Coupe du monde : dernière étape occitane pour la tournée « Campus 2023 »

0

Claude Atcher a réalisé à sa façon, son Tour de France, mais en train. Avec son équipe, le Directeur Général de la prochaine Coupe du Monde de Rugby, est venu à la rencontre des jeunes apprentis, recrutés dans le cadre du Campus 2023. Après Lyon, Marseille, Nantes, Lille, et Paris, Claude Atcher a terminé sa grande boucle à Toulouse, où 339 apprentis l’attendaient à l’Hôtel de Région Occitanie (sur les 3 000 répartis sur le reste du territoire). Une journée de présentation et de sensibilisation au projet global que représente le futur évènement planétaire ovale…

216490022_178711344237200_1074879917235254513_n
Claude Atcher répond aux questions des 339 apprentis présents

Car il s’agira bien de laisser un héritage social et sociétal à cette Coupe du Monde 2023, qui se veut éco-responsable, formatrice et créatrice d’emplois pérennes, tout en augmentant significativement le nombre de licencié(e)s. En ce sens Claude Atcher ne ménage pas ses efforts, et troque son costume de Directeur Général pour celui de conférencier. Il soulignait plusieurs points importants. D’abord que le budget de la Coupe du Monde est déjà à l’équilibre, en attendant près de 63 millions d’euros de retombées économiques pour les secteurs du tourisme, des loisirs et de l’agro-alimentaire. Il précisait ensuite que tous les matchs seront diffusés sur des chaînes en clair. Dernier point, et pas des moindres, celui que les clubs amateurs n’avaient pas tous profité des billets qui leur étaient destinés. A titre d’exemple, seuls 127 d’entre eux, sur les 400 présents en Occitanie en obtenu leurs tickets. A l’inverse, 30 000 volontaires se sont manifestés, alors qu’ils ne seront que 5 000 élus.

Kamel Chibli, vice-président de le Région Occitanie délégué à l’Education, à l’Orientation à la Jeunesse et aux Sports, représentant la présidente Carole Delga, était tout à sa joie d’accueillir cette dernière étape. Ce grand passionné de rugby rappelait l’engagement de la Région pour faciliter l’accès à la formation et à l’insertion professionnelle de la jeunesse tout en revenant sur la mobilisation de l’Occitanie en tant que « région hôte » de la prochaine Coupe du Monde.

217424144_10159427333528556_1247874703525013791_n
Kamel Chibli (à gauche) et Claude Atcher, au côté des plus grands trophées du rugby

« Cet évènement sportif est une formidable opportunité pour l’emploi sur notre territoire et notamment pour les secteurs du sport, du tourisme, des loisirs et de l’agroalimentaire, durement touchés par la crise sanitaire. C’est dans cette perspective que je me suis engagée dès septembre 2019 à soutenir la Coupe du Monde de Rugby 2023 en accordant une subvention de 600 000€ au Comité d’Organisation France 2023. Terre de rugby, portée par des valeurs de partage et de convivialité, l’Occitanie sera au cœur de l’organisation de ce grand rendez-vous qui sera à n’en pas douter une grande fête sur le territoire régional » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

En fin de conférence, Claude Atcher, aveyronnais de naissance, se voyait offrir un cadeau de circonstance par Kamel Chibli : un superbe couteau Laguiole. Le DG de France 2023, appréciait en fin connaisseur et acceptait le présent tout en respectant la tradition, en offrant une pièce de deux euros en retour. Cyril Baille, pilier international du Stade Toulousain, pourtant en vacances était présent, tout comme la Coupe d’Europe et le Bouclier de Brennus qu’il venait de soulevait quelques semaines plus tôt. On aura noté dans cette assemblée, la présence de plusieurs présidents de Comités départementaux, et bien sûr, celle d’Alain Doucet, président de la Ligue Occitanie. Tout ce beau monde se retrouvait ensuite pour une belle photo de famille, avant de déguster un superbe buffet organisé par Skandi Traiteur, du maître restaurateur toulousain, Thomas Fantini.

Rugby, tourisme, gastronomie, emplois, écologie, voilà le beau programme qui attend chaque ville hôte de la prochaine Coupe du monde. Et peut être un peu plus dans la Région du rugby…

En savoir plus sur Campus 2023 

CAMPUS 2023
CAMPUS 2023 version Occitanie au grand complet

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here