Fédérale 1 – Saint-Sulpice s’offre un bon Cognac

0

Dernier match a Gaston Sauret pour les rouge et vert avec la réception d’une grosse écurie, Cognac, deuxième du championnat. Terminer à la maison de la meilleure des façons tel était l’objectif de la bande à Authier et Denéchaud…(résumé et photos par GR Vin)

Saint Sulpice Cognac 03 17 Gr Vin (2)
Roquebert en perce muraille habituel, a tenu son rang encore une fois 

Pas évident au coup d’envoi de l’envisager sereinement avec l’arrivée sur le pré d’un pack visiteur à fort tonnage. D’autant plus que la charnière impulse des actions rondement menées et du volume de jeu. Le bien nommé ailier Alerte, vient dans l’intervalle pour provoquer le décalage, mais une faute de main sauve les locaux. La mêlée cognaçaise met au supplice sa rivale et Williams le buteur ouvre logiquement le score sur pénalité. Saint Sul, après avoir défendu bec et ongle, investit le camp adverse et permet à l’impeccable Doussain de passer une pénalité pour revenir à égalité (3-3). Petit à petit les coéquipiers de Yohan Meneghel refont surface, ils proposent une grosse séquence sans pouvoir conclure. La mêlée est toujours sanctionnée par l’arbitre au grand dam des supporters et Meneghel M. déjà averti, écope même d’un carton blanc. Cognac en profite de suite avec une pénal touche et un ballon porté aplati par Lepage. Cela a le mérite de galvaniser les locaux qui envahissent les 22m adverse et choisissent eux aussi une pénal touche parfaitement maîtrisée autour de Fourthies et avec l’aide des ¾, se termine derrière la ligne. Doussain de bord de touche transforme pour passer devant au score pour la première fois (10-8). La pause est sifflée sur ce maigre avantage de deux points qui reflète bien les débats. Cognac a fait le jeu mais n’a pas su conclure St Sulpice a défendu et a su avec Doussain et Roquebert occuper au pied le camp adverse et a su aussi être réaliste sur ses occasions.

L’USSS ne lâche pas son emprise…

Saint Sulpice Cognac 03 17 Gr Vin (1)
Fourthies et Raturat ici ont dominé la touche

A la reprise changement de physionomie : Cognac est pris à la gorge, sa mêlée est à son tour sanctionnée, Doussain aggrave la marque par 2 pénalités (16-8). Cognac en essayant malgré tout d’écarter les ballons se met en danger et Brioux qui a bien senti le coup aux 50m intercepte pour un essai entre les barres qui fait très mal aux visiteurs (23-8). Gardey, positionné à l’arrière met le feu sur des ballons de relance et offre un boulevard à Beille qui ne se fait pas prier pour enfoncer le clou. Le match vient de basculer Cognac sonné, se réveille pour relancer l’opposition et prouver que sa seconde place n’est pas usurpée, Tabualevu navigue dans la défense et son compère du centre Lafite conclut entre les poteaux une belle action des ¾. C’est ensuite Bonaldo pour les locaux qui lui répond, départ incisif derrière un regroupement et seul fait la différence et les 20m qui l’amènent à dame. Le dernier mot reviendra aux visiteurs par l’intermédiaire de Decubber qui bénéficie de quelques plaquages mal assurés pour marquer et réduire le score sans pour autant pouvoir ramener le point de bonus.

St Sulpice a mérité sa victoire par son implication, sa volonté d’avancer et l’énergie de sa défense qui a finie par décourager l’adversaire. Cognac n’a pas su se sortir de l’emprise et a eu trop de déchet dans les phases de conquête pour espérer repartir avec la victoire.

Les joueurs :
Côté Cognac : Letellier en seconde ligne a fait un gros travail et a beaucoup avancé, Tardy à la mêlée a bien impulsé le jeu, Tabualevu malgré quelques faites de main a pesé sur la défense. Williams à l’arrière a tenté de secouer ses partenaires. A St Sulpice, le groupe est forcément à féliciter en bloc, banc compris. Fourthies a dominé la touche, Swiadek a été de tous les combats, Destarac a défendu et défendu encore. Loquet et Doussain ont pesé sur les débats et Gardet a fait parler ses jambes.

Saint Sulpice Cognac 03 17 Gr Vin (5)
Joie partagée avec le public pour cette dernière sortie 2016-2017

Réactions

Damien Denéchaud co-entraîneur St Sulpice : On a mis beaucoup d’engagement, d’agressivité ce qui n’a pas toujours été le cas sur des matchs précédents. On a aussi été lucides et solidaires. Pourtant on n’avait pas fait la meilleure semaine d’entrainement. Comme quoi il n’y a pas toujours de cohérence entre le jeudi et le dimanche. C’est bien d’avoir gagné avec la manière face à un adversaire du haut de tableau.

Jocelin Authier, co-entraîneur Saint-Sulpice : Heureux de la manière avec cette vaillance et cette envie. On a fait honneur au maillot. On a été bon en touche et en mêlée aussi en deuxième mi-temps où on a pris le dessus. On les a éprouvés, notre défense les a fait déjouer et on a pu maîtriser notre match. Terminer comme ça à la maison devant tout ce monde c’est quand même un énorme plaisir et beaucoup de satisfaction.

Nicolas Cabannes entraîneur de Cognac : On a été trop dominé en conquête pour pouvoir s’imposer. On ne sait pas marquer quand on a nos temps forts, en première mi-temps on peut tuer le match, mais au contraire on perd une touche et on prend un essai de 80m. Derrière ça il y a cette interception qui nous fait très mal. On a été dominé par une belle équipe de Saint Sulpice qui n’a pas volée sa victoire.

FICHE TECHNIQUE :
St SULPICE – COGNAC 37 – 22
Mi-temps : 10 – 8
Arbitres : Janicot Quentin (IDF) Benoit Patrick (PA) Esclavar Bruno (PA)
Spectateurs : 2000 environ
Evolution du score : 0-3, 3-3, 3-8, 10-8 / 13-8, 16-8, 23-8, 30-8, 30-15, 37-27
Vainqueurs : 4E Collectif (36) Rioux (60) Beille (67) Bonaldo (78) 4T 3P Doussain (9, 46,50)
Carton blanc : Meneghel M. (29)
Vaincus : 3E Lepage (30) Lafite (75) Decubber (81) 2T 1P Williams (7)
Carton jaune : Tabualevu (57)

St Sulpice : Gardet, Vaysse, Brioux, Roquebert, Beilles, (o) Doussain (m) Loquet, Meneghel Y. (cap)Fourthies, Destarac, Swiadek, Raturat, Meneghel M. Viozelange, Caujolle
Sur le banc : Brunet, Faure, Lecornu, Bonaldo, Olie, Commenge, Mazieres

Cognac : Williams, Pratmarty, Lafite, Tabualevu, Alerte (o) Gatuing, (m) Tardy, Baudin, Jenkins, Lepage, Cossou, Letellier (cap), Acosta, Campergue, Deuisme
Sur le banc : Richard, Pompermeiz, Bray, Decubber, Chamoulaud, Graulout, Martin
Réserves : St Sulpice 65 Cognac 0

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here