Fédérale 1 – Lombez-Samatan attend le soutien de tout un peuple

1

Après son méritoire match nul à Agde, Lombez se déplaçait à nouveau, à Mauléon, dernier, mais vainqueur étonnant de Bagnères. les Mauléonais pouvaient donc croire au maintien un week-end de plus. Lombez pouvait valider sa présence en fédérale 1 aussi. Les Gersois, auteurs d’une bonne entame, marquaient un essai de pénalisation, et semblaient capables de remporter un match à leur portée. Las, une fois n’est pas coutume, Bensalla n’était pas en réussite dans ses tentatives de pénalités. Ascéry son homologue côté souletin, se montrait plus adroit, et donnait même la victoire aux siens à la 65ème (9-7). Le scénario de la dernière journée, prévu de longue date, se profile donc, et promet un énorme suspense. Il y aura beaucoup de monde pour pousser derrière Lombez, face à…Nevers…

mauléon lombez 04 16 (4)
Le pack de Lombez-Samatan n’a pas ménagé sa peine, mais n’a pu franchir la ligne d’en but basque (photos José Cruz)

Mauléon et Agde, derniers avec 22 points se rencontrent. Lombez (avant dernier 25 points) attend Nevers. Autant dire que les faveurs des pronostics donnent plus de chances de maintien au vainqueur Agde-Mauléon, qu’à Lombez. Mais il ne fait aucun doute que le dimanche 24 avril prochain, il y aura foule pour soutenir les Gersois. D’abord, pour sauver l’essentiel, le maintien, et ensuite pour laver l’affront du match aller, vécu sur et en dehors du terrain. C’est en tout cas le souhait formulé avec enthousiasme et détermination par Christophe Lafforgue. Le coach gersois en appelle à un soutien massif pour que le LSC crée l’exploit…

christophe lafforgue lombezChristophe Lafforgue (entraîneur Lombez-Samatan) : Ce match à Mauléon termine un bloc de trois où nous vous avions promis de ne rien lâcher. Après la victoire contre Bagnères et le match nul à Agde, ce déplacement était crucial. Le match, à l’image de son enjeu a été tendu entre deux équipes qui ont l’habitude de faire du jeu mais qui jouaient leur survie dans l’élite fédérale amateur… qui n’en a que le nom. Il y a de la déception car nous avons laissé 15 pts au pied, aucune équipe de rugby ne peut  s’imposer avec ce ratio. d’autant que Mauléon a fait du 3 sur 4. Néanmoins les joueurs ont tous été exemplaires, fidèles à nos valeurs, chez un Mauléon que nous respectons comme des frères tant ce stade d’hier ressemblait au nôtre. Mais la vérité du terrain est là, et il nous manque des points pour assurer notre maintien.Tout se jouera lors de la dernière journée. Nous avons notre destin entre nos mains. Jusqu’au 24 avril 15h00, nous sommes 8ème avec 3 pts d’avance sur le premier relégable et nous savons ce que nous avons à faire pour le rester jusqu’à 17h ! Nous recevrons Nevers pour tenter l’impossible. Inutile de venir au stade si c’est pour voir défiler les athlètes Neversois, nous attendons un peuple, pour soutenir Lombez-Samatan, pour soutenir le rugby amateur, soutenir une bande de copains que cette saison marquera quoiqu’il arrive. Ce sera la journée rouge et blanche, celle de l’école de rugby, et je l’espère, celle de notre vie rugbystique !

mauléon lombez 04 16 (2) mauléon lombez 04 16 (3)

mauléon lombez 04 16 (1)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here