Fédérale 1 – Lavaur ne retiendra que la victoire contre Saint-Sulpice

0

Pour Lavaur, une courte défaite à Blagnac, assortie d’un point de bonus défensif, avait conclu le premier épisode de cette saison. C’est une équipe revancharde et désireuse de confirmer sa notoriété à domicile qui attendait une vaillante équipe de St Sulpice. Les joueurs de la Lèze qui restaient sur une victoire face à Castanet, un postulant à la qualification… (par Fidel Opost)

Hommage des joueurs à l'ancien président lavaur usss 09 17
Hommage des joueurs à l’ancien président

L’après-midi a débuté par un vibrant hommage à l’ancien président de l’ASV René Catala, licencié depuis près de 60 ans au club. Les joueurs arboraient pour l’occasion un tee-shirt à son honneur à l’échauffement, puis le public tout entier a observé une émouvante minute de silence.

Était-ce l’émotion ou la tension d’une première rencontre à domicile, toujours est-il que les locaux ont balbutié leur rugby durant toute la première mi-temps. Avec des déficiences inhabituelles en touche, des fautes et pertes de balle, l’ASV n’est jamais rentré dans cette rencontre, ne devant son salut à la mi-temps qu’aux coups de pied de pénalités de Gabriel. Et St Sulpice, dans tout cela ? L’U.S.S.S faisait avec ses moyens, et défendait comme un beau diable leur maigre avantage au score (3-6 jusqu’à la 40è). Dans cette première période indigne de ce niveau, les trente acteurs ont certes combattu et lutté, mais le public restait, à juste titre, sur sa faim.

Lavaur accélère mais…

Léo Durand file à l'essai lavaur usss 09 17
Léo Durand file à l’essai

Vertement réprimandé dans les vestiaires, les locaux revenaient sur le pré avec de meilleures intentions. Ils allaient dominer territorialement et physiquement une équipe visiteuse qui commettait trop de fautes. Deux pénalités de Gabriel donnaient l’avantage aux locaux qui essayaient enfin de retrouver le jeu plaisant qui faisait sa force la saison dernière. Un premier essai de filou de Mouysset, après une mêlée gagnée, faisait le break, avant que Durand ne leur mette définitivement la tête sous l’eau au terme de la plus belle action de la journée. Remontant près de 75 mètres avec des passes précises et un jeu rapide, c’est finalement le troisième ligne qui allait déborder sur l’aile, pour un essai en coin de toute beauté. Il restait près de 10 minutes pour essayer d’obtenir le bonus offensif, mais même face à un adversaire réduit à 13 dans les dernières minutes, l’ASV n’allait jamais parvenir à ses fins.

Même si les joueurs de cette n’ont été guère à leur avantage dans cette rencontre insipide, un autre acteur n’a pas été dans sa meilleure journée, l’arbitre qui réussit quand même le tour de force de délivrer 6 cartons jaunes et un carton rouge dans une rencontre virile, mais très correcte.

A l'image de la rencontre, confus lavaur usss 09 17
Saint-Sulpice a offert son habituelle vaillance face à des Vauréens plutôt brouillons

 Réactions :

Mathieu Bonello, co-entraîneur de l’A.S.V Lavaur : « Satisfait ? De la victoire oui, pour le contenu de notre jeu, je dirais que c’est largement insuffisant. Une première période catastrophique où nos joueurs n’ont jamais répondu à nos attentes et n’ont jamais mis les ingrédients nécessaires à ce niveau. Heureusement, si nous n’avons pas su agir en première mi-temps, nous avons su réagir en deuxième, pour obtenir le minimum syndical d’une rencontre à domicile, la victoire. Avec d’avantage de cohérence et de respect des consignes, le bonus offensif était dans nos cordes, ça fait râler. On a du pain sur la planche cette semaine à l’entraînement avec les grosses échéances qui arrivent. Nos adversaires ? Ils se sont vaillamment battus avec leurs armes et leurs valeurs, et il faut les féliciter à ce titre»

Victor Labat, co-entraîneur de St Sulpice :  « Que ce soit physiquement, tactiquement ou techniquement, Lavaur nous était largement supérieur sur le papier. Nous avons pourtant réussi à les faire douter en première mi-temps. A la pause, nous pensions que l’on pourrait même ramener des points de ce déplacement. Mais nous avons complètement raté notre seconde période. Il faut désormais se tourner vers la prochaine rencontre où nous recevrons pour un nouveau derby, les gersois de Lombez.»

La fiche technique 
U.S ST SULPICE SUR LEZE :
Points : 2 P de Doussain (5e, 31e)
Cartons : Blanc : Fourthies (23″) Jaune : Caujolle (47″), Dejean (55″), Cabot (79″) Rouge : Brunet (78″)
Composition : Gardey ; Ginotto, Mazieres, Sentenac, Pit ; Doussain (O)(Cap), Olie (M) ; Bonaldo, Fourthies, Fabre ; Swiodek, Jaux ; Dufour, Vazelange, Caujolle Remplaçants : Y.Meneghel, Brunet, Faure, Webley, Cabot, Dejean, Cauzel, M.Meneghel

A.S.V LAVAUR :
Points : 2 E Mouysset 59e, Durand 67e, 2 T (61e et 68e) et 4 P (8e, 40+1, 44e et 54e) de Gabriel
Cartons : Jaune : Falga (24″), Clergue (31″), Burtila (47″)
Composition : Atche ; Bouzon, Hecker, Q. Lenfant, Tigneres; (0) Gabriel, (m) Mouysset; Marsoni (Cap), Durand, Clergue; Falga, Macciota ; Burtila, Galy, Taumoepeau. Remplaçants : Bortolozzo, Grolleau, Gauthier, Lane, Queheille, Zanarelli, Bertrand

Arbitres : Vals Yannick (Pays Catalan) assistés à la touche de Sabathier Damien et Mourad Zitouni

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here