Fédérale 1 : point route à la fin du premier bloc

0

Fin du premier bloc de quatre matchs en ce mois de septembre, et premier point route…

Poule 1

lavaut gregory segur photo asv
La hargne de grégory Ségur sera précieuse pour permettre à Lavaur de redresser la tête (photo ASV)

Angoulême, Tyrosse et Massy, occupent, sans surprise le trio de tête, avec quatre victoires en autant de matchs. Derrière l’écart est fait. Lavaur aurait pu être 4ème à la fin de cette quatrième journée, mais sa deuxième défaite à domicile l’en prive. Des vauréens qui ont vendangé plusieurs occasions d’essais en première période et qui l’ont payé cash en deuxième (ils menaient 11-9). Le calendrier n’a pas été tendre pour le promu tarnais avec des confrontations contre trois des quatre premiers. Le prochain bloc sera donc déterminant, avec un déplacement à Anglet, puis à Angoulême, après avoir reçu Graulhet, excusez du peu. Graulhet qui se retrouve bon dernier avec quatre revers consécutifs, malgré des prestations qui auraient pu garnir le panier à points de manière plus conséquente (notamment à Anglet). Le derby du 29 novembre contre Lavaur promet déjà beaucoup.  Valence d’Agen présente un solde négatif à cause de sa défaite à domicile contre Angoulême ce dimache, mais pas de quoi entamer le moral des tarn-et-garonnais qui ont déjà ramené un nul de Bobigny. Le déplacement à Graulhet le 1er novembre vaudra sûrement le détour pour les deux équipes.

Résultats du week-end
Valence d’Agen 11-16 Soyaux Angoulème
Cognac 33-16 Graulhet
Lavaur 11-14 Chalon

Le classement

special-rugbypass2

Poule 3

Auch assume son statut de favori, tout comme Nevers, qui occupent la première place. les deux équipes ont rendez-vous lors de la prochaine journée du 1er novembre dans le Gers. Un premier face à face sûrement déterminant pour la place de leader en fin de saison.

lombez oloron sportyves 9 15
Bensalla à la relance pour Lombez-Samatan, mais Oloron l’emporte, et avec le bonus offensif (photo Sportyves.fr)

A quelques kilomètres de là, la situation de Lombez-Samatan est toute autre. Cette quatrième défaite à Oloron enfonce l’équipe de Christophe Lafforgue à la dernière position. Les défaites inaugurales contre Castanet et Rodez, auraient pu avoir le goût de la victoire mais le manque d’expérience sûrement a pesé. La défaite contre Auch et Oloron ne sont pas déshonorantes non plus. Il faudra néanmoins une victoire impérative lors de la réception de Blagnac dans un mois. Des caouecs qui se sont requinqués après deux défaites d’entrée et qui enchaînent deux succès de rang bienvenus, dont celle de ce dimanche contre Bagnères. Des Bigourdans qui semblent avoir les armes pour vivre une saison moins stressante que l’an dernier. A l’inverse, Rodez risque de trouver la saison un peu longue. Non pas parce que perdre à domicile contre Nevers, un des deux gros morceaux, est problématique pour cette équipe en reconstruction, mais bien parce qu’il faudra avoir prendre des points contre des concurrents directs au maintien. Car il semble acquis que les aveyronnais auront cet objectif cette année. Enfin, Castanet après un début remarqué après une victoire dans les dernières minutes à Lombez, puis une autre plus arge contre Mauléon, vient de s’incliner à Nevers (encore eux), et dimanche, à Agde. le prochain bloc des castanéens s’annonce palpitant avec la réception de Rodez et d’Oloron, et deux déplacements derbyesques, à Auch, puis à…Blagnac ! Chaud devant, chaque point vaudra son pesant d’or pour tout le monde.

Résultats du week-end
Rodez 18-43 Nevers
Agde 26-13 Castanet
Blagnac 23-18 Bagnères
Oloron 35-12 Lombez Samatan
Auch 51-3 Mauléon

Le classement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here