Excellence B : affiche, terrain, présentation des prétendants… tout savoir sur la finale du 14 juin
En Excellence B, les demi-finales du championnat de France ont rendu leur verdict ce dimanche 7 juin : Corbières XV et l’AS Tournefeuille sont les derniers rescapés de cette course folle vers le sacre suprême. Parcours des finalistes, terrain neutre désigné par la Fédération Française de Rugby, horaires, palmarès de la compétition : découvrez la présentation complète de ce choc au sommet 100 % occitan, qui couronnera ce dimanche 14 juin le futur roi des équipes réserves de Fédérale 3. (Photo Une ©Corbières XV)
Excellence B : les affiches et les terrains des demi-finales sont connus (7 juin)
L’affiche et le terrain de la finale d’Excellence B édition 2025-2026 (14 juin)
Corbières XV – AS Tournefeuille, à Limoux (11) – Stade de l’Aiguille à 15h


Présentation des finalistes
Corbières XV : la réserve peut à son tour marquer l’histoire du club
Tandis que la grande majorité des clubs du pays a déjà entamé ses vacances estivales, Corbières XV s’apprête quant à lui à vibrer derrière ses deux groupes seniors, toujours en lice dans leur compétition respective. Une prouesse suffisamment rarissime en cette mi-juin pour être soulignée. Si l’équipe fanion, fraîchement promue à l’échelon supérieur, disputera son quart de finale de Fédérale 3 face à Saint-Raphaël-Fréjus, les projecteurs se braquent cette fois sur l’Excellence B. Qualifiée pour la finale du championnat de France face à Tournefeuille, la réserve audoise réalise un parcours tout simplement époustouflant.
Deuxième de la poule 7 derrière la Jeunesse Sportive Illibérienne / Latour / Théza, l’Entente Audoise est montée en puissance dès le début des matchs couperets. Les hommes de Pascal Moritu ont d’abord dicté leur loi face à l’Avenir Aturin en 32es (31-17), avant de passer l’obstacle Bizanos (33-28), puis d’écarter le SMUC en huitièmes, en franchissant une nouvelle fois la barre des 30 points (36-15).


En quart de finale, le niveau est encore monté d’un cran, mais pas question pour le capitaine Maxime Guillon et ses troupes de baisser de régime. Au terme d’un bras de fer étouffant, les Audois s’offraient le scalp du FC Tournon-Tain pour s’offrir une place dans le dernier carré de la compétition. Et cette ultime étape avant la grande finale fut franchie avec brio dimanche dernier, par une victoire sans appel face au Clermont Aubière Rugby (37-15).
Pour ce club né en 2021 de la fusion entre trois entités (regroupant les villages de Saint-André, Bizanet, Montredon, Moussan, Névian et Narbonne-Plage), cette première finale d’Excellence B récompense l’ascension fulgurante du Rassemblement. Après seulement cinq saisons d’existence, Corbières XV a déjà validé sa montée en Fédérale 2 tout en garnissant son armoire de quatre boucliers (réalisant le doublé Occitanie/France en Régionale 2 en 2023, puis le même exploit en Régionale 1 en 2024). Ce dimanche, la B a l’occasion d’agrandir ce palmarès en soulevant son premier bouclier de réserve, mais un cador se dresse face à elle : l’AS Tournefeuille, finaliste déchu de l’an passé. Un choc somptueux en perspective.
Présentations champions et finalistes 2024 : Corbières XV, vers l’inconnu… et au-delà ?
L’AS Tournefeuille, une habituée de retour en finale
De l’autre côté du ring se dresse une formation qui était déjà à l’affiche de ce grand rendez-vous l’an dernier : l’AS Tournefeuille. Les joueurs de la banlieue ouest toulousaine s’étaient cassé les dents de justesse face à l’Association Côte Landes Rugby (27-23), au terme d’une finale haletante. Il faut dire que la réserve de l’AST est habituée à briller dans ce tableau, puisqu’elle avait déjà atteint les quarts de finale lors des deux années précédant sa finale perdue. Cette solide expérience des longs parcours et l’approche singulière des grands rendez-vous sera, à n’en pas douter, un atout indéniable pour les Haut-Garonnais ce dimanche.
Premiers de la poule 8 avec un bilan impressionnant de 15 victoires pour seulement 2 défaites, les Noir et Bleu ont intégré le tableau final dans la peau d’un favori. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers ont pleinement assumé leur statut. Les joueurs entraînés par le duo Mathieu Vergne et Gauthier Métais ont d’abord terrassé La Salvetat-Plaisance au premier tour (59-5), avant de prendre le meilleur sur Puilboreau (22-11), un adversaire redoutable champion de France d’Excellence B en 2023. En huitièmes, Nicolas Courtin et ses partenaires ont déroulé face à Figeac (43-7) pour rallier les quarts de finale, un palier qui leur avait résisté par le passé.
C’est ensuite dans la douleur, et pour un petit cheveu, que Tournefeuille a finalement écarté La Vallée du Girou (21-20) pour se hisser dans le dernier carré. Enfin, ce dimanche, le jeune groupe haut-garonnais s’est défait du Paris XO avec beaucoup de maîtrise en demi-finale (24-3) pour s’offrir une nouvelle finale, avec la ferme intention, cette fois, de ramener le bouclier à la maison. Les Tournefeuillais entendent bien imiter leurs aînés sacrés champions de France Honneur Réserves en 1998 et ainsi écrire une nouvelle belle page de la riche histoire du club, créé en 1977.


Le palmarès des 10 dernières éditions de la compétition
2025 : Association Côte Landes Rugby (Nouvelle-Aquitaine)
2024 : Jacou (Occitanie)
2023 : Puilboreau (Nouvelle-Aquitaine)
2022 : Saverdun (Occitanie)
2019 : Mouguerre (Nouvelle-Aquitaine)
2018 : Thuir (Occitanie)
2017 : Grenade (Occitanie)
2016 : Berre XV (PACA)
2015 : Palavas-les-Flots (Occitanie)
2014 : Voiron (Auvergne-Rhône-Alpes)
Point règlement Excellence B
⇒ Tour principal
Sont qualifiées pour les 1/32ème de finale du championnat de France :
- Les 3 premières équipes de chaque poule, à l’issue de la phase qualificative, soit 48 équipes.
- Les 16 équipes qualifiées à l’issue du tour de barrages. Les rencontres de la phase finale de championnat de France se tiendront sur terrain neutre, selon le tableau d’oppositions détaillé en fin d’article.
Le calendrier des phases finales


Le tableau des oppositions :















