Fédérale 2 – Causeries et debrief

0

Poule 5

Après sa défaite à Nîmes, Balma se devait de battre Avignon. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Balmanais ont du répondant : 42-12, score final. Balma a l’étoffe de la Fédérale 2 ! Castelsarrasin s’est remis la tête à l’endroit également après la défaite d’un tout petit point dans le derby face au RC Montauban. Une nette victoire contre Saverdun, et une deuxième place au classement juste derrière Céret. Les Catalans sont impressionnants. Après avoir perdu leur premier match de deux points à Leucate, ils enchaînent un cinquième succès consécutif, face à Millau (45-6) et avec la manière. Le Racing Club de Montauban tombe lui aussi à Leucate, en laissant échapper un bonus défensif qui aurait été le bienvenu. Saverdun est lanterne rouge. Les Ariégeois devront impérativement réagir face à Leucate le 16 novembre prochain.

castelsarrasin saverdun 10 14
Castelsarrasin a repris sa marche en avant face à Saverdun (photo CAC)
BorcMillau-7
Balma aussi va de l’avant (photo BORC)

Serge Pratmarty (président Balma) : Nous avons assisté hier à une belle rencontre de rugby entre deux équipes qui n’ont pensé qu’au jeu, bien aidé par l’excellent arbitrage de Monsieur Lalo. Balma a dominé mais en ne convertissant pas au pied pénalités et transformations nous avons laissé Avignon dans le match et jusqu’à la 65e minute rien n’était fait ni pour la victoire ni encore moins pour le bonus. Puis Avignon a craqué physiquement et a encaissé 4 essais en un quart d’heure : 2 sur des ballons portés qui ont rappelé bien des souvenirs aux anciens avec Max Suchaud dans le rôle du “tankiste”, et deux autres sur de deux jeux au ras du ruck d’Anthony Salvat. Au tiers de la saison (déjà!) nous sommes cinquièmes, nos espoirs qui ont gagné 45 à 16 sont premiers. Inutile de se le cacher : nous sommes fiers et heureux de ces résultats. 

Anthony Salvat (demi de mêlée Balma) : Un joli score final qui reflète la qualité de ce match. Une première mi-temps où cela joue beaucoup avec un adversaire qui n’a pas du tout fermé le jeu. Mais on laisse des points au pied et on ne mène que 13-8 alors que devant on leur fait mal en touche et sur des ballons portés. Ils nous mettent de la pression à l’entame du deuxième acte mais on inscrit un essai sur un ballon porté de 40 mètres, ce qui est assez rare pour nous ! Ils inscrivent derrière un deuxième joli essai. Cependant, on reprend notre marche en avant en continuant à jouer pour inscrire plusieurs essais. Ils ont vraiment eu du mal à nous contrer devant, on s’est vraiment régalé. Je pense qu’on peut dire que nous avons le niveau de la fédérale 2 malgré un début de championnat qui aurait pu nous faire douter.

Fabrice Soldan (entraîneur RC Montauban) : Nous avons fait une trop mauvaise entame de match pour espérer ramener quelque chose de Leucate, mais malgré cela nous avons quand même su réagir et revenir à 27-20 à 5 min de la fin. Ils nous enlèvent le point de bonus dans les arrêts de jeu ce qui est vraiment rageant. Si l’on veut ramener des points à l’extérieur, il faut savoir agir et non réagir. Maintenant nous allons préparer la réception de Nîmes dans 3 semaines.

Résultats

Leucate 34-20 RC Montauban

Castelsarrasin 34-5 Saverdun

Balma 42-21 Avignon Le Pontet

Céret 45-6 Millau

 

Poule 6

Lavaur est intraitable, et remporte son sixième succès consécutif. Même si cette victoire à Belves ne fut pas aisée. Les Tarnais caracolent en tête avec cinq points d’avance sur…Mazamet, qui a surclassé Sarlat, bon dernier. La belle perf est à mettre au profit de Villefranche, qui revient de Figeac avec une deuxième victoire consécutive à l’extérieur, et surtout à hauteur de Decazeville, battu à Cahors. Gaillac empoche le bonus offensif et se repositionne au classement. A noter l’autre derby tarnais prévu pour la prochaine journée entre Lavaur et Mazamet.

villefranche - valou (7)
Villefranche a dominé Figeac et s’installe en haut du classement (photo L’Ovalie de Valou)

Réactions

Julien Sidobre (entraîneur Villefranche-de-Lauragais) : Cette victoire fait que nous sommes à 3 sur 3 sur ce second bloc de matchs dont deux déplacements. Et elle équivaut aussi à un quatrième succès consécutif donc forcément très positif. Il reste du travail certes, on n’est pas encore sur un nuage. D’ailleurs la pause de 15 jours qui arrive va nous faire du bien pour se régénérer. D’ailleurs, on avait insisté auprès des joueurs pour qu’ils fassent l’effort avant la coupure. Dans de bonnes conditions de jeu, on fait une très bonne entame où on score rapidement pour mener 15-3 à la 20e minute. Ensuite, on a un peu moins joué. On aurait peut-être pu aller chercher plus mais il ne faut pas être trop exigeant.

Philippe Garrigues (entraîneur UA Gaillac) : Nous gagnons cette partie en inscrivant 6 essais à 2 et en réalisant surtout une très bonne entame. A la mi-temps, il y a déjà 21 à 3. La partie a été intéressante puisque on a su envoyer du jeu en multipliant les temps forts. On loupe encore malgré tout quelques occasions d’essais. Après la défaite honorable à Villefranche-de-Lauragais face à une grosse équipe, on voulait accrocher un point de bonus offensif face à Malemort qui joue sa survie en Fédérale 2. Nous avons essayé d’envoyer du jeu d’un peu partout. Devant, on a réussi à maîtriser de bons ballons portés et derrière à utiliser correctement les extérieurs. On ne peut pas dire que c’est un match référence car l’adversaire du jour n’est pas un cador de la poule. Les parties les plus intéressantes sont le déplacement à Lavaur perdu d’un point et la réception de Decazeville soldée par un match nul à domicile. Au vu des six premières journées de la saison, beaucoup de clubs ont déjà perdus à domicile et deux championnats se scindent : l’un pour le maintien, l’autre pour la qualification. Après nos deux week-ends de repos, il faudra essayer d’aller gagner chez des clubs du bas de tableau pour rester en course dans la qualification. Depuis cinq ans que je travaille avec Jérôme Arru, on a toujours eu une équipe de caractère et je ne suis pas inquiet, on sera relever ces défis.

Rémy Ladauge (manager Lavaur) : Nous effectuons une très belle entame puisque nous menons 17 à 3 au bout de vingt minutes mais par la suite on lève un peu le pied. Face à une équipe valeureuse de Belves qui a su revenir dans le tempo, on se complique un peu la fin de la partie. On finit même par se faire un peu peur puisque nous ne menons que de six points et en fin de rencontre à la suite d’un ballon perdu, les locaux sont tout près de marquer et ainsi gagner. En menant de six points, nous étions qu’à un essai du bonus offensif mais en même temps à six points d’une possible défaite. C’est dommage car jusqu’à la fin nous restons à portée de fusil alors que nous devons mieux maîtriser ce type de rencontre. Il n y a pas de regrets de ne pas revenir avec le point de bonus offensif même si cela fait 3 matchs que l’on échoue à un essai d’avoir ce point supplémentaire, nous retenons la victoire. Cela fait maintenant 3 succès consécutifs avant de recevoir nos poursuivants directs. Pour l’instant le bilan de ce début de saison est très satisfaisant car le groupe prend de plus en plus confiance dans ce championnat. Il faut tout de même rester prudent et humbles puisque nous n’avons pas encore rencontré les formations à la deuxième, troisième et quatrième place de la poule. On verra donc à la fin du prochain bloc où l’on situe vraiment. Durant les quinze jours de trêve, une semaine sera consacrée à un bloc de physique puis la deuxième semaine à du repos pour avoir les garçons frais mentalement et physiquement avant de recevoir Mazamet. Une formation qui reste sur 4 victoires à domicile pour deux défaites à l’extérieur. A nous de rester invaincu à domicile et de donner raison aux statistiques qui démontrent que Mazamet a du mal à se déplacer dans cette poule.

Résultats

Mazamet 40-18 Sarlat

Belges 22-28 Lavaur

Cahors 25-21 Decazeville

Figeac 10-28 Villefranche-de-Lauragais

Gaillac 45-15 Malemort

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here