Coupe d’Occitanie séniors : l’Aude et le Tarn confirment, l’Ariège en ballottage favorable

0

La Coupe d’Occitanie, deuxième du nom (et qui porte celui de l’ancienne gloire de Béziers Pierre Lacans), a commencé sa campagne 2019-2020 en décembre (voir article sur la première journée). La deuxième journée s’est tenue le weekend dernier. Avec un bon casse-tête à la clé pour les sélectionneurs pour préparer ces rencontres décisives, puisque de nombreux joueurs étaient retenus par leurs clubs, eux-même engagés dans des matchs reportés à cause des récentes intempéries. Mais à force de volonté et solidarité, chaque sélection a pu défendre ses chances. Pour rappel, cette compétition réunit les séniors qui évoluent de la 4ème série à l’Honneur, pour douze sélections départementales (la Lozère étant rattachée à l’Aveyron, mais le Gard et le Lot ont déclaré forfait pour cette édition). A la fin de ce deuxième acte, on connait les premiers qualifiés, et ceux qui sont en ballottage favorable. Rappelons également que les premiers de chaque poule, ainsi que le meilleur second, s’affronteront en demi-finales (programmées le 15 mars, la finale aura lieu le 29 mars). Tour d’horizon complet… (en remerciant les présidents, entraîneurs, joueurs et photographes de nous permettre de vous livrer cet article avec un maximum d’informations)

Poule 1 : Aveyron-Lozère, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot

1ère journée
Aveyron-Lozère 13-24 Tarn
Tarn-et-Garonne 25-0 Lot (Lot forfait)

2ème journée (7 février)
Tarn 25-22 Tarn-et- Garonne
Aveyron-Lozère 25-0 Lot (Lot forfait)

85170420_10219553462761757_6026013844147535872_o
Superbe état d’esprit avant, pendant et après le match entre riverains du Tarn et de la Garonne (photo Alain Monté)

A Lisle sur-Tarn, les joueurs de la sélection tarnaise affrontaient celle du Tarn-et-Garonne. Une rencontre au sommet sous un franc soleil, entre deux équipes tournées vers l’attaque. Dès l’entame, les visiteurs marquaient un essai sur leur première offensive par Laviale, plus une pénalité quelques instants plus tard (0-10). Les Tarnais réagissaient ensuite en inscrivant un essai par Combes, et deux pénalités de Blum (11-10). Le rythme ne s’estompait pas, les Tarn-et-Garonnais basculaient en tête à la pause après avoir marqué un deuxième essai par Ayral (11-15). De retour des vestiaires, les locaux profitent d’une supériorité numérique pour score deux fois : deux essais transformés signés Combes (auteur d’un doublé donc) et Cointepas (25-15).

A un quart d’heure de la fin, le 82 recolle grâce à un troisième essai signé Bénoni, auteur de 12 points sur ce match (25-22). Les deux équipes ne se ménagent pas, mais toujours dans un esprit irréprochable. Le public se régale, mais le planchot ne bougera plus. Les Tarnais termineront donc premiers de poule puisque le Lot, forfait, leur octroie à l’avance les points d’une troisième victoire. La seconde place se jouera donc entre l’Aveyron et le Tarn et Garonne, qui aura l’avantage de recevoir à Bressols le 8 mars prochain. Les Babass du 82, comme ils se sont surnommés, pourraient donc recroiser la route de leur voisin tarnais. Et vu la très bonne ambiance qui régnait à la fin du match, puis lors de la réception qui a suivie, ce ne serait pas pour déplaire à ces deux groupes qui vivent bien ensemble décidément…


Réactions

Nicolas Beaudonnet (coach des Babass du 82) : Déjà je précise que je suis très content de faire partie de ce groupe avec mes co-entraîneurs Yoann Azemar et Julien Circelli. Nous avons du élargir notre groupe pour ce match à cause de certains matchs reportés. Nous avons 35 joueurs en tout, qui évoluent de l’Honneur à la 4ème série. Ce sont des bons gars que nous connaissons tous pour la plupart pour avoir jouer avec ou contre, voire déjà coachés. Pour ce match, nous avons pêché sur quelques ballons en touche, pris un carton blanc qui nous coûte un essai, plus quelques détails. Mais malgré tout ça, je retiens le super état d’esprit des gars qui ramènent le point de bonus défensif contre une belle et solide équipe tarnaise. Je retiens aussi le respect, la bonne humeur du staff tarnais et des arbitres, ça fait vraiment plaisir de passer des dimanches comme ça. Quant à nous, nous avons 6 points au classement, nous avons notre destin en mains pour prendre la meilleure 2ème place. J’espère que tous les joueurs seront prêts et pleins d’envie pour ce dernier match de poule contre l’Aveyron. Pour terminer, nous remercions les clubs qui jouent le jeu avec nous.

85161470_10219553547323871_4093780999106723840_o
Nicolas Beaudonnet et la sélection du 82 n’ont pas pris l’eau dans le Tarn, loin de là. Pas même lors de la réception d’après match paraît-il (photo Alain Monté)

Damien Greffier (troisième ligne sélection du Tarn) : Après notre victoire dans l’Aveyron, on s’attendait à une équipe du Tarn et garonne solide et pénible devant. On n’a pas été déçus. Lors des 10 premières minutes, nous encaissons un 10-0 des plus logiques. Une fois l’orage passé, nous sommes rentrés dans notre match, avons mis de l’ordre sur les phases de conservation et pu développer notre jeu en alternant jeu au près lent et fait de passes rapides pour lancer nos ailiers sur les extérieurs. Ce qui nous a permis de recoller au score avant la mi-temps. On est passés devant grâce à deux essais de belle facture en revenant des vestiaires. Un petit relâchement à la 72ème minute a permis à nos adversaires de revenir sur nos talons et de croire à la victoire. Mais c’était sans compter sur la solidarité de notre groupe qui a d’abord occupé le terrain et défendu parfaitement sur la dernière touche. L’objectif fixé par l’encadrement au début de cette compétition est donc atteint avec la qualification. Deux victoires pour autant de matchs, on a pris pas mal de plaisir à jouer ensemble même si on est adversaires le week-end. Donc maintenant, on va essayer d’aller le plus loin possible dans cette compétition.

Alain Rey (président Comité du Tarn) : C’est une belle victoire malgré un manque de cohésion bien compréhensible face à une belle équipe du Tarn et Garonne qui nous a fait souffrir jusqu’à la dernière minute. Les dirigeants de Lisle-sur-Tarn ont su bien recevoir les deux délégations, ce qui est une bonne répétition avant leur 100e anniversaire le 13 juin prochain. 

Alexandre Magne (ouvreur sélection 82) : Les mecs étaient tous très concernés avant le match, ils avaient à cœur de représenter leur département, chose qui s’est confirmée dès l’entame avec l’essai d’Alex Laviale dont lui seul a le secret. On s’est rendu coup pour coup avec le Tarn dans un match intense, les capots ont commencé à s’ouvrir des deux côtés. Au début de la seconde mi-temps, on encaisse un essai assez rapidement, et on prend un carton qui nous fait mal, mais on ne baisse pas les bras pour autant puisque on revient au score.Et en toute fin de partie, on a une pénalité sur les 50 en coin. On choisit de jouer la gagne jusqu’au bout en allant en touche, mais on perd la balle. Je suis quand même très fiers de ce groupe que l’on est en train de créer, car tous les joueurs ont su se mettre au service du collectif, peu importe le niveau dans lequel ils évoluent, et on a arraché ce point de bonus défensif face à cette belle équipe du Tarn, ce qui nous permet pour d’espérer poursuivre l’aventure si l’on parvient à battre l Aveyron. Le groupe vit très bien, la preuve avec cette belle 3ème mi-temps qui a suivie au club house de Lisle-sur-Tarn où l’on a été très bien reçu. Je tiens à les remercier pour cet accueil mais aussi pour avoir réalisé le rêve de notre pilier MOM’S qui a trouvé enfin un club qui accepte la carte bleue. 

84930925_2387166221500707_2650559012830969856_o (1)
Sélection du Tarn : Vellarino, Gayraud, Albo, Baules, Greffier, Roucaute, Laffon, Pradès, Cabot (m) Blum (o) Cointepas, Garcia, Combes, Cabioch, Revellat, Remplaçants : Hernandez, Zyber, Falguières, Combes, Delmas, Bermond, Zamolo, Tonioni. Entraîneurs : Péguillan Sylvain, Puel Patrick, Guillochon Benoit, Soigneur : Rey Jacques
84859558_2387166641500665_4779165107038978048_o
Sélection du Tarn et Garonne : Ginestier , Khouati , Chazarenc , Rames , Cavalié , Torjeman , Le du Kaluin , Joris Jasinski , Bénoni (m) Alexandre Magne (o) Miquau , Anthony Valette, Nicolas Monté , Ayral , Alexandre Lvl Laviale , Remplaçants : Desjardins , Fichet , Yannick WallaceMan Tesseron , Girouard , Bouchereau , Yoann Azemar , ..Entraineurs : Nicolas Beaudonnet , Yoann Azemar , Benoit Rey ,  soigneur Christophe Montastier .
85044552_10219553480402198_7076636331639570432_o
Rassurez-vous, ce mauvais geste sur Alexandre Magne, n’a pas été mentionné par l’arbitre ! (photos Alain Monté et BR)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here