Fédérale 1 : retour vers le futur

3

La poule élite de Fédérale 1, lancée en 2016, n’aura décidément pas convaincue. Et pourtant, il y avait des adeptes pour soutenir cette volonté de séparer les clubs désireux de monter en Pro D2, ou tout du moins structurés pour, et ceux qui ne le pouvaient, et souhaitaient pas…

La nouvelle formule rappellera aux plus avertis, celle qui était en place, avant la création de la poule élite donc. A savoir, 4 poules de 12, géographiques. Dans les faits, les 11 clubs qui constituent la poule élite actuellement seront têtes de série, et donc réparties dans les 4 futures poules, par groupe de 3 équipes. Seront ajoutées les formations évoluant en fédérale 1, plus les promus de fédérale 2.

 


Le communiqué officiel de la FFR

La compétition de l’élite amateur va connaître un changement de format à partir de la saison prochaine comme nous l’explique Thierry Murie, Vice-président de la FFR en charge du rugby amateur.

Dans un processus de concertation, la FFR, les clubs de Fédérale 1 et leurs représentants ont validé une nouvelle formule pour le plus haut niveau de compétition amateur. Ce changement signe la fin de la poule d’accession à la Pro D2, faute de candidat, comme le constate Thierry Murie, Vice-président de la FFR en charge du rugby amateur « au départ, on pensait avoir dix à douze clubs répondant à trois critères (financier, administratif et sportif). Lors de la première saison, nous n’en avions que six postulants. Cinq seulement la deuxième. Et il n’y en aurait eu que cinq la saison prochaine. Il y a un moment où il faut savoir tirer des constats. La poule d’accession est un échec. On ne fait pas une division pour cinq clubs. »

La Fédérale 1 va retrouver un format classique avec quatre poules de douze clubs. Quarante-huit clubs se disputeront donc un titre de champion de France. Concrètement, chaque équipe jouera 22 matchs de phase qualificative avant de basculer vers les phases finales :

  • Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les quarts de finale de championnat de France.
  • Le vainqueur de la finale sera sacré Champion de France de 1ère Division Fédérale
  • Les deux demi-finalistes perdants, joueront une petite finale (3ème place) le même jour et au même endroit que les finalistes.
  • Les huit équipes classées aux deux dernières places de chaque poule sont rétrogradées en 2èmeDivision Fédérale.

Quid de l’accession en Pro D2 ? Le cahier des charges est conservé mais l’ordre des critères inversé pour remettre le sportif au cœur de la performance.Les deux finalistes accèdent à la PRO D2, sous réserve du respect du cahier des charges et du contrôle de la DNACG. Si un seul finaliste respecte ces critères, le vainqueur de la petite finale sera repêché, puis à défaut le perdant de la petite finale, sous réserve là-aussi du respect du cahier des charges et du contrôle de la DNACG. Si aucun des quatre clubs ne respectent le cahier des charges, il n’y aura aucune montée en Pro D2.

Pour les seize équipes classées de la 3ème à la 6ème places de chaque poule à l’issue de la phase qualificative, la compétition ne sera pas terminée puisque le Challenge Yves Du Manoir va renaître avec un format classique de phase finale (1/8ème et quarts de finale en aller-retour, demi-finales et finale sur terrain neutre)

Une nouvelle formule qui aura le temps de s’installer dans la durée puisque comme le confirme Thierry Murie, « ce nouveau format, validé à l’unanimité par les clubs, est parti pour trois ans, jusqu’au bout de la mandature. Nous ne pouvons pas changer de formule tous les ans, il faut que cette compétition soit pérenne pour apporter plus de lisibilité à tous les acteurs et spectateurs ».

Aucun article à afficher

3 Commentaires

  1. Comment trouver 48 clubs pour cette fédérale 1 ?
    Entre les relégués financièrement par la DNACG, les clubs de fédérale 2 qui refusent la montée……il en reste combien ?
    On va vers 0 descente en fédérale 2….!!

  2. les tetes de series ( et leur supporters)
    vont s’ennuyer feme jusqu ‘aux phases finales a force de scores dans les 70 a 6
    mais je comprend que l’on ne pouvait pas creer un championat pour 4 ou 5 equipes !

  3. les tetes de series ( et leur supporters)
    vont s’ennuyer feme jusqu ‘aux phases finales a force de scores dans les 70 a 6
    mais je comprend que l’on ne pouvait pas creer un championat pour 4 ou 5 equipes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here