Coupes d’Europe : les nouveaux formats confirmés

0

A la suite d’une consultation aboutie avec ses ligues et fédérations actionnaires, l’EPCR est en mesure d’annoncer les détails des formats remaniés pour la saison 2020/2021 de la Champions Cup et de la Challenge Cup… (source European Professional Club Rugby) 

2 trophies new FR version 1024x576

La reprise des deux tournois se fera sous la forme de huitièmes de finale lors du week-end des 2/3/4 avril, et la phase éliminatoire se poursuivra avec des quarts de finale, des demi-finales et des finales prévues à Marseille pendant les week-ends d’avril et de mai réservés à l’EPCR.

A la suite de l’approbation par le Comité directeur de l’EPCR, les affiches des huitièmes de finale et des quarts de finale des deux tournois seront déterminées par des tirages au sort qui seront effectués le mardi 9 mars.

Concernant la Champions Cup, les huit clubs les mieux classés de la Poule A et les huit clubs les mieux classés de la Poule B, au moment de la suspension du tournoi, se qualifient pour les huitièmes de finale.

Cliquez ICI pour consulter les tableaux des poules de la Champions Cup

Pour procéder au tirage au sort, les clubs d’une même ligue ne pourront pas être tirés au sort pour s’affronter lors des huitièmes de finale. Cependant, des clubs issus d’une même poule pourront être tirés au sort pour jouer l’un contre l’autre.

Selon un autre principe fondamental qui a été convenu pour le tirage de la Champions Cup, les clubs qui ont remporté leurs deux matchs de poules sur le terrain (c’est-à-dire dont les résultats n’ont pas été impactés par le COVID-19) joueront à domicile leur huitième de finale. Ainsi, le Racing 92, le Leinster Rugby, les Wasps, Bordeaux-Bègles et le Munster Rugby seront tous assurés de disputer leur huitième à domicile.

Les clubs qui ne seront pas tirés au sort pour affronter le Racing 92, le Leinster, les Wasps, Bordeaux-Bègles ou le Munster se verront attribuer un adversaire et découvriront s’ils joueront à domicile ou à l’extérieur au cours du tirage au sort.

Concernant la Challenge Cup, les huit meilleurs clubs de la phase préliminaire au moment de la suspension du tournoi et les huit clubs qui ne se sont pas qualifiés pour la phase éliminatoire de la Champions Cup s’affronteront en huitièmes de finale.

Cliquez ICI pour consulter le classement de la Challenge Cup

Pour procéder au tirage au sort, les clubs d’une même ligue ne pourront pas être tirés au sort pour s’affronter lors des huitièmes de finale. Cependant, des clubs issus de la Challenge Cup et de la Champions Cup pourront être tirés au sort pour jouer l’un contre l’autre.

Les clubs qui ont remporté leurs deux matchs de la phase préliminaire de Challenge Cup sur le terrain (c’est-à-dire dont les résultats n’ont pas été impactés par le COVID-19) joueront à domicile leur huitième de finale. Ainsi, les London Irish, les Ospreys et les Leicester Tigers seront tous assurés de disputer leur huitième à domicile.

Les clubs qui ne seront pas tirés au sort pour affronter les London Irish, les Ospreys ou les Leicester Tigers se verront attribuer un adversaire et découvriront s’ils joueront à domicile ou à l’extérieur au cours du tirage au sort.

Il a également été convenu que des tirages au sort ouverts seraient effectués pour définir les affiches des quarts de finale de la Champions Cup et de la Challenge Cup. Il sera donc possible à ce stade d’avoir des rencontres entre des clubs d’une même ligue.

Les tirages au sort pour les quarts de finale auront lieu directement après ceux pour les huitièmes de finale, le mardi 9 mars. Des informations complémentaires sur cet événement qui sera diffusé en direct sur le site officiel epcrugby.com seront communiquées au début du mois de mars.

123031778_3454933491269937_3265692457369471288_o

CLUBS QUALIFIES POUR LA PHASE ELIMINATOIRE 2020/2021

Champions Cup – Racing 92, Leinster Rugby, Wasps, Bordeaux-Bègles, Munster Rugby, Lyon, Toulouse, La Rochelle, Scarlets, ASM Clermont Auvergne, Bristol Bears, Exeter Chiefs, Edinburgh Rugby, Gloucester Rugby, RC Toulon, Sale Sharks
NB : le Racing 92, le Leinster, les Wasps, Bordeaux-Bègles et le Munster sont assurés de jouer à domicile lors des huitièmes de finale.

Challenge Cup – London Irish, Ospreys, Leicester Tigers, Cardiff Blues, Zebre Rugby Club, Agen, Benetton Rugby, Newcastle Falcons, Ulster Rugby, Connacht Rugby, Northampton Saints, Bath Rugby, Montpellier, Dragons, Harlequins, Glasgow Warriors
NB : les London Irish, les Ospreys et les Leicester Tigers sont assurés de jouer à domicile lors des huitièmes de finale.

 

DATES CLES DE L’EPCR

Tirages au sort pour la phase éliminatoire : mardi 9 mars
Huitièmes de finale : 2/3/4 avril
Quarts de finale : 9/10/11 avril
Demi-finales : 30 avril – 1er/2 mai
Finale de la Challenge Cup : Marseille – vendredi 21 mai
Finale de la Champions Cup : Marseille – samedi 22 mai

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here