Elite 1 – Le débrief (avant l’ultime journée qualificative)

0

En ce premier weekend de février, trois matchs d’Elite 1 féminine étaient au programme : Stade Toulousain – Stade Français (poule 2, match en retard), Lyon – Blagnac (poule 3, match avancé de la sixième journée) et FC Grenoble Amazones – AC Bobigny (poule 4, match en retard). Ce weekend a permis de mettre à jour le calendrier (et même un peu plus) avant la dernière série de matchs dans cette phase qualificative. Voici le debrief sur chaque poule avant la sixième journée, prévue le 21 Février… (par Jeremy VdC)

Poule 1

Au repos ce weekend avec un calendrier à jour (suite au duel La Valette – Villeneuve-d’Ascq lors du dimanche précédent), la poule 1 n’a pas encore rendu son verdict concernant les clubs envoyés en play-off ou en play-down. En effet, si Montpellier, toujours invaincu, a aisément assuré sa première place, Lons et Villeneuve-d’Ascq se disputent le second siège qualificatif.

Les Béarnaises, qui comptent quatre unités d’avance sur le LMRCV, sont favorites sur le papier. Elles s’étaient imposées chez leur concurrent direct 21-31 en septembre dernier. Mais les Nordistes, revanchardes, auront à cœur de montrer que leur surnom n’est pas usurpé. Les « Putains de Nanas » ont de la ressource, on le sait, le duel entre les deux formations lors de la sixième journée risque donc d’être électrique et animé.

Enfin, pour les « Pign’Ups » de La Valette, l’objectif du match contre Montpellier sera de bien figurer face à un des favoris pour le titre. Le RCVRGP (ça manquerait de voyelles au scrabble), promu à ce niveau l’été dernier, espère bien engranger de la confiance en vue des play-down…

Le calendrier de la sixième journée
Lons RFBP – LMRC Villeneuve-d’Ascq (21/02, 13h)
RC La Valette RGP – Montpellier RC (21/02, 15h)

Dans le clasico des Stades, Toulouse a pris un grand bol de confiance avant la dernière journée (crédit photo Alain Montségur)
Dans le clasico des Stades, Toulouse a vu la vie en rose avant la dernière journée (crédit photo Alain Montségur)

Poule 2

Un seul match se disputait ce dimanche afin de mettre à jour le calendrier dans cette poule. Mais pas n’importe lequel, puisqu’il s’agissait du « clasico » entre les deux Stades, Toulouse et Paris. Le classement et la logique ont été respectées, avec un large succès des Rouges et Noires, face à de valeureuses « Pink Rockets » (article complet sur le match à retrouver ici). Cette victoire permet aux Toulousaines de reprendre la première place de la poule, détenue depuis une semaine par Rennes, grâce à son match remporté contre Rouen.

La dernière journée qualificative ne modifiera pas les noms des qualifiés pour les play-off (Toulouse, Rennes), ni – forcément – ceux des équipes se dirigeant vers les play-down (Paris, Rouen). Néanmoins, les rencontres pourraient bousculer la hiérarchie actuelle du classement, avec donc un impact sur les poules pour la deuxième phase (voir le rappel en fin d’article). Ainsi, le duel en rouge et noir, entre Rennes et Toulouse permettra d’adjuger la première place (quatre points séparant les deux formations), tandis qu’avec la réception du Stade Français, l’ASRUC aimerait bien débloquer son compteur, et emmagasiner un minimum de confiance…

clst poule 2 elite 1 J5

Le calendrier de la sixième journée
AS Rouen UC – Stade Français Paris (21/02, 15h)
Stade Rennais – Stade Toulousain (21/02, 13h)


Poule 3

Si cette poule était à jour dans ses matchs depuis l’arrêt des compétitions, Lyon et Blagnac se sont retrouvés sur le pré ce dimanche afin de disputer leur match avancé de la dernière journée. Si le duel n’allait avoir aucune incidence sur les positions (le BRF étant sûr de finir premier, et le LOU assuré de jouer en play-down), les Haut-Garonnaises ont enfoncé le clou avec un large succès 15-67 en terre lyonnaise. Onze essais, dont six à mettre à l’actif de l’ailière Llorens (!), et voilà le BRF avec un maximum de confiance pour la suite. D’autant plus avec les retours d’Aguado et Sanz après de longs mois d’absence pour cause de blessures. De leur côté, les Louves n’ont pas démérité, passant par deux fois la ligne d’en-but blagnacaise, mais insuffisant face au leader de la poule. Gageons que Lyon saura se remobiliser pour la suite, avec l’objectif maintien dans tous les esprits.

Lors du dernier match de cette poule 3, l’AS Bayonne, deuxième, accueillera donc Chilly-Massy, lanterne rouge. Pour l’ASB, la réception des Franciliennes devrait permettre de se relancer correctement après cette coupure de la compétition. Les Basques devront toutefois se méfier de Chilly, qui peut encore espérer dépasser le LOU sur le fil. Un beau duel en perspective donc…

Bref, le BRF a le sourire pour son retour officiel sur les terrains (crédit photo Blagnac RF)
Bref, le BRF a le sourire pour son retour officiel sur les terrains (crédit photo Blagnac RF)

Le calendrier de la sixième journée
Lyon OU 15-67 Blagnac RF (disputé le 07/02)
AS Bayonne – RC Chilly – Massy (21/02, 15h)


Poule 4

Seule poule à disputer des match reportés chaque weekend depuis la reprise en janvier, la poule 4 voyait s’opposer ce dimanche Grenoble et Bobigny. Si pour les Amazones iséroises, la suite de la saison serait déjà synonyme de play-down, les Balbyniennes gardaient un court espoir de qualification. Pour cela, une équation simple : remporter ses deux matchs contre Grenoble (avec le bonus), et espérer que dans le même temps, Bordeaux ne marque pas de point supplémentaire au classement lors de son dernier match, à Romagnat.

Face à une équipe joueuse et surmotivée du FCG, Bobigny a su éviter le piège tendu en Isère. Pourtant, ce sont bien les Rouges et Bleues qui dominent les premières minutes, récompensées par un essai de Van Peuter. Mais cet essai a eu le don de réveiller l’ACB, qui a pris ensuite ses aises dans le camp adverse. Un essai en force dans la foulée de l’ouverture du score, suivi de quatre autres réalisations, pour une marque finale de 5-33, bonus offensif en poche pour les visiteuses. Emballé, c’est pesé ! Avec cette victoire à cinq points, les Rouges et Noires peuvent donc encore y croire, revenant ainsi à trois longueurs du Stade Bordelais. L’ultime match verra donc Bobigny recevoir leurs adversaires de ce dimanche, dans un duel où les locales joueront leur qualification, tandis que les Iséroises auront à coeur de se rattraper pour enfin décrocher des points au championnat. Soyez sûrs que l’opposition entre l’ASM Romagnat et les Lionnes du Stade Bordelais sera également à surveiller, nous offrant un beau « multiplex » à suspense…

Malgré un essai de Van Peuten, Grenoble a de nouveau perdu, cette fois face à Bobigny (crédit photo Karine Valentin)
Malgré un essai de Van Peuten, Grenoble a de nouveau perdu, cette fois face à Bobigny (crédit photo Karine Valentin)

Le calendrier de la sixième journée
AC Bobigny – FC Grenoble Amazones (21/02, 15h)
ASm Romagnat – Stade Bordelais (21/02, 15h)

Une victoire bonifiée, couplée à un mauvais résultat du Stade Bordelais, enverrait Bobigny en play-off (crédit photo Karine Valentin)
Une victoire bonifiée, couplée à un mauvais résultat du Stade Bordelais, enverrait Bobigny en play-off (crédit photo Karine Valentin)

Et pour la suite ?

Pour savoir ce qui attend les équipes d’Elite 1 après cette phase qualificative, replongeons-nous rapidement dans le règlement du début de saison. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les play-off, avec en jeu le titre de champion, tandis que les deux derniers de chaque poule iront en play-down, avec en vue le maintien. Dans chaque cas, il y aura deux poules de quatre, avec, normalement, des rencontres qui se disputeront dès le weekend du 28 Février, sous le format suivant :

Annotation 2020 05 15 085945

Pour rappel, la réduction annoncée d’équipes en Elite 1 pour la saison 2021-2022, enverra en Elite 2 des équipes classées aux deux dernières places de chaque poule de play-down. Ces dernières seront accompagnées par l’équipe perdante du barrage d’accession (opposant théoriquement le « moins bon deuxième de poule de play-down » à la formation classée première d’Elite 2). De quoi vivre des matchs couperets tous les weekends, et de belles émotions…

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here