Champ. de France Balandrade : la Vallée du Girou en quart de finale

0

Après avoir sorti Nafarroa, qui n’avait perdu qu’un match cette saison, les Balandrade de la Vallée du Girou s’étaient qualifiés pour les 8ème de finale du championnat de France. Ils affrontaient les tombeurs de Blagnac, le Bassin d’Arcachon…

balandrade vallée du girou (1)
Duel en touche…

 Au premier coup d’oeil, les deux formations n’avaient visiblement pas les mêmes atouts à faire valoir, tant la Vallée semblait plus léger. Mais l’entame de match allait démontrer que l’envie était haut-garonnaise, avec un essai sur le coup d’envoi (7-0). L’EVG prend les devants et fait gonfler le score tout au long d’une première période maîtrisée, grâce à un deuxième essai et deux pénalités (17-5). Arcachon fera ensuite parler sa puissance au score. Les Girondins, adeptes du jeu au près et d’un jeu à une passe, avancent, se heurtent à une défense courageuse, mais dans l’obligation de céder une première fois, puis une deuxième et une troisième, sous les coups de boutoir des hommes de l’Atlantique.

A 20-15, la tension est palpable. La fin de la rencontre est d’une intensité physique énorme, Arcachon fait le forcing pour revenir. Les temps de jeu s’allongent, les impacts se durcissent. Pénal-touche pour les joueurs du Bassin dans les derniers instants du match, mais contrée par un bloc de saut inspiré. L’arbitre siffle la fin de la rencontre. C’est la libération. Les coeurs d’Arcachon et les corps du Girou sont meurtris, c’était un match intense.

balandrade vallée du girou (2)
Malgré un déficit de poids, les avants de l’Entente ont tenu bon

Cette qualification vient récompenser le travail de Thierry Fauché, l’entraîneur, et de ses adjoints, Eric Saint Louboué (avants), Max Margarit (arrières). Le soigneur, Laurent Toniol, et le préparateur physique, Christophe Gbalou, sont les autres éléments majeurs de cette réussite.

Franck Mondon, est donc un président heureux : “Ce staff a été formé l’an dernier avec déjà de belles réussites puisque nous avions fini 1er de poule et nous avions échoué chez nous contre Lavaur en match de barrage qualificatif au Championnat de France. Cette année, ils récoltent le fruit d’un travail très pointu. Ces jeunes représentent l’avenir du club.”

Le mot de la fin pour un des acteurs de la rencontre, Guilhem Libert, l’ailier de l’EVG  : “On a pris le score rapidement et on a fait une bonne première mi-temps. Mais en deuxième, ils sont revenus, ils avaient de gros gabarits devant. On a bien défendu, et on a tenu le score pour finalement l’emporter 20-15. Ce fut dur mais l’aventure continue !”

Les quarts de finale se joueront le 1er mai prochain, l’adversaire n’étant pas encore connu à ce jour.

balandrade vallée du girou (3)
La joie partagée à la fin du match : les jeunes de la Vallée sont en quart de finale

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here