allait pas baisser les bras pour autant, bien au contraire…


Les Saint-Gironnais écopaient de deux cartons d’affilée et les Béarnais en profitaient pour réduire la note. Émilien Latapie, puis Vaquero relançaient le suspense en inscrivant deux essais coups sur coups pour revenir à une marque d’écart (26-19, 53ᵉ).


Sentant le souffle des visiteurs devenir de plus en plus chaud sur leurs nuques, les Ariégeois prenaient les points pour tenter de se couvrir d’un essai transformé. Mission réussie par Marty, qui ne manquait pas la cible en offrant un peu plus de confort aux siens dans ce money-time (29-19, 70ᵉ).


Il ne restait qu’une poignée de minutes à jouer, et les Béarnais, qui devaient marquer deux fois pour espérer à minima une prolongation, se rapprochaient au score par un coup de pied de Vaquero (29-22, 77ᵉ). Les derniers instants étaient suffocants, mais c’est bien Saint-Girons qui tenait jusqu’au bout sa qualification. La lutte pour la montée en Fédérale 1 se jouera donc face à Léguevin, tombeur de son côté de Salanque Côte Radieuse. De belles retrouvailles en perspective pour les deux anciens finalistes Honneur Midi-Pyrénées… en 2018 ! « Saint-Gi » y avait alors remporté le bouclier avant un doublé historique. Un signe ?


La feuille de match
À Saint-Girons (stade Léopold Gouiric), 16ᵉ de finale retour : Saint-Girons bat Coarraze Nay 29 à 22 (19-7, mi-temps) – Arbitre de champ : Mme. Doriane Domenjo
Pour Saint-Girons : 2 essais de Duba (23e) et Bonzom (41e) ; 2 transformations et 5 pénalités (8e, 18e, 20e, 35e, 73e) de Marty.
Pour Coarraze-Nay : 3 essais du pack (40e), Latapie (54e) et Vaquero (62e) ; 2 transformations (40e, 54e) et 1 pénalité de Vaquero (77e).
Composition Saint-Girons :
Titulaires : Gomes, Marcellin (cap.), Valente ; Heymans, Pons ; Talieu, Y. Augistrou, Maurette ; M. Bocchese (m), Marty (o) ; Lacroix, R. Bocchese, Bonzom, Duba ; Bénazet. Remplaçants : Sanchez, Soum, Lestrade, Amardeilh, Q. Augistrou, Prieto, Magne.
Cartons : Y. Augistrou (35e) et Marty (53e).
Staff : Lionel HEYMANS et Paul SCHLEGEL


Composition Coarraze-Nay :
Titulaires : Larribere, Seville (cap.), Maubras ; Labourdette, Arrieus ; Uthurralt, Moulou, Gaubert ; Darrignad (m), Pomme (o) ; Ginestet, Allias, Latapie, Claverie ; Vaquero. Remplaçants : Soubielle, Buey, Prat, Teixeira, Moussu-Rizan, Vivcharyk, Barou-Dagues.
Cartons : Darrigrand (20e) et Ginesta (28e).
Entraineurs : Julien André et Vincent Campo















