CMP – Vénétie : le dernier échange de l’histoire

0

L’échange entre le Comité Midi-Pyrénées et le Comité de Vénétie (Italie) est une belle histoire. Depuis 24 ans, il demeure un rendez-vous incontournable de la saison. Créé en 1994 sous la présidence de Jean-Claude Baqué, cette collaboration a permis de tisser des liens forts. En 24 saisons, de nombreux joueurs évoluant aussi bien dans les sélections Vénitiennes que Midi-Pyrénéennes ont connu la joie et l’honneur de porter le maillot de leurs équipes nationales respectives, sans parler des liens d’amitiés qui ont perduré entre dirigeants au fil des ans. Une finalité qui en dit long sur la qualité de cet échange.

Photo_Vénétie_2016
Les deux équipes vénétiennes présentes en 2016 (photo CMP)

Cette année encore, une délégation Vénitienne composée d’une sélection « filles » U18, d’une sélection « garçons » U16 et de l’encadrement correspondant (65 personnes au total) viendra à Toulouse, du mercredi 21 au samedi 24 février. Contrairement aux éditions précédentes, des problèmes de calendriers n’ont pas permis l’organisation de rencontres entre les sélections régionales. Par conséquent, les Italiens effectueront des oppositions de qualité contre des clubs « Pro » ayant une équipe Alamercery et une équipe féminine, qui sont, de plus, à la recherche de rencontres amicales sur une période vierge de toutes rencontres.

C’est ainsi que la sélection Vénitienne M16 affrontera durant son séjour, les équipes Alamercery de l’U.S Colomiers (21 Février) et du Castres Olympique (24 Février), alors que les Italiennes en découdront avec les cadettes M18 de l’U.S Montauban (21 Février) et du Castres Olympique (24 Février). En plus de ces rencontres, les jeunes Vénitiens effectueront tout au long de leur séjour, des entraînements qu’ils alterneront avec des visites touristiques (Place du Capitole, salle des illustres…), sans oublier la découverte des installations sportives d’Ernest Wallon où ils auront peut-être la chance de croiser les joueurs professionnels du Stade Toulousain.

En point d’orgue de ce séjour, la retransmission de la rencontre du Tournoi des VI Nations, France-Italie, sur les écrans géants de la Maison du Rugby, en présence de l’ensemble de la Délégation Vénitienne. Même si l’Institution « Comité Midi-Pyrénées de Rugby » n’existera plus au 1er Juillet 2018, ce dernier échange de l’histoire permettra de préparer l’avenir et de réfléchir à sa poursuite avec la Ligue Occitanie de Rugby.

Aucun article à afficher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here