Dans le cadre de la 5ème journée de Fédérale 1, Lavaur recevait Bagnères-de-Bigorre, pour une rencontre entre deux équipes aux ambitions de qualification identiques. Après un premier bloc ponctué par deux victoires au Stade des Clauzades, contre Lombez (20-6) et Castelsarrasin (34-17), l’ASV Lavaur comptait bien rester invaincu à domicile, face à une formation bagnéraise à la recherche d’une première performance à l’extérieur. De l’engagement, il y en a eu en permanence, du jeu construit par intermittence et du suspense, jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Mais un supplément d’âme, en hommage à « Cheval » a peut-être fait basculer cette rencontre… (Résumé et photos de Domi Host)
Dès l’entame, Lavaur souhaite renouveler sa dernière prestation à domicile et lance ses trois quarts virevoltants. Mais le jeune arrière Vidot passe rapidement en touche et ne peut donc pas conclure la première occasion. Pressés dans leur camp, les Bagnérais subissent et se mettent à la faute, permettant à l’ouvreur Adriaanse d’ouvrir le score (3-0, 3ème). C’est donc une entrée de jeu idéale pour les supporters vauréens, qui espèrent revoir du beau jeu. Mais c’est sans compter sur l’expérience et la solidité des avants bigourdans. Ces derniers prennent l’ascendant et font ainsi retomber l’ASVL dans ses travers, c’est-à-dire de trop nombreuses fautes. L’arrière Dulucq, en fin artilleur, ne laisse pas passer les trois occasions de prendre les devants au score (3-9, 26ème).
Jusqu’à la pause, le public n’a guère d’occasion de s’enflammer, tant les défenses prennent le dessus sur les attaques. Les deux seules offensives dignes de ce nom se concluent par un en-avant vauréen et un passage en touche bigourdan. Cette première mi-temps se finit sur une ultime pénalité bagnéraise, qui leur permet très logiquement de virer en tête (3 – 12).
Une victoire arrachée au bout du bout…
Après les citrons, l’équipe vauréenne, sûrement bien sermonnée dans les vestiaires, revient avec de bien meilleures intentions pour investir le camp adverse. À la 44ème minute, Bagnères se met à la faute, à 20 mètres de son en-but, mais Lavaur est trop ambitieux et joue la pénalité à la main. Après un maul, à 5 mètres de la ligne, le ballon est finalement relâché, en-avant. Une décision malheureuse, qui aura son importance au terme du match.
Il faut attendre la 61ème pour voir la plus belle action offensive de la rencontre. Hecker, tout juste entré en jeu pour Lavaur, réalise une chistera pour son centre Fabre, lancé comme un frelon, qui aplatit sous les perches (10-12). Comme trop souvent après avoir scoré, les Vauréens se mettaient à la faute sur le coup d’envoi, mais Dulucq ne saisit pas la belle occasion d’accentuer l’avantage de son équipe.
À la 68ème, c’est au tour de Bagnères d’être sanctionné, pour un plaquage très haut, qui aurait certainement mérité une sanction plus sévère qu’une simple pénalité. À 22 mètres en coin, Adriaanse ne se fait pas prier et donne, pour la première fois, l’avantage aux siens. Avant de l’aggraver, de 45 mètres, à la 77ème (16-12).
Comme leur défense avait jusqu’alors fait bonne figure, les supporters vauréens pensaient sûrement que le plus dur était fait et que la victoire leur tendait les bras. Mais c’était sans compter sur la volonté et la ténacité des Bagnérais. Après 6 minutes d’assauts dans les 22 mètres, et de multiples fautes vauréennes, les Stadistes trouvent la faille en coin, grâce à un groupé-pénétrant dévastateur. 16-17, 84ème, score final !
Si côté vauréen, on peut regretter cette première période ratée et le trop grand nombre de fautes commises, les Bagnérais peuvent savourer cette première victoire loin de leur base, qu’ils se sont gagnés à l’envie et à l’esprit d’équipe. Une bien belle manière de rendre hommage à Gérard Chevalier, grand pilier des années 70/80, deux fois finaliste du championnat de France sous le maillot noir, décédé ce week-end. Celui qui était surnommé « Cheval » s’était également grandement investi auprès des équipes juniors.
Avec ce point de bonus défensif, glané à contrecœur, Lavaur se classe 7ème de la poule 3, avec 12 points. Les Tarnais recevront dimanche L’Isle Jourdain, toujours deuxième, malgré sa défaite à domicile contre Saint-Sulpice-sur-Lèze. Un match compliqué donc, mais capital, car il leur permettrait de recoller à leurs adversaires du jour, en haut de tableau. De leur côté, les Bigourdans sont désormais 3èmes du groupe, avec 18 points. Ils recevront dimanche Gaillac, également 7ème et largement battu à Mazamet dimanche (25-6). Ce serait l’occasion parfaite de passer devant L’Isle-Jourdain et se rapprocher du leader saint-sulpicien, pour l’instant à 24 points.
Les réactions
Sébastien CAUJOLLE, entraîneur du Stade Bagnérais : « Cette saison, les ambitions ont été clairement établies entre nous : Terminer dans les quatre premiers, pour accéder directement aux phases finales. Si les deux premiers blocs nous sont favorables, avec quatre réceptions contre deux déplacements, il nous fallait tout de même réussir une performance à l’extérieur, surtout après la déception du dernier déplacement à Saint-Sulpice. C’est chose faite aujourd’hui, et cette victoire à l’extérieur en appelle d’autres pour la suite du championnat.
Pour cette rencontre, j’ai un sentiment mitigé quant à notre première période, car nous n’avons pas trop été inquiétés par Lavaur. Si nous avons su prendre l’avantage grâce aux pénalités, je regrette que nous n’ayons pu concrétiser les rares occasions d’essai, pour avoir un score plus large à la pause. En deuxième période, nous avons le don de nous mettre dans la mouise tout seuls, en commettant des fautes bêtes qui leur ont redonné confiance. La grande satisfaction de cette mi-temps sera tout de même le caractère et l’orgueil de l’équipe, qui a su mettre la pression sur l’adversaire dans les 10 dernières minutes. C’est le type de rencontre, avec une victoire à la clé, que nous n’aurions surement pas remporté la saison dernière. Elle doit d’ailleurs nous donner confiance pour les prochaines à l’extérieur. Maintenant, il faudra confirmer cette victoire lors de la réception de Gaillac, à Cazenave la semaine prochaine »
Julien LAUVERNET, entraîneur de l’ASV Lavaur : « Sur ce début de saison, même si les résultats à l’extérieur n’ont pas reflété mathématiquement nos prestations, nous avions à cœur de rester invaincus aux Clauzades. Après une victoire poussive face à Lombez et un succès probant, avec la manière, face à Castelsarrasin, il fallait confirmer avec cette réception. C’est malheureusement raté avec cette défaite sur le fil, dans une rencontre où je pense qu’on méritait bien mieux qu’un bonus défensif. En première mi-temps, malgré une bonne entame, on s’est rapidement endormi, on tombe dans un faux rythme et on est trop dominé territorialement pour espérer mieux. Si la touche et la mêlée ont été correctes malgré tout, nous n’avons que trop peu de ballons, pour les mettre en difficulté. Avec un écart de 9 points à la pause, je pense qu’on part de trop loin pour la deuxième période. Après la pause, on revient petit à petit dans le match, on domine territorialement, on concrétise nos pénalités et on marque un magnifique essai qui nous permet de les dépasser au score. Tous les voyants sont alors au vert, et il ne reste qu’une poignée de minutes à tenir pour une victoire. Sur le renvoi, on commet une mauvaise réception et Bagnères investit notre camp. Je ne suis pas un spécialiste de la mêlée et je ne ferai donc aucun commentaire sur la décision prise par le corps arbitral sur l’avant-dernière action. Notre mêlée si décriée a tenu le choc et a même progressé, et pourtant, c’est nous qui sommes pénalisés. Difficile de comprendre, mais toujours est-il que c’est après cette penal-touche que Bagnères a marqué l’essai victorieux. »
La fiche technique
ASV Lavaur 16-17 Bagnères-de-Bigorre (MT : 3-12)
Pour Lavaur : 1 essai : 61ème, Fabre / 1 transformation : Adriaanse / 3 pénalités : 4ème, 68ème, 77ème – Adriaanse
Composition : D. GOUVEIA, M. SELSIS, D. SVOBODA, D. FOUNDOUX MOULELE, V. MAISURADZE, J. PLANE, S. GOUAILHARDOU, Y. MARSONI, L. ARENAS (m), L. ADRIAANSE (o), N. MELLIES, G. BERTRAND (c), M. FABRE, L. MICHIELETTO, M. VIDOT
Sur le banc : J. CHADOURNE, G. RAVAROTTO KOHLER, J. LEZCANO GARCIA, G. CLAMENS, B. HECKER, N. DUCOS, F. BOY, C. BERTEAUD
Entraineurs : Julien Lauvernet ; Cédric Fourtine
Pour Bagnères : 1 essai : Molinier (84ème) / 4 pénalités : 7ème, 10ème, 26ème ; 40ème – R. Dulucq
Carton Jaune : 37ème – L. DANTAGNAN
Composition : D. ACOSTA, O. PUJO (c), X. LISBANI, B. GOGOLADZE, A. TRAPAIDZE, J. DEMERGASSO RIESCO, T. SAUNE, A. LOUSTALET, T. DANOS (m), B. TUGAYE (o), H. PRIEU, B. BRICHET, L. DANTAGNAN, D. LANG, R. DULUCQ
Sur la banc : N. MOLINIER, B. BUEY, B. CHALLIER, Q. GAYRI, P. FERRAS, M. FOGGIATO, O. ORTIZ MONGE, S. ESTRADERA
Entraineurs : Tom Seité ; Sébastien Caujolle