Covid : 5ème vague, nouvelle menace sur les championnats ?

0

L’information circule aussi vite que le virus semble avoir retrouvé de la vigueur en cette fin d’année. Le Covid regagne en effet du terrain du fait de conditions climatiques plus favorables. La situation épidémique des pays frontaliers inquiète à nouveau, et ces derniers reprennent des mesures radicales pour tenter d’enrayer cette nouvelle progression vague. Preuve de cette réalité en France, plusieurs matchs ont été reportés le weekend dernier, comme lors de la rencontre de fédérale 2, Orthez contre St Médard (décalée au dimanche 19 décembre prochain), où des cas positifs au covid étaient signalés. Des plateaux de jeunes ont eux aussi été annulés ce weekend pour les mêmes raisons. Dès lors, faut-il craindre que cette 5ème vague perturbe le bon déroulement et la suite de cette saison ? Une note d’informations envoyée aux clubs d’Occitanie, qui n’est pas la seule région impactée, rappelle que la menace est prise très au sérieux…

Juillan   Alès ©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur (16)
Les masques sont moins présents depuis la reprise, ou pas forcément bien utilisés… (©photo Christophe Fabriès RugbyAmateur)

Repas d’avant et d’après match, accolades, embrassades, troisièmes mi-temps endiablées, tribunes remplies, du monde à la buvette, un retour à la vie « normale » dans tous les clubs de France depuis le début de saison. Comment ne pas l’apprécier après deux saisons d’abstinence ? Oui, mais voilà, le Covid n’a que faire des fondamentaux ovales et s’appuie dessus pour, à nouveau, venir semer la zizanie. « Depuis quelques jours, la pandémie semble repartir. Le taux d’incidences dans nos départements occitans sont en augmentation. Cette situation nous laisse croire à l’apparition de quelques difficultés pour l’organisation de notre sport favori. Même si aujourd’hui, peu de rencontres ont été reportées par la « cellule covid », on dénombre quelques foyers de contagion inquiétants. Nous remarquons quelques relâchements dans nos comportements qui pourraient mettre à mal notre souhait de revenir à une situation la plus normale possible. » Ces mots sont signés de Jean-Yves Mouret, Secrétaire Général de la Ligue Occitanie de Rugby. Des mots pesés, qui ne laissent planer aucun doute quant à la menace réelle que représente la recrudescence des cas positifs partout en France : « Je tiens par ce courrier à vous rappeler que la continuation de nos championnats ne pourra être effective sans l’application des consignes sanitaires de base qui sont toujours d’actualité. Le contrôle du Pass Sanitaire, les gestes barrières, les diverses mesures de précautions, nous permettrons de continuer le rugby jusqu’au bout de la saison. »

Au moment où nous rédigeons cet article, nous apprenons que le match Leucate-Saverdun en fédérale 3, prévu ce dimanche, était reporté, car 10 cas positifs au covid ont été détectés dans l’effectif de l’UAS. Le match a été repositionné au 19 décembre, décision de l’ARS et de la FFR. Des cas positifs sont également signalés du côté des Hautes-Pyrénées. Difficile de ne pas craindre de nouveaux reports en cascade d’ici les fêtes de Noël, et même après. Les prochains jours, les prochaines semaines, voire mois, vont être déterminants dans le bon déroulement de tous les championnats amateurs.

Et de souligner la conclusion de la note d’information envoyée aux clubs occitans : « Je vous remercie par avance de bien vouloir rappeler à vos licenciés, à vos dirigeants et à vos supporters ou spectateurs, que les consignes demandées par les pouvoirs publics ne peuvent être transgressés sans que la santé des uns et des autres puissent être mises à mal […] Et comme face au virus, chaque geste compte pour le moment, même vaccinés, continuons à porter le masque et à appliquer les gestes barrières. » Dont acte…

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here