Fédérale 1 – Blagnac bouscule Auch mais…

0
Beaucoup de monde présent au stade Ernest Argelès pour assister à un premier choc. Auch vise la remontée, Blagnac la stabilité. Les Gersois étaient venus s’imposer l’hiver dernier. Mais l’arrivée de Christophe Deylaud chez les caouecs était de nature à rendre les supporters rouge et bleu confiants. (par Beud Spencer)
blagnac auch (1)
Blagnac conquérant en touche, a fait jeu égal avec son prestigieux adversaire du jour (photo RugbyAmateur)
Dès la deuxième minute de jeu, Ducousso sanctionne de trois points un hors jeu auscitain. Griffoul égalise à la 6ème. Les intentions sont là, mais des petites fautes de main les annihilent. Le jeu est équilibré, mais Griffoul passe trois nouveaux points à la 18ème (3-6). Dans la minute suivante, Blagnac attaque, on croit à l’essai, mais l’arbitre le refuse pour un contact préalable. Ducousso fera passer la pilule par un drop des 35m (6-6). Auch va accélérer, et de quelle manière. Un superbe enchaînement des 3/4 finit en terre promise pour un essai de classe de Lagardère (6-13, 26ème). les esprits s’échauffent quelques instants plus tard, et Raynaud (Blagnac) reçoit un carton jaune pour un tirage de cuir chevelu illicite. Ses copains vont néanmoins réagir de belle manière, à 14. Suite à un effondrement volontaire, ils obtiennent une pénalité que Ducousso expédie sur le poteau. Mais ce dernier règle la mire à cinq minutes de la pause (9-13). Griffoul ne s’en laisse pas compter et passe trois points aussi (mi-temps 9-16).

Le gros finish de Blagnac…

Début de cette seconde manche, on imagine de suite que les murs des vestiaires ont tremblé du côté de Auch, le rythme n’est plus le même. sur une sortie de mêlée bien maîtrisé, Eberland (Auch) bien lançé par ces 3/4 va aplatir au plus grand bonheur des ces supporters venus en masse, la transformation ne passera pas (9-21, 42ème). On pense alors que l’ogre va manger le petit, mais pas du tout. Au contraire Blagnac réagit bien et les avants rouge et bleu (et blanc pour l’occasion) seront récompensés par un essai de pénalité justifié, suite à des fautes répétées à 5m de l’en but. 16-21 à la 55ème. Blagnac poursuit son travail de sape, et aplatit aux pieds des poteaux. Du moins le croit-on, car l’arbitre refuse à nouveau l’essai. Blagnac dans un gros temps fort, insiste. Dastugue (Auch) se met à la faute et reçoit un carton blanc. Ducousso en profite pour passer les trois points (19-21, 65ème). Auch pros dans la tempête ne panique pas pour autant et fait parler son expérience pour résisiter, à un de moins. Blagnac pousse, domine mais n’a pas l’occasion de marquer des points. Ce que fait Auch, réaliste, à la 71ème, en prenant 3 points de plus pour respirer un peu mieux. le banc de touche gersois est efficace. Blagnac poussera jusqu’à la dernière seconde, en vain.
11057214_10153557315344618_5622509696718976818_n
Auch a fait le boulot, dans la douleur certes, mais enregistre son premier succès à l’extérieur (photo club)

Blagnac peut sortir la tête haute car le contenu, offensivement et défensivement, le jeu proposé, oui cette équipe a de l’avenir assurément. Auch de son côté, s’est mis en difficulté tout seul, avec une mauvaise gestion des temps forts et des temps faibles, mais a démontré malgré cela, que le groupe était complet et pourrait répondre présent à l’extérieur. Une donnée importante pour exister durablement dans ce championnat très dense.

Les réactions

blagnac auch (2)
Tension extrême sur le banc auscitain jusqu’à la dernière seconde (photo RugbyAmateur)

Eric Escribano (entraîneur des avants Auch): un grand mérite à Blagnac qui a su proposer plus de jeu que l’an dernier grâce à Christophe Deylaud, ils vont déranger plus d’une équipe, c’est certain. Nous avec nos valeurs on ne lâche rien, on est fiers et courageux. L ‘objectif de la saison ? Gagner ces matches un par un !

Frédéric Medves (capitaine Auch): on a fait 50 minutes de qualité, on veut aller chercher le bonus et on enchaîne des fautes qui nous coûtent cher qui permet à Blagnac de revenir dans le match. Ils n’ont rien lâché, il a fallu faire le dos rond et on a mis la pénalité qui nous met à l’abri. On est fier d’avoir gagné a Blagnac, car je
pense qu’ils vont poser pas mal de souci à plusieurs équipes.
blagnac auch (3)
Alexandre Castolat compte bien s’appuyait sur cette défaite pour faire progresser l’équipe (photo RugbyAmateur)

Alexandre Castola (entraîneur des avants Blagnac): on a fait de petites erreurs qui nous coûtent la victoire, si on se tient à ce que l’on a travaillé cette semaine on doit prendre le score à la fin. L’arbitre a toujours raison, il a pris ses responsabilités. On a un très bon état d’esprit, les garçons bossent bien, le groupe vient bien, il faut juste rectifier ces quelques erreurs.

Christophe Deylaud (entraîneur Blagnac): je ne suis pas dans la positive attitude, on a perdu des points dès le premier match, il faut voir ce qu’il nous a manqué. Même si Auch est une équipe qui prétend au titre et à la remontée, je crois que l’on aurait pu passer. Le manque de maîtrise sur certains points et de discipline, font que l’on perd,après il y a plein de satisfaction mais le négatif l’emporte, il nous manquait de l’expérience .
Serge Jouve (capitaine Blagnac): Déçu forcement par le résultat, on avait un gros challenge contre Auch, et on passe juste à côté à cause de petites fautes, c’est dommage,il va falloir gagner à l’extérieur pour compenser

Feuille de match

Fédérale 1 – Poule 3 (1ère Journée)

A Blagnac: Auch bat Blagnac 24/19 (9/16) – 1150 spectateurs
Pour Blagnac: Essai de Pénalité (55′), Transformation Ducousso (55′), Pénalité Ducousso (2′, 34′, 64′), Drop Ducousso (21′)
Pour Auch: Essais Lagardere (26′), Eberland (42′), Transformation Griffoul (26′), Pénalité Griffoul (6′, 18′, 40′, 71′)
Evolution du score: 3-0, 3-3, 3-6, 6-6, 6-11, 6-13, 9-13, 9-16, / 9-21, 14-21, 16-21, 19-21, 19-24
Avertissement: Blagnac: carton jaune Raynaud (29′) –  Auch: carton blanc Dastugue (64′)
Composition des équipes 
Blagnac: Raynaud, Parriel, Kwarazfelia, Nortje, Revallier, Jouve, Meurin, Vachon, Pages, Ducousso, Breton, Tolofua, Ceolin, Charruau, Vernetti,
Remplaçants : Martin, Bueno, Swiadek, Cazabat, Morisson, Labai, Dauraubedin, Mensan
Auch: Abadie, Hollet, Moretto, Lacroix, Moore, Medves, Naikadawa, Muagututia, Ferrary, Lagardere, Eberland, Andre, Thierry, Pimienta, Griffoul,
Remplaçants : Esteriola, Sicaud, Blondin, Dastugue, Verdier, Ford, Gaignard, Kaikatsishvil

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here