Fédérale 1 : Mazamet se réa…nîmes

0

La configuration des poules de fédérale 1 cette saison, a naturellement créé un fossé entre des clubs lorgnant sur la Pro D2, et les autres, cherchant à éviter la descente en fédérale 2. Dans ce combat déséquilibré, Mazamet, promu à ce niveau, ne baisse pas les bras, et s’est donné des raisons de croire en un improbable maintien ce weekend…

Une victoire (contre Castanet), un match nul à domicile (contre Céret) et onze défaites, tel était le triste bilan des Tarnais avant de se rendre à Nîmes. Mais dans leur mini championnat à quatre, voire cinq équipes, ils ont réussi un gros coup en allant glaner un succès assez inattendu. Les Gardois, dans une spirale plus que négative, restaient sur cinq revers consécutifs, et venaient d’annoncer le départ d’Armand Mardon, coach et directeur technique. Cette agitation en coulisse laissait à penser que le RCN était bon à prendre, même dans son stade Kaufmann. Mais les faveurs des pronostics restaient à l’avantage des locaux.

Oui, mais les Mazamétains ont bien préparé leur rendez-vous, et surtout, bien mieux entamé la rencontre, en prenant le score rapidement. Un essai transformé, et trois pénalités de Hart, ont récompensé l’amour du risque (3-16 à la pause). Les Nîmois, passés à côté de leur sujet lors de ce premier acte, ont remis la main sur la ballon durant le second. Mazamet fait le dos rond, plie mais ne rompt pas. Un carton rouge à l’encontre du deuxième ligne Momani Tonga (plaquage haut)  laisse pourtant croire que le point de rupture est de plus en plus proche. Les locaux recollent au tableau d’affichage. M. l’arbitre adresse un carton jaune à Mazamet, qui finit la rencontre à 13. Nîmes trouve enfin une faille dans cette défense tarnaise héroïque. 15-16, transformation à suivre. Le ballon s’élève, mais ne trouve pas la cible. Le Sporting vient de jeter un coup de froid supplémentaire dans les travées d’un stade éteint. Les cris de joie des visiteurs, eux, ont sûrement résonné jusque dans le sud tarnais…

nimesmazamet088
Essai pour Mazamet ! (photo club RCN)

Réactions

Thibault Maffre (3ème ligne aile) : le match fût très engagé dès le début, on a fait une très grosse entame de match, très bien défensivement, on était dans un bon tempo, on a réussi tout ce que l’on a entrepris en première mi-temps. Notre 15, J. Hart, nous a inscrit tous les points de la première mi-temps. 3 – 16 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, on continue notre jeu, mais ce carton rouge nous a fait monter un peu en pression car c’est généralement là qu’on se relâche… mais au contraire, c’est là où on s’est encore plus accroché, ça a beaucoup bataillé toute la deuxième mi-temps. A la 70ème, on se retrouve à 13 pour finir le match, on donne tout, tout le monde se donne pour ne prendre aucun point. A la toute fin ils réussissent à scorer 15 – 16. Tout se joue sur la transformation, que le buteur adverse rate. Ce fût une explosion de joie de toute l’équipe et même des dirigeants ! Ca nous a re-boostés pour la suite de la saison, on est très content de cette victoire, mais maintenant place à la suite. Ce week-end, on a un très gros déplacement à Castanet qui nous attend, on doit rester fixé sur nos objectifs pour la fin de la saison.

Quentin Destruels (pilier Mazamet) : C’est une énorme satisfaction d’avoir gagné à Nîmes qui est une très belle équipe de fédérale 1! On a vraiment fait le match parfait à l’extérieur avec une défense agressive et en place, un super buteur et, enfin, une équipe homogène et soudée ! J’espère que cela lancera notre course au maintien. On joue dimanche à Castanet le match de la peur, on recevra ensuite Châteaurenard et Bedarrides, donc nous avons encore les cartes en main en regardant quand même les résultats des autres concurrents.

Lucas Roques (3ème ligne centre) : Cette deuxième victoire nous fait beaucoup de bien à la tête, le travail paye enfin. L’objectif en allant à Nîmes, c’était de faire une bonne prestation pour bien préparer le prochain match qui sera crucial pour nous à Castanet. le maintien est toujours possible, nous continuons à travailler dur et nous ne lâcherons rien jusqu’à la fin de la saison !

nimesmazamet062
Joshua “Brave” Hart dans ses oeuvres : le buteur tarnais a réalisé un 100% décisif (photo RCN)

f1 21 01 20

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here